Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Euro-2007

Le tirage au sort parfait

La Belgique avec la Roumanie, l'Allemagne et la Lituanie


La satisfaction peut être de mise dans le clan belge. Difficile d'obtenir un tirage au sort plus favorable samedi à l'Université G. d'Annunzio de Chieti. En rencontrant l'Allemagne, la Roumanie et la Lituanie (à Lanciano), la Belgique garde bon espoir non seulement de se qualifier, mais de figurer surtout en bonne position pour un deuxième tour (à Vasto) avec les trois premiers du groupe A. Et c'est là que cela devient intéressant, car, hormis la Tchéquie, le groupe A est aussi intéressant pour les filles de Laurent Buffard. Une place parmi les quatre premiers de ce groupe du 2-ème tour, synonyme de quarts de finale, est tout à fait envisageable.



Le tirage au sort parfait
Le tirage au sort parfait
Le calendrier complet

Seize pays disputeront du 24 septembre au 7 octobre, la phase finale du championnat d'Europe à Chieti, Lanciano, Ortona et Vasto. Le 7 octobre, le successeur de la Russie sera donc connu, le 6 octobre seront aussi connu les 4 formations européennes qui auront le privilège de disputer le tournoi pré-olympique dans la perspective des jeux Olympiques de 2008. Le chemin des Belges vers Pékin passe donc obligatoirement par là.

La Belgique, Bélarusse, Croatie, Tchéquie, France, Allemagne, Grèce, Italie, Lettonie, Lituanie, Roumanie, Russie, Serbie, Espagne, Turquie et un pays issu des barrages ont été répartis dans 4 groupes de 4 pour le tour préliminaire (24, 25 et 26 septembre) dont les trois premiers sont qualifiés et rejoignent le tour qualificatif (2 poules de 6). Les 3 premiers des groupes A et B (et des groupe C et D pour l'autre poule) se retrouvent dans la même poule, les points du premier tour sont conservés et les équipes jouent trois rencontres contre les équipes de l'autre groupe du 28 septembre au 3 octobre. Les quatre premiers de chaque groupe se qualifient pour les quarts de finale. Les autres disputent les rencontres de classement pour les places 9 à 12 (les 4 et 5 octobre). Demi-finales le 6 octobre. Finale le 7 octobre.

Le tirage au sort s'est fait notamment en présence de Dino Meneghin, manager de l'équipe nationale italienne messieurs, de Lorenzo Dallari, vice-président de Sky Sport; de Sara Simeoni, ex-championne du monde du saut en hauteur et Mara Fulllin, team manager de l'équipe nationale féminine et du projet ''Year of Women's Basketball'' pour l'Italie au sein de la FIBA Europe, ainsi que bien entendu de Nar Zanolin, sécrétaire général de la FIBA Europe et Fausto Maifredi, président de la Fédération Italienne de basket. Un clip video sur la Région des Abruzzes sera présenté. Une visite de la ville de Chieti était prévue à 18 heures.

Groupe A Groupe B Groupe C Groupe D
Qualifié Belgique Italie Belarusse
Turquie Roumanie France Serbie
Lettonie Allemagne Grèce Croatie
Tchéquie Lituanie Russie Espagne

Source: FibaEurope.com
Source: FibaEurope.com

Le tour additionel

Bulgarie, Finlande, Hongrie, Israel, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suède et Ukraine sont contraintes aux barrages et ont été versées dans trois groupes avec match aller-retour les 1er, 5, 8, 12 et 15 septembre. Les trois vainqueurs de groupe disputeront un mini-tournoi supplémentaire du 19 au 21 septembre pour désigner le 16-ème et dernier qualifié.


Groupe A Groupe B Groupe C
Finlande Bulgarie Suède
Pologne Hongrie Ukraine
Slovénie Israel Slovaquie


Jeudi 26 Octobre 2006