Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Magazine

La chaleur, elle est dans le coeur !

L'AWBB aux jeux de la Francophonie




La délégation belge de la Communauté française
La délégation belge de la Communauté française

Les jeunes filles de l’AWBB de Jean-Luc Cornia et de Raphaël Obsomer ne sont pas rentrées bredouilles de Niamey. En s’imposant en match de classement face au Niger, vendredi, la Communauté française de Belgique a clôturé par une victoire sa campagne aux 5-ème Jeux de la Francophonie qui se sont achevé samedi au Niger. Une campagne ? Plutôt une aventure sportive et humaine enrichissante à tous points de vue. Au profit de l'association Grain de sable. En s’engageant dans une telle expédition, Jean-Luc Cornia et Raphaël Obsomer savaient déjà qu’ils en reviendraient gagnant. Surtout pour ces filles parties en terre inconnue pour n’y revenir qu’avec des souvenirs plein la tête. Non pas ceux d’une escursion à Disneyland. Mais les yeux en face d’une réalité difficile à décrire, inversément proportionnelle à la chaleur humaine dégagée par ses habitants, minés par la pauvreté et la famine et délaissé par la communauté internationale tout simplement par ce que le Niger ne figure sur aucune carte des touristes occidentaux. Alors pour avoir mis une loupe sur cette inconcevable réalité, les jeux ont eu le mérite d’avoir lieu. L’avenir dira si le Niger, retourné seul dans l’oubli, en paiera la facture ou aura pu en tirer un rayon de soleil. Le débat et la polémique font déjà rage sur le plan politique.

Côté sportif, les jeunes francophones ont partagé le groupe A avec le Sénégal, en pleine préparation pour la Championnat d’Afrique des Nations qui débute mercredi, le Liban et Madagascar que les filles de Jean-Luc Cornia ont contraint à la prolongation.
Contre le Québec ensuite, c’est sous les applaudissements que la sélection de la Communauté française a quitté la salle. Peu importe si le marquoir indiquait 52 à 77 synonyme de défaite.

En match de classement contre le Niger, les Belges on fait montre des progrès enregistrés depuis le début de la compétition : victoire 77 à 66, la première d'une sélection francophone dans un match international officiel.

La médaille d’or est revenue à la France victorieuse 73 à 66 sur le Sénégal. La Tunisie a pris la 3-ème place en battant la Roumanie.

B[Belgique CF - Liban 53-73]b
B[AWBB]b : Vanhaelewyn 1, Dewez, Demoulin 17, Loriaux 9, Kara, Jadot, Vestens 2, Cuvelier 6, Noël 2, Leroy 2, Michel 12, Kalala 2

B[Belgique CF – Madagascar (69-69) 79-83]b
B[AWBB]b : Dewez 7, Demoulin 16, Loriaux 9, Vestens 22, Cuvelier 8,
Michel 8

B[Belgique CF – Sénégal 39-81]b
5-10/16-30/27-60/39-81
AWBB: Vanhaelewijn 2, Dewez 2, Demoulin 13, Loriaux, Kara,
Cuvelier 4, Noël 3, Leroy, Michel 5, Kalala 8

La chaleur, elle est dans le coeur !
  • Retrouvez les impressions et commentaires sur:

Le site www.basketfeminin.com/JxFrancophonie

Le site http://awbb.skynetblogs.be/


Dimanche 18 Décembre 2005