Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Magazine

Le plan de Boom pour une D1 à 16

Deux divisions Ouest et Est



Si Dexia Namur prône clairement pour une division I avec un maximum de 8 clubs, BBC Boom verrait bien une formule qui compte le double de clubs. Le président du cercle anversois, Sven Van Assche, a planché sur une proposition qui divise le championnat en deux divisions "Ouest" et "Est".



Une élite féminine belge avec 16 clubs répartis en deux divisions "Ouest" et "Est", une première phase avec trois "tours", une seconde avec les play-off et les play-down. Sven Van Assche a effectué une simulation pour permettre un nombre suffisant de matches. Les 16 clubs seraient répartis en deux séries suivant leur situation géographique. Cela permettrait selon lui une série de "derbies" intéressant pour les plus petits clubs et une forme de promotion du basket féminin tout en réduisant les distances lors du premier tour. Au bout du compte, les plus forts émergeraient de toute façon pour la seconde phase, le top 8. Le but est aussi d'assurer suffisamment de match pour tout le monde.

La simulation boomoise pour arriver à 8 clubs par division

Division Est Division Ouest
Boom Houthalen
Fleurus Herve-Battice
Ganshoren Montegnee
Blue Cats Ieper Novia Munalux
Knokke Point Chaud Sprimont
Spirou Monceau Zolder
St-Katelijne Waver Dexia Namur
Declercq Stortbeton Waregem
Sp.Laarne [TABLE]

Le plan de Boom pour une D1 à 16
  • Première phase
Trois tours, le classique aller-retour + un tour avec 8 matches, soit à domicile, soit à l'extérieur

Deuxième phase
Top 8 (quarts de finale en best of 3, donc avec au maximum 9 matches, au minimum 2 matches)
Down 8 en 2 groupes de 4 (donc 6 matches) puis les deux derniers de chaque groupe se croisent pour déterminer les deux descendants vers les ligues VBL et AWBB

Conclusion
Un minimum de 25 matches, un maximum de 31 matches, même les formations classées 15e et 16e, reléguées donc, disputent 29 rencontres.




Vendredi 17 Avril 2009