Accueil
Envoyer à un ami
Partager
National Team

La sélection belge sans Dana Boonen

Laurent Buffard a retenu 13 joueuses


Laurent Buffard a communiqué vendredi sa première sélection belge avec une grosse surprise, l'absence de Dana Boonen supplée par la jeune Sara Bas. Treize noms ont été retenus avec Ann Wauters qui ne rejoindra le groupe qu'après le tournoi de Vannes (25 au 28 août). Le coach français devra encore effectuer un choix entre les deux joueuses naturalisées, soit l'Ukrainienne Oksana Agabalova, soit la Russe Irina Medvedeva. Les Lionnes s'envolent lundi pour Brno où elles affronteront la Tchéquie par trois fois.



La sélection belge sans Dana Boonen

Sara Bas, l'invité surprise
Sara Bas, l'invité surprise
Laurent Buffard a tranché. Dans le vif du sujet. Dana Boonen est écartée de la sélection des Lionnes en vue des éliminatoires pour l'Euro-2007. L'intérieure gantoise paie sans doute ses six derniers mois sans club et ne semble pas convenir dans les plans concoctés par le mentor français des Lionnes. Pour la remplacer dans la première sélection divulguée vendredi, la jeune Sara Bas, l'intérieure des Espoirs belges, 5-ème du championnat d'Europe à Sopron.

Avec les absences de Marie-An Caers et Daphne Theunissen, Laurent Buffard a effectué aussi le choix d'écarter Katrien Vercauteren préférant la jeune Marjorie Carpréaux et Annelies Blommaers, ce dont profite Evelien Decroos. Sachant qu'Ann Wauters ne rejoindra les Lionnes qu'après le tournoi de Vannes, Laurent Buffard a gardé les deux joueuses naturalisées, Oksana Agabalova et Irina Medvedeva. Le réglement prévoit qu'une seule peut jouer. Le couperet tombera plus tard pour l'une des deux.


Un costaud programme de préparation

Kathy Wambe
Kathy Wambe
Les 12 Lionnes s'envoleront ainsi lundi en Tchéquie pour y affronter à trois reprises (dont un scrimmage) les championnes d'Europe en titre. "On commence très fort", s'exclame Kathy Wambé vendredi. "Le programme de préparation est costaud, mais c'est beaucoup mieux comme cela." Les 16 Lionnes qui ont effectué la première semaine de stage au Lange Munte, elles étaient bien 16 avec le rappel d' Ellen Lauwers et Sara Bas, qui a bien fait de venir au point d'être retenu pour l'Euro. Elles ont toutes ponctué cette première semaine de labeur par une visite à Andenne où se tenait l'étape du Summer Tour de l'AWBB. Les Lionnes se sont exercées 40 minutes avant de prendre leur week-end pour se retrouver lundi à l'aube en route pour la Tchéquie.

Les championnes d'Europe seront au programme des Lionnes avant un tournoi en Finlande avec deux matches prévus face à la Suède et un contre la Finlande. Vannes permettra à la Belgique de se mesurer à l'Espagne et la France, sur la route du championnat du monde au Brésil, et au Sénégal.

Deux rencontres sont négociées en Belgique, les 30 août et 1er septembre, au Lange Munte face au Nigéria pour permettra aux Belges d'évoluer au complet avec Ann Wauters au moins une fois avant les éliminatoires. Cette double joute face aux Africaines est encore à confirmer.

La sélection belge

Joueuse Position Taille Age Club
4 Sophie Charlier ailière 1m76 24 ans Neuchâtel (Sui)
5 Kathy Wambe meneuse 1m76 25 ans Villeneuve d'Ascq (Fra)
6 Marjorie Carpréaux meneuse 1m68 19 ans Dexia Namur
7 Eveline Callens ailière/intérieure 1m86 22 ans La Spezia (Ita)
8 Eveline Decroos ailière 1m83 22 ans St-Katelijne Waver
9 Anke Demondt ailière/meneuse 1m78 27 ans Burgos (Esp)
10 Nele Deyaert ailière 1m86 27 ans Dexia Namur
11 Sofie Hendrickx ailière 1m86 20 ans St-Katelijne Waver (?)
12 Ann Wauters intérieure 1m94 25 ans Samara (Rus)
13 Sara Bas intérieure 1m94 20 ans Runkster
14 Irina Medvedeva intérieure/ailière 1m86 30 ans Waregem
Oksana Agabalova intérieure/ailière 1m85 29 ans Dexia Namur
15 Laurence Van Malderen intérieure 1m92 25 ans Parme (Ita)

Le programme de préparation des Lionnes

Tchéquie - Brno
Mardi 08 août: Tchéquie - Belgique
Mercredi 09 août: Tchéquie - Belgique
Jeudi 10 août: Tchéquie - Belgique (scrimmage)

Tournoi en Finlande
Vendredi 18 août (16h00): Belgique - Suède
Samedi 19 août (16h00): Suède - Belgique
Dimanche 20 août (17h30): Finlande - Belgique

Tournoi de Vannes
Vendredi 25 août (18h00): Belgique - Espagne
Samedi 26 août (20h30): France - Belgique
Dimanche 27 août (16h00): Sénégal - Belgique


Quelques instants de la dernière séance vendredi



Vendredi 4 Août 2006




Follow us also on
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram