Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
EuroCoupe FIBA

Le chouette tirage de Dexia Namur

Des affiches face au basket de l'Est


En rencontrant les Ukrainiennes de Dniepopetrovsk, les Turques de Botas Adana et, probablement, les Russes du Spartak Noginsk, le Dexia Namur s'est offert un chouette tirage au sort pour son retour en Eurocoupe FIBA. Délaissant l'Euroligue, les Namuroises proposeront encore de belles affiches au Hall Octave Henry face à des formations issues de pays aux traditions de basket féminin bien établies et qui devraient leur permettre de rejoindre tranquillement le second tour.



Malashenko, Derenne et Vermylen connaissent leur programme en Eurocoupe (photo: D. Dumoulin)
Malashenko, Derenne et Vermylen connaissent leur programme en Eurocoupe (photo: D. Dumoulin)
Il restera à déterminer dans ce groupe L qui des Estoniennes du BC Star Tallinn ou du Spartak Noginsk - une équipe issue de division 2 russe et néo-promue pour cette saison en Superligue - passera le tour préliminaire pour rejoindre le Dexia Namur dans sa poule de 4.

En parlant de tour préliminaire, vu le nombre de d'inscrits, il y aura 10 rencontres en prélude au premier tour concernant notamment les filles de Neuchâtel Université. Thibaut Petit, Sophie Charlier, Nina Crelot et Noémie Mayombo joueront en match aller (1er octobre en Suisse et le 9 octobre en Hongrie) face à Seat Foton Gyor pour gagner le droit de rejoindre la poule D avec d'autres Hongroises Szeviep Szeged, les Suédoises de Solna Vikings et les Russes du BC Moscou, finalistes l'an dernier.

Les St-Servaitoises de Patrick Delsaut auront de belles affiches qui changent des traditionnels adversaires français, italiens ou espagnols et pourront en outre tranquillement songer au tour suivant face à des Ukrainiennes qui sont revenues sur la scène européenne il y a deux ans après avoir été l'un des clubs phares du basket ukrainien, le BCS Dnipo n'était pas sorti de sa poule l'an dernier gagnant un match contre les Israëliennes de Elitzur Ramla, s'inclinant ensuite face à Galatassaray et aux Chypriotes de Limassol. Les Turques de Botas Spor Adana sont elles aussi revenues sur la scène européenne ces deux dernières années après 4 ans d'abstinence d'une histoire en Europe commencée dès 1994. Botas Spor avait franchi le premier tour, comme l'un des meilleurs 3e, grâce à deux victoires dans sa poule sur Chevakata (Rus) et Buducnost (Mne) avant de passer le cap des 16e de finale face au Dynamo Kursk (Rus) et d'être éliminé en 8e par Gospic (Cro).

Les deux premiers de chacun des 12 groupes (de 4 équipes) et les 8 meilleurs 3-èmes sont qualifiés pour les 16-èmes de finale. Première rencontre pour Dexia Namur, le 23 octobre en Ukraine.


Lundi 14 Juillet 2008