Accueil
Envoyer à un ami
Partager
BNT Dames

Le casting des Belgian Cats lundi

Pour se trouver sur la liste de 16 joueuses pour l'Euro-2007


Lundi 21 mai. Hosftade. Rendez-vous est fixé pour les Belgian Cats. Celles qui veulent en tous les cas avoir une chance de figurer sur la liste des 16 joueuses pour l'Euro-2007 à Chieti fin septembre prochain. Après les "sélections régionales" qui se sont déroulées dans tous les pays, les 28 finalistes se retrouveront lundi pour le grand casting final. Au programme, entraînement le matin entre 10h et 12h où il faudra tout donner. Entretiens individuels ensuite avec un Laurent Buffard héroïque et que l'on imagine fier et soulagé de quitter Valenciennes pour la Russie avec le titre et la Coupe de France en poche. Verdict au bout d'une journée particulière.



Le casting des Belgian Cats lundi
L'Euro-2007, étape primordiale de la Belgique sur la route de Pékin, se déroulera du 24 septembre au 7 octobre. Les enjeux et les ambitions du BNT Dames poussé dans le dos par le Comité Olympique et Interfédéral (COIB) sont connus. La dernière ligne droite s'entame lundi avec la liste des 16 joueuses appelées à préparer le grand rendez-vous du championnat d'Europe en Italie, la seconde phase finale de l'ère nouvelle pour la Belgique, quatre ans après l'exceptionnelle 6-ème place à Patras en Grèce.

Elles étaient 24, puis finalement 28 à avoir été présélectionnées au bout du compte à l'issue d'un round-up régional, voire communautaire, oserions-nous ajouter au risque de se faire taper sur les doigts. C'est comme cela. Les intérêts de la Nation passent bien après les querelles de clochers.

Lundi, elles ne seront plus que 16 sur la divine liste. Il y a bien sûr les incontournables, les têtes de liste, exemptées de l'entraînement matinal. Oksana Agabalova, Evelien Callens, Anke De Mondt, Nele Deyaert, la joueuse de l'année, Laurence Van Malderen, Irina Medvedeva, Kathy Wambe et bien sûr, An Wauters. Marie-An Caers a décliné sa sélection.

Il en manque donc 8. A puiser dans le vivier des dames ou des Espoirs.

Les U21 sur la pré-liste - Sara Bas, Marjorie Carpréaux, Romina Ciappina, Ellen Lauwers, Sara Leemans, la Rookie de l'Année, et Fannie Vandesteene - s'entraîneront avec leur coach Arvid Diels. Tracy Wittebolle ne rejoint la Belgique que le week-end prochain. Sofie Hendrickx, de son côté, a décliné sa pré-sélection. Elles sont en stage pour préparer le championnat du monde à Moscou (Russie). Un programme très lourd les attend avec pour la quasi-majorité l'enchaînement de l'Euro des moins de 20 ans à Sofia (Bulgarie).

Les dames tenteront leur va-tout le matin et tenteront surtout de convaincre. Krystel Ballau, Annelies Blommaers, Dana Boonen (même si elle pourrait directement éviter le tour préliminaire), Sophie Charlier, Michèle Decors, Evelien Decroos, Stéphanie Dubuc, Ilse Van den Vonder, la Belgian Player of the Year, Katrien Vercauteren et Tamara Van Respaille y ont été conviées. Daphne Theunissen a décliné sa pré-sélection.

Le bon coup à jouer

Il y a d'ailleurs un super coup à jouer pour cet Euro-2007. Car si le titre européen, synonyme de voyage direct pour Pékin et les J0 2008, est un doux rêve, il faudra se situer parmi les 4 places suivantes, soit faire un tout petit mieux qu'à Patras pour se qualifier pour le tournoi pré-olympique. La bonne nouvelle est incontestablement la présence d'Ann Wauters pour toute la durée de la préparation. En cas de grand bonheur en terre transalpine et un billet pour le pré-olympique en juin 2008, la Belgique aura pu encore acquérir un peu d'expérience internationale. On songe notamment à Kathy Wambe (avec Villeneuve d'Ascq) et à Anke De Mondt (avec Salamanque désormais) qui disputeront elles aussi l'Euroligue la saison prochaine.


Dimanche 20 Mai 2007




Follow us also on
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram