Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
National Team

Les U18 doivent jouer leur maintien

Battues par la Slovénie, les Belges sont 4e de leur groupe


Battues 81 à 76 par la Slovénie, les U18 vont devoir entamer le harassant parcours des équipes menacées de rélégation en division B. Quatrième de leur groupe, les Belges ont pourtant batailler ferme pour tenter de résorber les 20 points de retard qu'elles comptaient au marquoir à 5 minutes du terme. Mais comme contre la Suède, ce fut en vain. La bataille pour le maintien est engagée.



Obligée de s'imposer face à la Slovénie pour éviter la bataille pour le maintien en division A, la Belgique avait bien entamé les débats face aux Slovènes réussisant dans un premier à contrer sa meneuse, Nika Baric. Mieux, les shoots rentraient cette fois côté belge et sous l'impulsion de Hanne Mestdagh (16pts, 12 rbds) et Sien Devligher (11pts), la Belgique menait les débats pendant un quart d'heure. Mais à 18-24, la machine s'enraya et ce furent cette fois les Slovènes qui trouvèrent l'ouverture... via notamment de nombreux lancers consécutifs à autant de coups de sifflet sifflés à l'encontre des protégées de Sven Van Camp. Le marquoir filait à 33-27, puis 40-32 à la pause.

Hanne Mestdagh, 16pts, 12 rbds, les Belges ont beaucoup donné encore, mais en vain (photo: FIBA Europe/Viktor Rebay)
Hanne Mestdagh, 16pts, 12 rbds, les Belges ont beaucoup donné encore, mais en vain (photo: FIBA Europe/Viktor Rebay)
La réussite à distance de Baric (24pts, 6 rbds) et surtout de Gortnar (22pts, 12 rbds) permettait à la Slovénie de prendre le large dans le troisième quart. L'écart se montera à 20 unités. A 5 minutes du terme, c'était toujours + 19 pour la Slovénie, au moment où les Belges entamaient une nouvelle fois, comme contre la Suède, une folle remontée. Un retour au plus près de la Slovénie, orchestré notamment par Caroline Bourlioux (9pts) et surtout par Emmanuelle Mayombo (16pts, 7 rbds, 3 assists). Mais l'écart ne descendra pas sous la barre des 5 pts. 81 à 76, c'est le score final qui place les Belges 4es et dernières de leur groupe et les obligent à emprunter le harassant parcours qui doit les conduire au maintien.

Le dernier de chacun des 4 groupes se retrouve en effet engagé dans une poule pour le maintien où chaque équipe joue... 2x l'une contre l'autre après la journée de repos prévue dimanche. Six matches donc, pour maintient la Belgique en division A. C'est le nouveau défi des U18.

Slovénie - Belgium U18 81-76
BOX SCORE;

Les infos que nous communique Serge Kovaleni



Samedi 31 Juillet 2010