Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Magazine

Le jubilé de Martine Dujeux samedi

L'ailière namuroise tire sa révérence


Une grande figure du basket féminin belge met un terme samedi à l'occasion de son jubilé à 30 ans de basket. Elle n'aura pourtant que 35 ans le 26 mai prochain, mais Martine Dujeux a jugé bon de tirer un trait. Internationale belge dans toutes les sélections nationales, elle a connu le premier titre de St-Servais en 1990, a disputé 41 rencontres de Coupe d'Europe. Elle fut la seule à transiter par tous les clubs namurois de DI, de St-Servais, au Mosa Jambes, au Féminamur puis au Novia Namur. Elle fut opérée à 8 reprises, mais ce n'est pas une blessure qui l'aura contraint à arrêter. C'est elle qui l'a choisi. Parce qu'elle a toujours bien aimé faire ce qu'elle voulait, jusqu'au boutiste et caractère fort, Martine Dujeux raccroche. Battante, elle n'a jamais laissé tomber les bras, mais elle partira fidèle à son image, avec une grande fête pour son jubilé samedi 19 mai (18h30) à Bouge.



Le jubilé de Martine Dujeux samedi
Il n'aura pas été difficile pour Martine Dujeux de réunir une vingtaine de joueuses pour célébrer son jubilé qu'elle organise elle-même samedi à 18h30 sur les hauteurs de Bouge dans la salle du Novia. Une sélection d'anciennes st-servaitoises y sera opposée à une sélection de joueuses ou ex-joueuses du Mosa Jambes, du Féminamur et du Novia.

St-Servais: Cathy Populaire, Marina Piccard, Jehanne André, Cécile Lhonneux, Christelle Gatelier, Muriel Weck, Caroline Dohet, Véronique Van Cauter, Martine Dujeux, Marie-An Caers, Stéphanie Vroonen, Danielle Adam
Coach: Didier Prinsen

Mosa-Fémi-Novia: Marie-Pierre Fivet, Yasmina Zanella, Stéphanie Dubuc, Sophie Van Calbergh, Caroline Morelle, Ophélie Thibaut, Sophie Tirtiaux, Pauline Baudouin, Elodie Remy, Marie-Pierre Moes
Coach: Christel Swaab

Le jubilé de Martine Dujeux samedi
C'est à 15 ans qu'elle débarque au BC St-Servais de Pierre Olivier. Cette ailière natoyenne va rapidement faire parler la poudre, fougueuse, battante, elle dispose alors d'un remarquable shoot à 3 points. Elle décrochera le premier titre du club St-Servaitois en 1991 pour aligner ensuite 6 titres de Champion et 4 Coupes de Belgique. Martine Dujeux prend ensuite la direction du Mosa Jambes, portera le maillot du Féminamur et terminera sa carrière au Novia Munalux Namur pour accroître à 41, le nombre de ses rencontres sur la scène européenne et finir par une qualification dans le top 4 du championnat de Belgique et une finale de Coupe.

"Mon plus beau souvenir reste le premier titre avec St-Servais", explique-t-elle. "Mes meilleures années ont été avec St-Servais d'ailleurs, il y avait le groupe, l'ambiance, les résultats et la Coupe d'Europe. Comme j'ai adoré quand nous jouions à Funchal sur l'île de Madeire. La suite pour Martine Dujeux, ce fut aussi d'incessants combats pour revenir au plus haut niveau. L'ailière namuroise a été opérée à ... 8 reprises, "je les connais par coeur, deux opérations à la cheville, une de chaque côté. Mes 2 ménisques ont été enlevés. Plus grave, 2 opérations aux ligaments croisés du genou gauche, 1 opération aux ligaments internes au genou gauche et 1 opération au tendon rotulien au genou droit. Ce qui m'a donné la force de revenir, c'est mon caractère. Par esprit de contradiction, on me disait à chaque fois foutue, finie pour le basket. Moi, je ne voulais pas et je suis revenue à chaque fois. Moins parce que j'avais vraiment envie de rejouer - vous savez quand les blessures s'accumulent et que l'on doit souffrir tellement à chaque fois, on n'a plus forcément envie...- mais plus pour montrer que j'étais capable de rejouer au plus haut niveau, malgré l'âge qui avançait..." Pari réussi pour Martine Dujeux ! En parlant de paris, il en est d'autres qui circulent depuis l'annonce de son retrait, "dans combien de temps va-t-elle rechausser les baskets ?" ? "Oui, je sais. Tout le monde me fait ch... avec cela. Et bien, une fois encore, rien que par esprit de contradiction, je ne recommencerai pas", avoue-t-elle, têtue, avec une conviction que personne ne croit.. (rires). "J'ai fait 30 ans de basket, je ne voulais pas faire la saison de trop et je veux surtout m'occuper de moi, faire des choses que j'ai toujours eu envie de faire, mais sans obligation, sans contrainte..."

Didier Prinsen - Cathy Populaire - Christel Swaab

Christel Swaab (photo: Carlo Picchione)
Christel Swaab (photo: Carlo Picchione)
  • Deux personnages ont marqué la carrière de Martine Dujeux. "Je pense d'abord à Didier Prinsen. C'est lui qui a tout déclenché. Cela fait tellement longtemps que je le connais. Nous formons un vrai couple au niveau du basket. Car ensuite, il y a eu des hauts et des bas. Au début, je ne disais rien, parce que j'en avais peur peut-être. Mais nous sommes deux caractères forts et comme je grandissais, j'ai commencé à dire ce que je pense, et cela a pêté plus d'une fois entre lui et moi. Mais quelque part, on s'adore, il y a toujours eu quelque chose de fort entre nous et c'est évidement le coach qui m'a le plus marqué. Je ne peux m'empêcher non plus de citer Cathy Populaire. C'était ma capitaine à St-Servais lors de mes plus belles années et avec qui j'ai joué durant tant d'années."

  • Une joueuse prendra part au jubilé sans pour autant avoir joué sous le même maillot que Martine Dujeux. Une manière pour la Namuroise de montrer qu'elle ne lui en veut pas le moins du monde. Sophie Van Calbergh avait en effet été malencontreusement mêlée à la première blessure grave au genou de Martine Dujeux. "Sur le coup, je lui en ai voulu, c'est sûr. Mais nous en avons parlé. C'était dans le feu de l'action. Je suis impulsive, j'allais à l'anneau, elle a voulu m'empêcher de marquer. C'était dans le jeu. Depuis lors, nous nous entendons très bien... comme quoi."

  • Si Martine Dujeux tire sa révérence. L'une de ses amies remise aussi ses baskets. Christel Swaab, 32 ans, 1m77, attend un heureux évènement, mais ne rejouera plus en division I ensuite. L'ailière liégeoise avait entamé sa carrière à Trooz avant de jouer parmi l'élite avec Diest en 1995. Une saison plus tard, Christel Swaab rejoignait l'Alliance Flémalle pour 5 saisons. Elle émigrait ensuite à Namur en 2001, au Féminamur devenu Novia Namur en 2003. Après un bref retour la saison dernière en terre liégeoise à Herve-Battice, Christel Swaab était revenue cette saison au Novia Munalux Namur pour y connaître sa première expérience européenne. Elle prendra sa retraite de la division I samedi en coachant ... contre Martine Dujeux.

Son parcours

Photo: Carlo Picchione
Photo: Carlo Picchione
Natoye
1989-1998: BCSS Namur
Championnes de Belgique de 1991, 1992, 1993 et 1994, 1997 et 1998
Coupes de Belgique en 1992, 1993 et 1994 et 1998
1998 à 2001 au Mosa Jambes (finaliste de la Coupe en 2000 déjà face à St-Servais)
2001 à 2003 à Féminamur
2003-2007 au Novia Munalux Namur (finaliste de la Coupe le 6 avril contre D. Namur)

A disputé la Coupe d’Europe de 1992 à 2000, puis en 2007








Jeudi 17 Mai 2007