Made in Belgium

Liège Panthers veut grandir et vise l'Europe à moyen voire court terme

Un premier derby difficile à Spirou Monceau



Le premier derby wallon de la saison aura lieu à la salle Ballens dimanche. Spirou Monceau accueille Liège Panthers. Deux formations qui nourrissent quelques ambitions dans ce championnat et deux clubs qui travaillent pour évoluer en Coupe d'Europe le plus rapidement possible, avec l'espoir d'y arriver dès la saison prochaine.



Charlotte Ippersiel et Stéphanie Dubuc les deux recrues (photo: Karhi Defays)
Charlotte Ippersiel et Stéphanie Dubuc les deux recrues (photo: Karhi Defays)
Pour Liège Panthers, l'idée est effectivement de stabiliser le club dans ses structures et de lui permettre de grandir à moyen ou même très court terme. "Il faut avancer et progresser. Ce que nous faisons est bien", souligne Pierre Cornia, "mais il faut pouvoir proposer autre chose très vite. Sportivement l'an dernier fut une saison assez euphorique, mais très difficile pour les dirigeants, parce que c'est un nouveau club, parce qu'il a fallu tout construire, ce ne fut pas facile, on nous a mis des bâtons dans les rues et cela n'a pas plu à tout le monde. Consolider les bases et construire, ce sont nos objectifs pour attirer de nouveaux partenaires et pouvoir envisager de jouer la Coupe d'Europe, dès la saison prochaine si c'est possible."

Nos résultats seront collectifs

Pierre Cornia (photo: Khari Defays)
Pierre Cornia (photo: Khari Defays)
Sur le plan sportif, Pierre Cornia se montre prudent. "Nous avons une belle équipe, mais nos victoires seront collectives. Je n'ai pas une déménageuse ou quelqu'un qui va gagner le match elle seule. Ce qui veut dire que nous allons gagner ensemble, mais nous allons crouler ensemble aussi. Il va falloir trouver des solutions. On a vu de belles choses en préparation, mais cela ne reste que des matches de préparation où chaque équipe essaie de nombreuses choses, cela n'a pas une réelle signification. Castors Braine est sur une autre planète, Namur un peu aussi puis il y Waregem et Spirou Monceau, que je place dans le top 4, parce que ces équipes alignent aussi des renforts étrangers, ce que nous avons choisi de ne pas faire. Je nous place parmi les 5 suivants. Face à des équipes qui alignent de gros gabarits à l'intérieur, nous aurons du mal. Nous allons essayer de gagner chaque match bien sûr, mais il faut être réaliste. Nous avons aussi un début de calendrier difficile. Avec un déplacement à Spirou Monceau, puis Sint-Katelijne-Waver, Castors Braine et Waregem, avec entre Ostende. Il faudra gérer ce début de saison quoiqu'il arrive."

Pierre Cornia se dit très content de son noyau avec les arrivées de Stéphanie Dubuc et Charlotte Ippersiel, palliant au départ de Manu Mayombo et du retour de Ieva Kazlauskaite. La formation liégeoise sera menée par Natacha Doppée, en verve aussi en préparation, tout comme Nina Crelot, la capitaine de Liège Panthers qui fête ses 10 ans en division 1 et qui tentera aussi de guider les jeunes joueuses liégeoises.

La première joute de Liège Panthers, c'est dimanche à Spirou Monceau, déjà un derby wallon au résultat intéressant à analyser.

Nina Crelot, dix ans en division I (photo: E. Lippens)
Nina Crelot, dix ans en division I (photo: E. Lippens)

La 1re journée de championnat


Sam/Zat 19-09-2015 20:00 BBC Sint-Katelijne-Waver Belfius Namur Capitale
Sam/Zat 19-09-2015 20:30 Declercq Stortbeton Waregem DBC Houthalen
Sam/Zat 19-09-2015 20:30 Royal Castors Braine BBC Jeugd Gentson
Dim/Zon 20-09-2015 15:00 Royal Spirou Monceau Baulet Féminin Liège Panthers
Dim/Zon 20-09-2015 16:15 KB D-Glas Oostende Bredene Tulikivi Deerlijk

Christian Detroz
17/09/2015