Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
National Team

Le rendez-vous en Russie annulé, la Belgique ira bien en Pologne

Une séance d'essais privés



La double confrontation prévue en Russie entre le 21 et le 24 mai prochain a été annulé. L'équipe nationale belge se rendra par contre bien en Pologne du 12 au 15 mai pour y donner la réplique à des Polonaises en pleine préparation pour l'Euro-2009. Pour les Belges, il s'agira plutôt d'une sorte d'essais privés.



Entre 2 examens, Sofie Hendrickx (SKW) rejoindra l'équipe nationale
Entre 2 examens, Sofie Hendrickx (SKW) rejoindra l'équipe nationale
Malgré l'honneur fait à la Belgique de lui octroyer une invitation pour un mini-trip en Russie face aux championnes d'Europe, il eut été indécent de faire le voyage à Moscou avec une formation nationale privée de ses meilleurs éléments. Les deux fédérations ont donc d'un commun accord annulé leur rendez-vous. Par contre, le déplacement en Pologne est toujours de mise pour la sélection, réduite à dix joueuses. Une double joute face aux Polonaises qui préparent leur Euro (dès le 7 juin en Lettonie) est au programme pour ce qui s'apparente plus à un terrain d'essais privés pour Arvid Diels.

Cas unique depuis des lustres sans doute, celui de réunir l'équipe nationale alors qu'aucune campagne n'est inscrite au programme pour la Belgique, les deux rendez-vous du mois de mai - le déplacement en Russie est remplacé par un stage à Louvain du 22 au 24 mai - permettront à certaines jeunes joueuses de s'essayer sur le plan international, pour d'autres d'emmagasiner une indispensable expérience sous le maillot de la sélection. Dommage vraiment que l'initiative ne recueille pas un enthousiasme démesuré. "Je peux comprendre que la période est difficile", reconnaît Arvid Diels, le sélectionneur national, soucieux d'éviter toute polémique. "La fin de saison pousse plusieurs filles à se soigner, à se reposer ou à se concentrer sur leurs études."
Espérons pourtant qu'il s'agit là des seules raisons de ces absences...
"Mais l'idée est de conserver les rendez-vous pour intégrer les jeunes", poursuit le coach malinois, "leur donner une expérience. Cela nous permet aussi d'élargir une base de joueuses dans laquelle nous puiserons en connaissance de cause pour les campagnes futures." L'occasion inédite pour certaines de saisir cette belle opportunité dans la persepective des qualifications pour l'Euro-2011 et in fine pour les jeux Olympiques de 2012. Pour inédite et jeune quelle soit, la formation qui s'est donnée rendez-vous en mai traduit la volonté de poursuivre dans la voie tracée depuis janvier. "Le forfait de certaines filles nous a contraint à démarrer très tôt avec un groupe très jeune. Nous continuons dans cette voie et intégrer les jeunes talents. Cela nous permet de voir pas mal de filles à l'oeuvre dans des circonstances internationales. Il s'agit aussi d'élargir la base pour les sélections futures. Pour prendre un exemple, au poste 1 en 2-3 campagnes, 6 meneuses se sont succédées. Nous pourrons faire un choix plus judicieux tant sur des critères individuels que collectifs. C'est intéressant."

La sélection présente en mai - Marjorie Carpréaux, Inge Meylemans, Sara Leemans, Stéphanie Dubuc, Jana Raman, Lut De Meyer, Sofie Hendrickx, Lieselot Malfait, Sara Bas et Emmanuelle Mayombo - aura à coeur de saisir la chance qui lui est offerte. Dans l'espoir aussi de donner un signal positif après la belle campagne de janvier, histoire de faire comprendre aussi à toutes et tous l'intérêt d'adhérer au projet et aux idées émises. "La première étape était en effet de mettre sur papier un projet portant jusqu'en 2012", rajoute Arvid Diels. "Mais ce n'est pas que cela, ces rendez-vous en mai, en juillet et en décembre - où des stages sont prévus du 25 au 28 juillet et du 21 au 23 décembre - ]i doivent nous permettre de concrétiser ces idées avant de passer à une troisième phase qui sont les qualifications en elles-mêmes.]i" Le temps de convaincre tout un chacun de la nécessité d'une nouvelle union sacrée...

Anke De Mondt renonce à l'équipe nationale

Anke De Mondt a décidé de ne plus jouer pour l'équipe nationale. L'Anversoise préfère se concentrer sur ses belles années à Salamanque et à son club. C'est l'explication qu'elle a fournie aux responsables de l'équipe nationale. Elle ne sera donc pas de la partie pour la suite du projet 2012. Pour les rendez-vous de mai, Ann Wauters a décidé de s'octroyer une période de repos avant de rejoindre San Antonio et la WNBA. Son seul soucis aura été de trouver une solution de rechange à son voyage au Mexique qu'elle a annulé. Laurence Van Malderen doit règler sa situation à Aix-en-Provence, Kathy Wambe (voûte plantaire) et Eveline Callens (épaule) soignent leurs blessures. Julie Van Loo et Emma Meeseman, pour les plus jeunes, veulent gérer les différentes campagnes en sélections de jeunes aussi.


Mercredi 6 Mai 2009