Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
National Team

Les U18 s'inclinent en entrée d'Euro devant la Russie

Défaite 66 à 58 avec la blessure à la cheville de Meyleman


Les U18 ont entamé leur Euro par une défaite 66 à 58 (mi-temps: 27-29) face à la Russie jeudi à Poprad, en Slovaquie. Un passage à vide de 3 minutes et la blessure à la cheville d'Inge Meylemans auront contraint les Belges à courir derrière l'écart de dix points forgé par les Russes. Prochain autre gros morceau, vendredi face à la Suède.



Les U18 s'inclinent en entrée d'Euro devant la Russie
Les U18 s'inclinent en entrée d'Euro devant la Russie
Contre ces Russes que l'on savait bien fourni en taille, les Belges ont bien entamé la rencontre ce qui leur permettait de tenir le choc jusqu’à la pause bien emmenés par ces ‘Mondialistes’, Lien Delmulle (8pts, 6 rbds) d'abord, Ann Schyvens (10pts, 3 rbds) et Hanne Mestdagh ensuite (13pts, 7 rbds). Le déficit en taille par rapport aux grandes Russes (20-14 au rebond pour 39-28 au total) étaient bien compensé. Après un 12 à 18 à la 10e et avec un 3/8 à 3pts (7/17 au total), les filles de Sven Van Camp menaient d’une courte tête au terme de la première période: 27 à 29. Seul soucis, les 3 fautes de Caroline Bourlioux. La reprise confirmait la résistance belge avec Emmanuelle Mayombo (9pts, 2 rbds) et Lut De Meyer (2pts, 5rbds), mais la blessure d’Inge Meylemans (qui s'est tordu la cheville) à 32-34 marquait pourtant un frein à la prestation belge qui encaissait un 10 à 1 en 3 minutes portant les Russes résolument aux commandes. La Belgique devait alors courir après le score ne parvenant jamais à combler cet écart qui offrait à la Russie sa première victoire dans cet Euro 66 à 58.

"Nous savions que nous étions inférieurs dans le jeu intérieur", expliquait Stephan Baczaï, l'assistant de Sven Van Camp dès le coup de sifflet final. "Nous avons dès lors bien compensé par des pénétrations aux ailes, un jeu en périphérie et des contre-attaques au départ d'une bonne défense. Cela a bien marché avec un trèsbon départ où on les prend à la gorge. On les tient bien en première mi-temps. Y compris à la reprise. Et puis il y a cet écart que les Russes se forgent. Elles passent à +10 et là on ne parvient jamais à recoller. On revient à 5-6 pts plusieurs fois, mais la Russie marquait toujours derrière. Ce qu'il a manqué ? De l'agressivité et du mental dans l'adversité. C'est au moment où la Russie a serré sa défense et a pris le large dans le 3e quart, qu'il auait fallu peut-être un peu plus de mental."

Vendredi, la Belgique jouera un deuxième gros morceau dans ce championnat d'Europe, l'un des favoris, la Suède.

Russie - Belgium U18 66-58
BOX SCORE;

Le carnet de voyage des U18

Les U18 s'inclinent en entrée d'Euro devant la Russie
"Lever tôt aujourd'hui ! A 7h00 pour un entraînement à 8h00 dans la salle. 50 minutes. Puis nous avons eu un briefing pour préparer le match contre les Russes. On a mangé encore à 10h30 et nous sommes partis à la salle à 11h30. Pas de sieste donc avant notre premier match programmé à 12h45. Les filles des U17 et U20 sont un peu fatiguées, mais ça va encore. On avait vraiment de jouer ... et de gagner contre la Russie, même si on savait que les Russes étaient très agressives et que cela n'allait pas être facile. On a perdu, mais c'est vraiment dommage parce que je suis sûre que l'on pouvait battre cette équipe. On a bien commencé le premier quart, mais on a commis de petites erreurs ensuite qui ont permis aux Russes de revenir tout près à la mi-temps. On fait jeu égal dans le 3e quart temps, mais on connaît 2-3 mauvaises minute et voilà... On devait chasser tout le temps après ! On revient très fort à un moment, mais les Russes mettent un trois points derrière et ça nous casse. Dommage ! Après le match, il y a eu la cérémonie d'ouverture à 17h00. Nous avons ensuite mangé et on a pu ensuite se reposer enfin. Demain, entraînement à 9h00. On a pu voir la Suède (ndrl, victorieuse dans le même groupe de la Slovénie 70 à 67) avec la numéo 15, Amanda Zahui, elle a mis 27 pts (10 rbds), elle est forte ! Le but demain sera de l'arrêter. Ce sera très difficile, mais on veut gagner. Tous le monde est très déterminé. Mais Inge nous manquera beaucoup. J'espère que ce n'est pas trop grave parce qu'on a besoin d'elle !"


Jeudi 29 Juillet 2010