Accueil
Envoyer à un ami
Partager
BNT Dames

Lionnes: de l'autre côté du miroir

Une campagne 2007 à pile ou face


Côté pile, la plus belle équipe que le basket féminin belge ait jamais disposée sous les ordres du Français Laurent Buffard avec en ligne de mire les jeux Olympiques de Pékin en 2008 grâce au soutien du COIB. Côté face, la démission de Claudia Van Hoorenbeek, l'arrivée tardive de Ann Wauters, et quelques errements dans la mise en place des ingrédients, autant de grains de sable dans la mécanique des "Belgian Cats", une nouvelle appellation des Lionnes pour le moins malheureuse !



Dix joueuses ont pris part au premier entraînement de Laurent Buffard, le coach français de l'équipe nationale, mardi dernier au Lange Munte de Courtrai. Daphne Theunissen, Marjorie Carpréaux, Katrien Vercauteren, Ann Wauters, Dana Boonen, Eveline Decroos, Sofie Hendrickx, Oksana Agabalova, Nele Deyaert et Evelien Callens. De leurs côtés, Anke Demondt, Kathy Wambe, Laurence Van Malderen et Sophie Charlier étaient en civil. Trois joueuses, Irina Medvedeva, Marie-An Caers et Annelies Blommaers manquaient à l'appel de la liste des 17 joueuses soumises par le BNT Dames à Laurent Buffart. L'occasion pour celui-ci d'effectuer, avec Jean-Luc Cornia, son assistant, une première prise de contact avec son groupe.

Les choses sérieuses, collectivement, débuteront réellement le 31 juillet avec une intensité qui ne quittera plus les Lionnes jusqu'au 23 septembre date de leur dernière rencontre de qualification pour l'Euro-2007 en Slovaquie. Ann Wauters a rejoint la Corée du Sud et, si un programme est établi pour les mois de juin et juillet, la majorité des joueuses s'offriront quelques jours de vacances avant d'entamer le combat, qu'elles devront aborder au sommet de leur forme.

Le tournoi pré-olympique

La pression du COIB

La route pour Pékin est longue et parsemée d'embûches. ""Le sport de haut niveau est une priorité du COIB", a rappelé Pierre-Olivier Beckers lors de l'assemblée générale du Comité Olympique et Interfédéral belge le 30 mai dernier à Bruxelles. Pour les jeux Olympiques de 2008, le Comité Olympique rêve de pouvoir aligner un sport collectif, 32 ans après l'expérience du hockey masculin à Montréal (Canada) en 1976. "Notre volonté est de soutenir le sport collectif, mais il faut que les fédérations concernées le veulent vraiment." Les propos du Président du COIB sont clairs et lourds de sens.

Désormais en effet, ce ne sont plus deux, mais quatre sports qui sont soutenus par les instances olympiques belges, le hockey sur gazon masculin, le basket féminin, le volley féminin et le football. Si le hockey sur gazon a plusieurs longueurs en matière de structures, de projets et de développement de ceux-ci, le basket féminin est clairement à la traîne. Tout repose sur l'aura médiatique et les performances de Ann Wauters. Le projet ABCD pour les jeunes 2012-2016 n'avance pas et une épée de Damoclès pèse au-dessus de la tête des responsables de notre basket féminin. Au moment d'effectuer le bilan de sa première année de présidence, Pierre-Olivier Beckers a été frappé par le manque de vision commune à long terme. C'est l'une des faiblesses du basket féminin belge.

Médaille de bronze avec Serge Jacoby

Photo: www.wkbl.or.kr
Photo: www.wkbl.or.kr
Les atouts ne manquent pourtant pas. Les trois sélections nationales représentatives des jeunes figurent en division A européenne et vont disputer leur Euro cet été. L'un des meilleurs coaches européens s'est lancé dans le pari de coacher la Belgique où l'ensemble de ses forces vives sera présente au moment d'aborder les qualifications pour l'Euro-2007 en septembre.

De l'autre côté du miroir, plusieurs grains de sable risquent de venir enrayer la belle mécanique. Le BNT Dames a soigneusement passé sous silence la démission de Claudia Van Hoorenbeek de son poste d'assistante après avoir fait des pieds et des mains pour l'imposer dans la structure. La guerre de succession est entamée depuis un peu plus d'un mois. Arvid Diels est repêché officiellement, mais allez convaincre celui-qui fut éliminé au tour précédent de venir prester pour les beaux yeux de la princesse. Un autre candidat est sorti du chapeau: Serge Jacoby.

Jacoby ? Jacoby ? Bon dieu, mais c'est bien sûr... Le seul coach belge à avoir ramené une médaille d'une compétition internationale pour le basket féminin belge. Et deux même: la médaille de bronze à l'Euro cadettes en 1995 en Pologne et une médaille de bronze en 1997 au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (EYOF) à Lisbonne (derrière la Slovaquie en or et la Tchéquie en argent). Et qui retrouve-t-on dans cette sélection ? Ann Wauters, Anke De Mondt, Nele Deyaert, Dana Boonen, Laurence Thiry, Fanny Wagner, Mélanie Legrand, Séverine Lhonneux, Sarah Sonveau, Valérie Cleiren, Eva Corten et Natalie Vanderschaeghe.

La Belgique avait battu à l'Euro pour la 3-ème place l'Espagne 75 à 70 pendant que la Russie (avec Maria Stepanova, Ilona Korstin ou Svetlana Abrosimova) battait l'Italie (avec Laura Macchi et Sara Giauro) en finale 104 à 68.

Tiens en parlant d'Ann Wauters, la quadruple joueuse de l'année dispute cet été le championnat de Corée du Sud, qui se termine le 27 juillet, play-off compris. Ce qui chagrine Laurent Buffard, c'est l'arrivée de son intérieure après le dernier tournoi de préparation à Vannes (Fra), ... les 25, 26 et 27 août.

Belgische poesjes ?

Le BNT Dames s'est aussi fendu de la création d'un logo pour l'équipe nationale dames. Bien. Et d'une nouvelle appellation. Les Néerlandophones voudraient que l'on ne dise plus 'Lionnes', mais "Belgian Cats". Vous pensez bien que les Francophones auraient tiqué si on leur avait demandé leur avis sur cette appellation car la traduction française n'a pas seulement comme définition le gentil animal de compagnie qui fait miaou... D'un goût douteux et très maladroit ! Vous imaginez leur tête si l'on parle de "Belgische poesjes !"...

Au sein du BNT Dames, Christian Grandry a confirmé sa démission au terme de la campagne 2007 des Lionnes, pardon... des ch... non, désolé j'arrive pas à le dire... Son alter-ego, Stefan Garaleas a, lui, été promu au sein de la Commission finances de la FIBA et rejoint Cyril Coomans, membre du Board et Paul De Coster, au sein de la Commission des jeunes à la FIBA.


Lundi 5 Juin 2006




Follow us also on
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram