Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Magazine

Le jour le plus sombre du basket féminin belge...

La division I nationale (re) passe à 12 !


Le Conseil d’Administration de la Fédération a entériné mardi soir la proposition avalisée par les Parlementaires de l’AWBB et la VBL sur base d’un projet monté par les clubs eux-mêmes. La division I Nationale (re)passera à douze clubs la saison prochaine. La finale du championnat se jouera sur le principe du « best-of-five ». C’est le jour le plus sombre du basket féminin belge… D’un coup d’un seul, le niveau de notre basket est diminué de plusieurs crans. Alors que tous se plaignent du manque d’intérêt du championnat, le voilà évaporisé jusqu’à sec. Seule éclair dans la grisaille, l'adoption du principe de la double affiliation qui doit permettre aux jeunes de goûter à la division I. Mais sont-elles seulement formées pour cela ? Les clubs l’ont voulu, qu’ils se chargent de la formation et qu’ils sortent des joueuses de division I !



Le jour le plus sombre du basket féminin belge...
Ekeren et Sint-Katelijne Waver n’avaient plus qu’un léger doute. Les voilà définitivement rassurés. Leur avenir passera encore par la division I (sauf candidat surprise à la montée en régionale). L’élite nationale de notre basket (re)passera à douze. Une première phase classique (22 matches aller-retour) conduira à la constitution de trois groupes. Le groupe A avec les quatre premiers qui se disputeront les deux places de finalistes (6 matches aller-retour). Une finale jouée au « best-of-five ». Les deux autres groupes rassembleront les huit autres clubs. Le groupe B (avec le 5e, 7e, 9e et 11e à la l’issue de la 1-ère phase) et le groupe C (avec le 6e, 8e, 10e et 12e). A l’issue de cette seconde phase (là aussi 6 matches aller-retour), les deux derniers de chaque groupe (C et D) disputent des demi-finales croisées. Le gagnant se maintien, le perdant est relégué en régionale 1.

Quelle aberration !

Il n’y avait pas meilleure solution pour abaisser encore le niveau de notre basket féminin. Il n’y a pas suffisamment de joueuses de l’élite pour configurer douze noyaux de division I. Certains clubs vont devoir galérer pour ne fut-ce que composer une équipe. Sans compter le nombre d’entraînements donnés à une poignée de filles comptées avec les doigts d’une seule main. Inefficace. C’est un nivellement par le bas qui ne sert absolument personne. Consternant. Ekeren et Sint-Katelijne Waver restent bien entendu dans le bon wagon. Tant mieux, dans leur cas particulier, car ce sont deux clubs qui donnent une vraie chance aux jeunes qu'ils forment eux-mêmes. Si Ekeren, par ailleurs, avait su, il n'aurait sans doute jamais investi dans une joueuse américaine en fin de championnat. Tant pis pour le niveau global de notre compétition...

La double affiliation !

Le jour le plus sombre du basket féminin belge...
Le point positif de la proposition réside dans l’adoption du principe de la double affiliation. Une joueuse de moins de 23 ans pourra rester affiliée dans son club de Régionale 1, 2 ou de première provinciale et figurer sur le banc en division I nationale. En espérant que « sur le banc » ne soit qu’une image. Le principe de la double affiliation doit être approuvé par la joueuse et les deux clubs concernés. La seule obligation pour les clubs activant cet article 174 est de s’engager à le faire pour deux joueuses au minimum.

Besoin de formation urgente !

Les clubs l’ont voulu. Qu’ils assument. Le nombre de places en division I augmente. Les jeunes pourront s'y caser à condition d'avoir le niveau. Les clubs doivent donc impérativement s'occuper de la formation des jeunes. Les exemples de Boom ou Sint-Katelijne Waver, pour ne citer qu'eux, montrent que c'est possible. Mais tous doivent alors s'engager à "produire" des jeunes, à commencer par le premier club du pays...

La proposition telle qu'elle a été formulée pour 2005-2006

Composition des séries
Avec 12 équipes.
A l’issue de la saison 2004-2005, les 2 derniers de nat.1 doivent descendre et ils seront remplacés par 2 équipes venant de la régionale AWBB et 2 de la régionale VBL. Dans l’hypothèse où l’on ne trouve pas 4 candidats à la montée (2 AWBB et 2 VBL), priorité sera donnée aux descendants (d’abord le 9e et puis le 10e) (ndlr: la date limite des inscriptions est fixée au 5 mai)

1er Tour
Les 12 équipes jouent des rencontres aller - retour (22 rencontres en total).
En cas d’ex-aequo dans le classement, l’art PCD 151 est d’application.

2ème Tour
3 poules de 4 équipes.
Poule A
Les équipes classées aux places 1- 2 - 3 - 4 jouent pour classement des play-offs.
Poule B et C
Les autres équipes qui jouent pour le maintien.
Dans la poule B: les équipes classées aux places 5 - 7 - 9 - 11
Dans la poule C: les équipes classées aux places 6 - 8 - 10 - 12

Dans chaque poule les équipes jouent 6 rencontres (aller - retour). Elles commencent toutes avec 0 points.
Au cas ou plusieurs équipes terminent à égalité au classement final, le classement après le premier tour sera déterminant pour l’ordre du classement.

PLAY-OFFS
A l’issue de 2ème tour, les 2 premiers de la poule A jouent la finale du championnat selon la formule du ‘Best of five’.
L’équipe la mieux classée commence toujours ‘at home’ contre l’équipe la moins bien classée.
Le vainqueur des play-offs est déclaré champion.

DESCENTE
A l’issue du 2ème tour, les deux derniers des poules B et C se rencontrent : B3 joue contre C4 et C3 joue contre B4.
Les deux perdants descendent en régionale. La descente se joue suivant la formule ‘Best of three’.
L’équipe la mieux classée commence toujours ‘at home’ contre l’équipe la moins bien classée.
Les équipes jouent donc 2 ou 3 matches.

Les deux descendants seront remplacés par un montant respectivement de l’AWBB et de la VBL.
Des montants supplémentaires éventuels seront désignés par des tests matches entre les équipes des deux ligues (AWBB et VBL).


Mercredi 27 Avril 2005