Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Novia Munalux Namur

Le Novia Munalux sur la scène européenne

Face à Barcelone mercredi (20h30 - HOH)


Le Novia Munalux Namur entame mercredi (20h30 au Hall Octave Henri) son aventure européenne. Le club du Président Olivier Trips a décidé de disputer l'Eurocoupe FIBA. Pour se faire plaisir, pour emmagasiner de l'expérience internationale qui sera de toute façon profitable sur la scène belge, pour saisir à pleine dent une riche expérience quelqu'en soit le résultat, les Namuroises s'offriront une ouverture de bal face à Barcelone. Pour le bonheur d'être là et pour ne rien regretter !



Coupe d'Europe FIBA - Réduction pour Novia Munalux / Barça mercredi

Pour bénéficier d'une réduction de 2 euros sur l'entrée au premier match de Coupe d'Europe FIBA entre Novia Munalux Namur et l'UB Barcelone (Espagne) mercredi (20h30) au Hall Octave Henry de St-Servais. Télécharger le document suivant et présenter le à l'entrée. Bon Novia / Barça - Mercredi 8 novembre (20h30)


Le Novia Munalux Namur a franchi le pas. Pour le bien du basket féminin belge, d'autres clubs belges sont prêts à suivre le mouvement. La scène européenne a quelque chose de spécial, mais d'extrêmement profitable. Courageux et volontaire, le Président namurois Olivier Trips tente le pari. Peu importe le résultat, c'est la manière qui va compter et - surtout - la capacité des Namuroises à aller chercher une expérience qu'elles ne trouveront pas ailleurs. Premier des six actes prévus au programme européen, la venue de Barcelone. Les Catalanes sont l'un des ténors de la Liga espagnole, mais les Namuroises n'ont rien à perdre.


Marie-An Caers: 'oser pour ne rien regretter'

Marie-An Caers (Photo: Carlo Picchione/Novia Munalux)
Marie-An Caers (Photo: Carlo Picchione/Novia Munalux)
"Si l'on prend 20, 30, 40 points en ayant mal joué, on sera déçues. Si l'on prend 20, 30, 40 points en ayant le sentiment d'avoir tout donné, alors nous aurons fait ce qu'il fallait.", Marie-An Caers a l'expérience des joutes européennes et sait que le challenge est très difficile. Peu importe, l'ailière anversoise veut pousser ses coéquipières à se dépasser. "Il faut être consciente que ce sont des occasions rares et qu'il faut en profiter un maximum. Il faut se faire plaisir. Il n'y a pas de pression. Il y a juste le stress de vouloir bien faire. Je dirais qu'il faut oser à tout prix des choses qu'on oserait peut-être pas dans d'autres circonstances, car nous n'avions rien à perdre et le résultat chiffré n'a que peu d'importance. Nous savons que ce sera très difficile d'accrocher une victoire. L'important n'est pas là. Cette campagne va nous permettre de gagner beaucoup de choses. Sportivement et humainement. Oser relever le défi sportif, imposant, et donner le maximum de soi, ce sont les deux points essentiels. Alors bien sûr, il faudra limiter les pertes de balles qui vont, on le sait, se payer cash, rester bien organisées en défense et avoir cette motivation d'en faire un peu plus qu'à l'habitude. Il ne faut pas se crisper, pour ne pas perdre confiance, non pas individuellement, mais collectivement. Jouer la Coupe d'Europe, c'est spécial. L'atmosphère autour des rencontres, le public - qui je l'espère viendra nombreux - vous poussent à vous dépasser. Pour un club amateur qui s'entraîne trois fois par semaine, c'est encore plus spécial. Et pour moi, je suis très heureuse de pouvoir regoûter à ces moments-là. J'ai choisi de privilégier mon travail et de jouer par pur plaisir pour le Novia et Didier Prinsen. Nous ne savions pas encore que nous allions jouer la Coupe d'Europe. Et j'espère que nous pourrons tirer le maximum de ce défi sportif pour la suite de la saison."

Amélie Fiasse: 'nous sommes pressées de commencer'

Amélie Fiasse (Photo: Carlo Picchione/Novia Munalux)
Amélie Fiasse (Photo: Carlo Picchione/Novia Munalux)
Capitaine du Novia Munalux Namur, Amélie Fiasse a déjà aussi goûté aux joies des soirées européennes (avec le Mosa Jambes). "Nous sommes pressées, je crois, de commencer. Les rencontres de Coupe d'Europe sont d'office des matches de haut niveau avec une ambiance particulière autour. C'est très agréable. La tâche sera très difficile, mais cela va nous apporter beaucoup pour le championnat. Pour moi, l'objectif est de faire une belle prestation pour essayer de montrer tout le travail fourni depuis le début de saison. Il faudra aussi tenir un maximum du début à la fin en limitant les creux et les grossières erreurs pour éviter que l'écart ne grimpe trop vite et puis, de tout façon, leur montrer qu'on a du caractère et qu'on en veut aussi." L'aventure européenne pour le Novia Munalux Namur, c'est la cerise sur le gâteau pour un club qui se sent bien, avec un i["un vrai sentiment de se retrouver dans des valeurs et une véritable identité. Cela fait 9 ans que je suis au Novia (Mosa auparavant) où le travail sérieux côtoie le plaisir de jouer. C'est une école de vie où l'on est bien encadré. La Coupe d'Europe est un cadeau, mais nous allons tout faire pour rendre quelque chose en retour.", avait souligné l'intérieure namurois. Et la nouvelle devise du Novia Munalux Namur n'est-elle pas "La foi au Club, au Sport, déplacera des montagnes !".

Novia Munalux Namur 2006/2007

Photo: Carlo Picchione/Novia Munalux
Photo: Carlo Picchione/Novia Munalux

Joueuse Taille Âge Position Nationalité
4 Martine Dujeux 1m76 34 ans Ailière Belgique
5 Stéphanie Dubuc 1m75 21 ans Ailière/Meneuse Belgique
6 Sarah Deneil 1m68 16 ans Meneuse/Ailière Belgique
7 Michèle Decors 1m90 22 ans Intérieure Belgique
8 Charlotte Ippersiel 1m81 17 ans Intérieure Belgique
9 Marie-An Caers 1m78 29 ans Ailière Belgique
10 Sarah Dochez 1m81 17 ans Ailière Belgique
11 Amandine Monbaliu 1m75 24 ans Meneuse/Ailière Belgique
12 Sophie Tirtiaux 1m82 24 ans Ailière/Intérieure Belgique
13 Christel Swaab 1m77 30 ans Intérieure Belgique
14 Amélie Fiasse 1m85 23 ans Intérieure Belgique
15 Candice Michel 1m80 17 ans Ailière/Intérieure Belgique
Coach: Didier Prinsen
Assistant-Coach: Michel Jeanmart


Lundi 6 Novembre 2006