Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
BNT Jeunes

Les staffs des sélections nationales de jeunes enfin officialisés

Daniel Goethals prendra en main les U20 et les U18


Les staffs des quatre sélections nationales jeunes en piste cet été ont enfin été officialisés. Daniel Goethals prendre en main les U20 et les U18, Arvid Diels se chargera des U16 et bien entendu des U17 au championnat du monde aux Pays-Bas.



Les staffs des sélections nationales de jeunes enfin officialisés
Les U20 seront en compétition en division B du 16 au 26 août à Klatovy en République Tchèque pour tenter de remonter en division 1 européenne. Les stages débuteront le premier week-end de mai à Neder-Over-Hembeek avec des rendez-vous prévus aussi à Jambes et au Blanc Gravier à Liège où une triple joute face à l'Allemagne est prévue, les 4, 5 et 6 août. Trois confrontations sont aussi au programme, face aux Pays-Bas, les 10, 11 et 12 août à Jambes.

  • Les U20 seront coachés par Daniel Goethals assisté de Philip Mestdagh

Un seul groupe compose cet Euro division B avec l'Allemagne, la Roumanie, la Grèce, la Bulgarie, la Tchéquie, Israël et la Hongrie. Chaque pays s'affronte et les deux premiers montent en division 1.

Les présélections sur le site de l'AWBB et le programme complet sur celui de la VBL

Philip Mestdagh en U20 et Ly Hamady en U18, assistant de Daniel Goethals

  • Daniel Goethals encore, assisté cette fois de Ly Hamady, seront à l'Euro U18 à Bucarest en Roumanie du 26 juillet au 5 août.

Les stages de préparation commenceront aussi le premier week-end de mai à Neder-Over-Hembeek avec des rendez-vous prévus aussi Hostade avec une double joute face aux Pays-Bas les 23 et 24 juin.

Les Belges participeront aussi au renommé tournoi de Rezé en France du 27 juin au 2 juillet, ainsi qu'à un tournoi à Istanbul en Turquie du 13 au 17 juillet.

La Belgique figure dans le groupe D avec la Serbie, l'Italie et la Slovénie.

Les présélections sur le site de l'AWBB et le programme complet sur celui de la VBL

Arvid Diels et Pierre Cornia pour les U16 à l'Euro et U17 au Mondial

Arvid Diels et Pierre Cornia auront en charge les sélections U16 pour l'Euro à Miskolc en Hongrie du 12 au 22 juillet et U17 pour le championnat du monde du 17 au 26 août à Amsterdam aux Pays-Bas.

A Miskolc, la Belgique figure dans un groupe avec la Turquie, la Hongrie et la Suède.

Pour le Mondial, le 3e pour une équipe belge, et toujours chez les filles, la Belgique est avec les Etats-Unis, le Canada, l'Italie, la Corée du Sud et le Mali. L'autre poule est compsoée de l'Australie, du Brésil, du Japon, des Pays-Bas, de l'Espagne et de la Turquie.

Les présélections sur le site de l'AWBB et encore ici ainsi que le programme complet sur le site de la VBL


Mardi 3 Avril 2012


1.Posté par j-P le 04/04/2012 11:56
Mestdagh assistant de Goethals ??!! Ne devrait-on pas faire l'inverse ou cela fait partie d'un marchandage avec l'échec de la nomination à la tête de l'équipe Senior .. Etonnant

2.Posté par paco25 le 04/04/2012 12:06
La sélection U17 me semble indiscutable sur la lancée des résultats U16 de l'an dernier.

La sélection U16, à forte coloration néerlandophone contrairement à sa devancière, est plutôt méconnue de ce côté-ci du mur linguistique. Impossible de juger, a priori, donc.

Par contre, aux côtés de valeurs confirmées, on voit apparaître dans les sélections U18 et U20 des noms sortis d'à peu près nulle part, au seul prétexte peut-être que ces filles ont un jour ciré le banc d'un club de D1. Je ne parle bien entendu pas ici des Messeman, Van Loo, Mayombo, Delmulle, Delaere et tutti quanti qui ont déjà fait la preuve de tout le bien qu'elles apportaient au basket féminin belge dans leurs clubs respectifs, en équipe nationale ou chez les Young Cats. Mais il en est d'autres, avec tout le respect que l'on doit à leur parcours, qui sont définitivement trop courtes pour prester à ce niveau.

En tout cas, une chose - trans-sélection - est certaine : le fait de pouvoir afficher le nom d'un club de D1 sur sa carte de licence, que ce soit comme affiliation principale ou en double affiliation, constitue indéniablement un sésame plus que précieux pour conquérir les coeurs des sélectionneurs... même si cela ne se traduit pas par une présence effective (et efficace) sur les terrains !

Mesdemoiselles qui privilégiez vos clubs régionaux aux yeux doux des grands "cercles" de l'élite, perdez tout espoir et faites une croix sur toute sélection éventuelle, les sélectionneurs nationaux ne condescendront même pas à baisser les yeux sur vous, fussiez-vous même la meilleure de Belgique à votre poste !
Bref, comme en politique, il vaut parfois mieux avoir la carte de la bonne couleur plutôt que des compétences reconnues...