Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Euro-2007

La Turquie, première qualifiée pour l'Euro

Un an après leur Euro, les Turcs y reviennent. Sur le parquet.


Sans tenir compte de l'Italie, pays organisateur qualifié d'office, la Turquie est la première nation à obtenir sa qualification sur le terrain pour l'Euro-2007 (24 septembre - 7 octobre). Les Turcs, 8-ème de leur Euro l'an dernier à Antalya, ont battu l'Ukraine 85 à 75 samedi et s'assure, avec cette quatrième victoire en autant de rencontres, la première place de leur groupe et leur billet pour Chieti.



Cem Akdag (basketbolhaber.com)
Cem Akdag (basketbolhaber.com)
Un an après la fin de l’Euro turc en septembre 2005, la Turquie s'est qualifiée par la grande porte. Quatre succès autoritaires en quatre rencontres. Les filles de Cem Akdag ont assuré sans discussion aucune leur place en phase finale de l'Euro-2007. Le bonheur turc se poursuit.

La Turquie s'était en effet réveillée des souvenirs plein la tête avec une 8-ème place décrochée sur l’échiquier européen il y a un an sur leur sol. Le coach turc, Cem Akdag, pouvait être très fier de ses joueuses et de la performance de son équipe qui a travaillé durant deux ans pour faire bonne figure à Ankara. La page était tournée. Se profilaient les qualifications pour tenter de défendre son rang à Chieti l’an prochain. Mission accomplie. "Qualifié d'office, nous avons travaillé très dur durant deux ans pour préparer notre Euro,", a expliqué Cem Akdag à Basketfeminin.com lors du All Star Game à Pecs en mars dernier. "La fédération turque, le staff et les joueuses ont fait de gros efforts" se souvient-il. "Nous avons d’abord affronté de grandes nations et des équipes confirmées au niveau européen. C’est clair, nous avons pris 30, 40, 50 points. Mais l’important était de voir où nous nous situions, quel était le travail à effectuer et comment faire pour y arriver. Toute la préparation a été repensée en fonction de cette première prise de contact. Un gros travail physique et technique a été entrepris. Après un an, les efforts commençaient déjà à porter leurs fruits. Après deux ans, nous pensions vraiment que nous étions prêts pour notre rendez-vous."


L'Euro à domicile - Pression, quand tu nous tiens !

La Turquie, première qualifiée pour l'Euro
Restait une donnée à prendre en compte sans savoir comment elle pouvait être gérée par l’ensemble du groupe. "La pression était en effet incroyable. Nous avons joué à Izmir devant un public fanatique qui nous a donné la chair de poule. C'était inimaginable. Il est impossible de trouver les mots pour décrire le poids qui pesait sur les épaules des filles. Et à l’Euro, nous avons fait de bons matches. Contre la Pologne, la Tchéquie, la Lituanie, la Russie, jamais nous n’avons été ridicule, loin de là. Beaucoup mieux, nous avons prouvé que nous pouvions rivaliser avec le gotha européen. Certains pensent, ou auraient voulu nous voir, aller encore plus haut et rejoindre le top 5. Il ne faut pas oublier le chemin parcouru et se souvenir d’où nous sommes partis. C’est une grande fierté et un grand honneur pour toutes d’avoir pu montrer ce que nous pouvions faire sur la scène européenne."

Euro-2007 - Tous les points d'interrogations sont balayés

Esmeral Tungluer (FibaEurope.com/Ciamilo-Castoria)
Esmeral Tungluer (FibaEurope.com/Ciamilo-Castoria)
La page tournée, quel avenir était désormais réservé à cette formation turque. "C’est la question que tout le monde se posait. Moi y compris. Ma crainte était de voir un groupe qui n’a plus eu l’occasion depuis l’Euro de se mesurer vraiment au top du basket européen. Il y a deux clubs en Turquie qui mènent le bal. Fenerbahce et Besiktas. Mais les leaders sont américaines, pas turcs. C’est le choix des coaches, mais ces clubs ne jouent pas en Euroligue non plus et les joueuses turcs manquent ainsi de contacts dans la compétition la plus relevée. Yilmaz et Tungler sont des joueuses fantastiques. Mais elles ne bénéficient pas autant de crédits qu’une étrangère. Il n’y a pas de joueuses turques à l’étranger qui serait considérée comme leader pour son équipe. C’est un point d’interrogation. Nous gardons le même groupe. L’Ukraine a toujours été difficile à jouer chez elle. Il fut un temps où il était même presque impossible, au vu des circonstances et du contexte, de s’imposer là-bas. Cela a un peu changé. La Slovénie ne doit pas être une menace pour nous. Et nous verrons ce que réservera Israël. Certaines de leurs joueuses commencent à prendre de l’âge, mais avec Israël, c’est parfois tout ou rien. Une chose est sûre pourtant, si nous pouvons reproduire nos prestations de l’Euro, nous ne devons avoir peur de personne."

Nevriye Yilmaz (FibaEurope.com/Ciamilo-Castoria)
Nevriye Yilmaz (FibaEurope.com/Ciamilo-Castoria)
Une qualification haut la main

Cem Akdag n'aura pas été déçu. 59 à 70 en Ukraine, 87 à 76 face à Israël, 87 à 61 devant la Slovénie et - samedi - 85 à 75 face à l'Ukraine, la Turquie s'est presque baladée. Fer de lance, encore, de la formation turque, Nevriye Yilmaz. Révélation de l'Euro-2005 avec 19,5 pts et 11,3 rbds, l'intérieure d'origine bulgare, a planté encore 29 points et assuré la prise de 7 rebonds contre l'Ukraine samedi pour garantir encore une phase finale européenne à son pays. Nevriye Yilmaz (16,3pts, 6 rbds en moyenne lors des qualifications en cours) et Esemeral Tungluer (18,3 pts, 4,5 rbds, 3 assists) ont encore emmené leurs troupes vers un succès qui ne doit rien à personne. Le rendez-vous est déjà pris pour l'Italie. La Turquie peut déjà s'organiser pour sa nouvelle phase finale.


Samedi 16 Septembre 2006