Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Euro-2007

Laurent Buffard: 'Mettre en place les chantiers'

La Belgique en Suède pour ses premiers matches


La Belgique s'est envolée pour la Suède où elle y rencontrera les Suédoises à trois reprises. Une bonne mise en situation pour Laurent Buffard qui compte sur ses premières rencontres de préparation pour mettre en place les différents chantiers qu'il veut voir aboutir pour le 24 septembre à Lanciano face à la Lituanie pour le premier match de l'Euro.



Laurent Buffard, chef de chantier (photo: Bellenger/IS/FFBB)
Laurent Buffard, chef de chantier (photo: Bellenger/IS/FFBB)
"Nous avons effectué les premiers travaux sur le chantier offensif durant la première semaine de stage à Namur", explique le coach français à la veille de la première rencontre face aux Suédoises. "Nous allons poursuivre cela et en développer d'autres dès cette semaine près de Stockholm. C'est intéressant aussi pour une mise en situation, puisqu'il s'agira de gagner les trois matches coup sur coup. C'est ce qui nous attend aussi à l'Euro où l'objectif sera de gagner les trois premiers matches d'affilée."

Laurent Buffard a du, jeudi à Namur, trancher dans le vif pour éliminer de la course à l'Euro quatre joueuses. "Contrairement à ce qui se passe en club où le coach a - pour le meilleur et pour le pire d'ailleurs - pratiquement le même noyau à sa disposition toute la saison, le sélectionneur doit faire des choix et éliminer des joueuses au fur et à mesure. Ce n'est pas facile. Et les critères sont bien sûr sportifs et non pas attachés à la personne. C'est très important de respecter cela. Des filles ont fait toute la préparation jusque là. Elles se sont données à fond. Elles se sont investies, mais il faut leur dire que c'est fini. Au revoir. Je leur ai expliqué les raisons des choix. Bien entendu, au plus la sélection se retrécit, au plus le choix est difficile. Il faudra maintenant en éliminer encore deux. Ce sera fait juste avant le départ pour l'Euro. D'ici là, il y aura encore les stages et les rencontres pour y voir plus clair. Et nous ferons notre choix. Toujours sur base de critères sportifs et sur ce que nous aurons vu. J'espère très sincèrement que quelqu'un ne sera pas éliminé sur blessure."

Chacune doit bien comprendre son rôle

Triple joute face à Jennie Maria Näsström et aux Suédoises (photo: FIBAEurope.com)
Triple joute face à Jennie Maria Näsström et aux Suédoises (photo: FIBAEurope.com)
Voilà l'ex-mentor de l'US Valenciennes-Olympic et futur coach d'Ekaterinburg sur les rails de la campagne de préparation qu'il effectuera, en entier, avec ses 14 joueuses. "Les objectifs seront de bien faire comprendre à chacune le rôle qu'elle doit jouer dans l'équipe. C'est le plus important. Chaque joueuse a un rôle, un apport spécifique à développer, une valeur ajoutée à intégrer au potentiel de l'équipe. Il faut qu'elle le comprenne, qu'elle l'applique. Pour le reste, bien entendu, nous allons travailler offensivement, ce par quoi nous avons débuté à Namur, et défensivement. Il faudra moins encaisser que lors de la campagne précédente. On prenait trop de points. Nous avons pour cela 12 à 13 matches pour peaufiner tout cela. Outre les séances physiques, nous avons commencé le 13 août à Namur. Je ne suis pas pour les préparations trop longues. D'expérience, une campagne de préparation trop longue entame les réserves au moment de la phase finale. Peut-être pas au moment des premiers matches, mais plus loin dans la phase finale, là où il faut encore monter en régime. Trop long, cela fait dépenser beaucoup d'énergie, perdre trop de jus. Je pense que nous aurons un meilleur résultat que si la préparation avait été allongée, pour moi, inutilement. Les filles sont au point physiquement, elles se sont données, toutes. Cela se voit, c'est d'autant plus intéressant pour l'ambiance et la sérénité au sein du groupe.""

Premier test donc dès demain soir près de Stockhlom à 19 heures face à une équipe de Suède qui s'apprête à aborder les barrages en vue de l'Euro-2007 précisément. Les Suédoises figurent dans un groupe avec la Slovaquie et l'Ukraine (que la Suède rencontrera d'abord dès le 29 août). Le premier de ce groupe sera qualifié pour un nouveau barrage (du 19 au 21 septembre à Chieti) à trois dont le vainqueur deviendra le 16-ème qualifié pour la phase finale où il rejoindra le groupe A (avec la Tchéquie, la Lettonie et la Turquie). Un groupe A qui croisera d'ailleurs avec le groupe B, celui des Belges, pour le deuxième tour.

Programme - Entraînement le matin, match le soir

Mardi 21 août (19h00) à Akeshovshallen de Stockolm:
Suède/Belgique
Mercredi 22 août (19h00) au Tibblehallen de Täby:
Suède/Belgique
Jeudi 23 août (19h00) au Fyrishov d'Uppsala:
Suède/Belgique


Vendredi 17 Août 2007