Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Magazine

Marie-An Caers, joueuse de l'année

L'Anversoise est récompensée pour la quatrième fois de sa carrière


Marie-An Caers a été élu joueuse de l'année à l'issue d'un referendum organisé par le quotidien Het Nieuwsblad. Ce sont les coaches de l'élite dames et le coach de l'équipe nationale qui ont voté. L'ailière de Waregem se voit récompenser pour la quatrième fois de sa carrière après 1998, 2000 et 2003. Marie-An Caers, qui s'apprête à porter pour la première fois le maillot des Lionnes, a devancé Evelien Decross (St-Katelijne Waver) et Tamara Van Respaille (Wytewa).



Marie-An Caers, joueuse de l'année
Marie-An Caers, joueuse de l'année
A 29 ans, Marie-An Caers a déjà connu les honneurs d'être joueuse de l'année pour la quatrième fois de sa carrière et un titre de Rookie de l'année en 1994. L'ailière anversoise de Waregem, deuxième marqueuse du championnat (17pts), est surtout une athlète très complète, excellente en défense, dotée d'une impressionnante détente et qui met ses qualités au service de son équipe. Marie-An Caers (36 pts) a devancé Evelien Decroos (22pts), meilleure marqueuse belge du championnat (19pts), et sa nouvelle équipière à Waregem, Tamara Van Respaille (Wytewa/20pts). La néo-internationale belge devient ainsi la seule joueuse a être élue à quatre reprises.
Marie-An Caers, 29 ans, ailière, 1m81, Waregem, (ex-Westerlo, Lommel, Beringen, BCSS Namur, Alliance Flémalle, Dexia Namur), 7 x championne de Belgique, 1 x vice-championne de Belgique, 6 Coupes de Belgique, 4 x Joueuse de l'année.

Marie-An, c'est la 4e récompense, elle fait toujours autant plaisir?

"On ne commence pas une saison avec l'objectif de devenir joueuse de l'année. Mais c'est une récompense, au bout du compte, qui fait toujours plaisir, car c'est une forme de reconnaissance des performances. Pour moi, mais pour l'équipe aussi. Ma saison a été très régulière de bout en bout. Il faut dire que je me suis sentie tout de suite très bien à Waregem. Quand on se sent bien, respectée, tout va toujours beaucoup mieux sur le terrain."

Les Flandriens vous demandaient de prendre la succession de Caroline De Roose...

"Oui, les dirigeants et le coach attendaient beaucoup de moi. Ils savaient ce que je pouvais leur apporter. Je savais ce dont j'étais capable. Je suis contente d'avoir pu tenir ses promesses. Je pense, enfin j'espère, que je ne les ai pas déçu. La saison de Waregem a été conforme aux objectifs. Pour ma part, j'aurais voulu un peu plus. Personne n'aime perdre, surtout en finale des play-off. Nous avons, je pense, fait de bons play-off, en gagnant contre St-Servais. Seul le dernier match a été mauvais. Pourquoi? Je ne sais pas. Peut-être n'étions nous pas prêts, ni physiquement, ni mentalement. Mais nous ne devons pas avoir de regrets, car Dexia voulait à tout prix prendre sa revanche après avoir été battu. Et face à toutes ces étrangères de haut niveau, jouant à leur niveau, c'était très difficile par rapport à nos moyens, sans véritable jeu intérieur."

Qu'attendez-vous de la saison prochaine?

"Essayez de toujours faire un peu mieux, c'est sûr. Les dirigeants et le coach ont promis l'arrivée d'un renfort dans la raquette. C'est important. Au vu des transferts, le Novia Namur ou Boom vont être forts. Cela va créer de la concurrence, c'est bien. Cela dit, il est clair que 12 clubs en division I, c'est trop. l'exemple de Ekeren est bien la preuve que ce n'est pas possible."

Cyril Coomans (président de la fédération belge et vice-président du COIB)

"Je suis très heureux de voir que Marie-An Caers va défendre les couleurs de la Belgique. Je comprends qu'il est difficile de combiner sport de haut niveau et études et, ensuite, travail, car mes enfants ont été confrontés aux mêmes problèmes. Mais il bon de voir que la joueuse de l'année figure en équipe nationale."

Pour la première fois, vous allez porter le maillot de l'équipe nationale...

"Porter le maillot de son équipe nationale est un honneur. J'ai évolué dans les sélections d'âge, et participer une fois à un stage avec les Lionnes, mais je n'ai jamais disputé de match officiel. Il a fallu faire des choix. Avec Namur, nous jouions la Coupe d'Europe et je voulais arriver à combiner mes études universitaires de logopédie à Leuven d'abord puis mon métier ensuite. Ce n'était pas facile et je devais sacrifier mes congés pour jouer en Coupe d'Europe. Aujourd'hui, je peux les consacrer pour l'équipe nationale. J'en suis très contente.

Le referendum 2004-2005

1. Marie-An Caers (IMC Waregem) 36 pts
2. Evelien Decroos (St-Katelijne Waver) 22
3. Tamara Van Respaille (Wytewa) 20
4. Evelien Callens (IMC Waregem) 18
5. Caroline Dohet (IMC Waregem) 4

Le palmarès des joueuses de l'année

2005: Marie-An Caers (IMC Waregem)
2004: Evelien Callens (Tulikivi Deerlijk)
2003: Marie-An Caers (IMC Waregem)
2002: Kathy Wambe (BCSS Namur)
2001: Kathy Wambe (BCSS Namur) & Caroline De Roose (Waregem)
2000: Marie-An Caers (BCSS Namur)
1999: Nele Deyaert (BCSS Namur)
1998: Marie-An Caers (BCSS Namur)
1997: Jehanne Detry (Soubry Courtrai)
1996: Jehanne Detry (Soubry Courtrai)
1995: Ilse Nuytens (Soubry Courtrai)
1994: Ilse Nuytens (Soubry Courtrai)
1993: Pascale Van Roy (BCSS Namur)
1992: Cathy Populaire (BCSS Namur)
1991: Marina Piccard (BCSS Namur)
1990: Caroline De Roose (Waregem)
1989: Martine Severens (Denderleeuw)
1988: Claudia Van Hoorenbeek (Gand)
1987: Inez Creemers (Denderleeuw)
1986: Danielle De Wandeleer (Monceau) & Annelies Bressinck (Spartacus Anvers)
1985: Annelies Bressinck (Spartacus Anvers)
1984: Nathalie Desplat (Charles-Quint)
1983: Sonja Tankrey (Coxyde)
1982: Lieve Verbruggen (Amicale Gand)
1981: Ewa Wasiliewska (Charles-Quint)
1980: Monique Supeley (?)
1979: Ewa Wasiliewska (Charles-Quint)
1978: Hilde Van Boxelaer (Amicale Gand)
1977: Lieve Verbruggen (Amicale Gand)
1976: Ewa Wasiliewska (Charles-Quint)


Jeudi 2 Juin 2005