Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
BNT Jeunes

Les U18 en route pour l'Euro en Hongrie: suivre l'exemple des U20

Les filles d'Arvid Diels sont presque prêtes


Après leur épisode madrilène face à des caïds de division A, les U18 se replongent dans le bain de la division B avec leur Euro à Miskolc qui ne débutera officiellement que le 16 août, mais les filles d'Arvid Diels et de Jean-Luc Cornia s'envolent dès demain samedi pour la Hongrie. Pour peaufiner encore les détails et être fin prêt pour tenter de suivre l'exemple des U20.



Derniers réglages en Belgique avant le départ samedi pour la Hongrie (photos: J. Dekoninck)
Derniers réglages en Belgique avant le départ samedi pour la Hongrie (photos: J. Dekoninck)
De l'aveu même d'Arvid Diels, le coach malinois des U18, il manque encore un ou deux matches avant d'aborder l'Euro U18 à Miskolc du 15 au 25 août en terre hongroise. Cela tombe bien, la Belgique jouera dimanche face à la Hongrie et s'offrira encore un scrimmage contre la Suisse avant le premier match officiel, le 16 pour les Belges, face à l'Autriche.

Pour se préparer, les Belges se sont rendus à Madrid pour le tournoi international de Rivas. Julie Allemand, préservée pour le rendez-vous hongrois, n'aura pas joué. Elle est revenue à l'entraînement, opérationnelle, cette semaine.

"Le tournoi en Espagne était surtout intéressant pour permettre aux filles de situer leur valeur par rapport à des équipes du top de division A", raconte Arvid Diels à la veille du départ de la délégation belge. "Ce n'était pas mal du tout. Nous avons joué sans Julie Allemand. Par rapport aux autres années, avec Hind ou Julie, il fallait, en leur absence, trouver un leader. Ce ne fut pas mal contre la Russie en première mi-temps. Ce fut mieux contre l'Espagne surtout en fin de match où il a fallu jouer des set-play. Kyara Linskens a joué des matches très positifs. Surtout après presque 3 mois sans compétition pour son genou. Elle ne joue pas plus de 20 minutes, mais en un peu plus d'un quart temps, elle parvient à scorer pas mal".

'Marquer directement notre territoire'

Les U18 en route pour l'Euro en Hongrie: suivre l'exemple des U20
Face à l'Autriche, la Bosnie-Herzégovine, Danemark, et Allemagne, sans doute le concurrent le plus coriace du premier tour, la Belgique sera plongée dans le bain de la division B. Si particulier. Et très difficile quoique certains en pensent. Si c'était si facile que cela de remonter, il faudra expliquer pourquoi les U20 ont mis 5 ans avant de remonter.

"Maintenant, il faut se resituer dans le schéma de la division B", acquiesce Arvid Diels. "Jouer contre le top de la division A, jouer des matches serrés, puis perdre est une chose, il faut maintenant gagner des matches et nous imposer. C'est autre chose. Il ne s'agira plus de jouer tactique. Il faut marquer notre territoire imposer notre rythme, élevé et montrer qu'on est là, que l'on veut faire quelque chose".

'Julie Allemand est notre capitaine'

Les U18 en route pour l'Euro en Hongrie: suivre l'exemple des U20
"A nous maintenant de suivre l'exemple des U20 et démontrer que notre place est en division A. J'estime qu'il y 4-5 pays pour 3 places montantes. Nous avons besoin d'encore un match pour être prêt. Face à la Hongrie, qui démontre qu'elle a de bons jeunes en U16 aussi. Puis un véritable scrimmage, sans arbitres, contre la Suisse. On sera prêt ensuite et les joueuses le sont aussi dans leur tête. Il n'y a pas de doutes".

Les Belges pourront compter sur Julie Allemand, tracassée par une inflammation au pied. Tout a été fait pour qu'elle soit opérationnelle dans les meilleures conditions possible pour aborder cet Euro. "Julie Allemand est notre capitaine. A quinze jours de notre premier officiel, nous avions choisi de ne pas la faire jouer à Madrid. Jeudi, elle s'est entraînée normalement. Elle jouera encore les matches avant le début officiel du tournoi. Elle sera prête", conclut Arvid Diels qui pointe aussi parmi les candidats à la montée, la Lituanie. "Six de leurs joueuses ont disputé le Mondial U19, chez elles. Je pense qu'elles ont l'ambition de faire quelque chose ensemble".

Le programme des Belges à Miskolc


Vendredi 9 Août 2013