Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Euro-2005

Les Lionnes en route vers l'impossible exploit?

Le dernier ticket pour l'Euro-2005 va s'arracher très cher...


Il reste une place à attribuer pour l'Euro-2005 en Turquie. La Belgique, en théorie, possède une chance sur neuf de décrocher le fameux sésame pour le Bosphore. En théorie, car, dans la pratique, les absences de Ann Wauters, Kathy Wambe et Oksana Agabalova vont singulièrement compliquer la tâche des Lionnes de Claudia Van Hoorenbeeck et Laurent Dessart.



Les Lionnes en route vers l'impossible exploit?
Les Lionnes en route vers l'impossible exploit?
Claudia Van Hoorenbeeck a communiqué mercredi soir à Diegem, lors de la présentation du programme des Lionnes, une pré-sélection de 17 joueuses appelées à défendre le maillot de l'équipe nationale. Aucune surprise bien entendu dans la mesure où les absences de Ann Wauters (WNBA), Kathy Wambe (blessée) et Oksana Agabalova (maternité) étaient connues, si ce n'est peut-être l'arrivée de Marie-An Caers, quadruple joueuse de l'année, qui -hormis en sélection d'âge- devrait porter le maillot des Lionnes pour la première fois. Au même titre d'ailleurs que la néo-belge, Irina Medvedeva. Sinon, Claudia Van Hoorenbeeck, qui sera assistée par Laurent Dessart, pourra compter sur ses expatriées pour tenter l'impossible exploit. Sa capitaine Nele Deyaert en sera son fer de lance avec une stabilité bien consolidée à Burgos où elle vient de resigner pour une troisième saison. Anke De Mondt et Dana Boonen ont réalisé, malgré la relégation avec Extrugasa, une bonne saison en Espagne et attendent de voir quelle sera leur future destination. Laurence Van Malderen avec deux expériences en Italie (La Spezia) puis en Espagne (Leon) aura certainement acquis une expérience supplémentaire.

Les premiers entraînements collectifs seront organisés à partir de la mi-juin au Forum d'Alost où se dérouleront d'ailleurs les rencontres à domicile (face à la Slovaquie, le 13 août) et face à l'Italie le 19 août) pour les repêchages. Une liste définitive de 12 joueuses sera communiquée avant le stage en Allemagne du 25 au 30 juillet à Rotenbourg.

Pour rappel, la Belgique figure dans un groupe de trois avec l'Italie et la Slovaquie dont le premier sera qualifié ... pour un mini-tournoi de repêchages à trois dont seul le vainqueur est qualifié pour l'Euro-2005 (du 2 au 11 septembre) en Turquie.


Trois questions à Claudia Van Hoorenbeeck

Claudia, vous voilà coach national, c'est une nouvelle étape dans votre carrière?
"Oui, c'est important. C'est une étape et c'est une sorte de rêve qui se réalise. J'ai été assistante de Benny Mertens durant cinq saisons (ndlr: avec Gérard Beurlet) et je suis coach au Topsportschool de Merksem. Je suis très heureuse de retrouver Laurent (Dessart) qui a été mon assistant lorsque j'ai coaché l'équipe Espoirs des moins de 20 ans et cela s'est vraiment très bien passé."

Comment voyez-vous les matches de barrages ?
"Il faut être réaliste. Sans Ann, Kathy et Oksana qui sont trois titulaires potentiels, cela va être difficile. Mais il est important de poser les bases, déjà, pour l'avenir. La moyenne d'âge de l'équipe est très jeune. Il y a quelques filles 25-26 ans, les autres ont, à peine, plus de vingt ans. Intégrer les jeunes, leur donner, surtout, une expérience internationale, c'est cela qui leur manque le plus, sont les objectifs majeurs. Avec l'aide des filles évoluant à l'étranger et la mentalité affichée lors des entretiens que j'ai pu avoir avec l'une ou l'autre, nous pouvons faire du bon travail."

Le programme de préparation vous convient-il?
"Le laps de temps est court bien entendu, mais nous avons beaucoup de rendez-vous au programme. Quelques matches intéressants avec des confrontations qui seront très utiles contre l'Espagne par exemple ou l'Allemagne. Nous débutons le 14 juin par les entraînements collectifs à Alost où nous nous verrons quatre fois par semaine, deux fois par jour. Nous définirons une sélection de 12 avant le stage en Allemagne."

Le programme
Du 27 juin au 1er juillet: stage à Blankenberghe
Du 13 au 15 juillet: stage à Tournai
23 juillet (20h à Alost): BELGIQUE - Big Ten Conference All Stars (USA)
Du 25 au 30 juillet: stage à Rotenbourg (Allemagne)
Du 1er au 3 août: stage à Loverval
02 août (20h à Loverval): BELGIQUE - Canada
05 août (20h30 à St-Servais): BELGIQUE - Espagne
06 août (21h00 à St-Servais): BELGIQUE - Allemagne

Repêchages
10 août: Italie - BELGIQUE
13 août (20h à Alost): BELGIQUE - Slovaquie
19 août (20h à Alost): BELGIQUE - Italie
21 août: Slovaquie - BELGIQUE

Tournoi de repêchage éventuel du 28 au 30 août en Turquie à
trois dont seul le vainqueur est qualifié pour l'Euro.

La préselection
Annelies Blommaers (Boom), Dana Boonen (Extrugasa/Esp), Angèle Boucquey (Waregem), Marie-An Caers (Waregem), Evelien Callens (Dexia Namur), Sophie Charlier (Dexia Namur), Evelien De Croos (Wavre Ste-Catherine), Anke De Mondt (Extrugasa/Esp), Nele Deyaert (Burgos/Esp), Sofie Hendrickx (Wavre Ste-Catherine), Céline Maclot (Meyrin/Sui), Irina Medvedeva (Waregem), Daphne Theunissen (Novia Namur), Daphne Van Dessel (Wavre Ste-Catherine), Laurence Van Malderen (Leon/Esp), Tamara Van Respaille (Waregem), Katrien Vercauteren (Waregem).


Jeudi 2 Juin 2005