Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Europe

La Suisse reste invaincue

Les Suissesses se sont imposées 65 à 71 au Grand-Duché de Luxembourg


La Suisse est allé l'emporter 65 à 71 au Grand-Duché de Luxembourg lundi soir, 65 à 71 (mi-temps: 33-26) pour conserver son statut d'invaincu en division B dans le groupe B. Les Suissesses sont revenues de loin pour l'emporter dans le money-time, aux lancers face à des Luxembourgeoises qui menaient 56-42 à la demi-heure.



La Suisse reste invaincue
La Suisse reste invaincue
Bien décidées à effacer leur revers de 10 points (66-56) en Suisse à l'aller et inscrire leur première victoire en qualification à domicile, les Luxembourgeoises étaient venues se préparer en Belgique, on s'en souvient, à la salle Ballens à Monceau. Les filles d'Herman Paar ont mené durant près de 35 minutes avant de craquer dans la dernière ligne droite face à des Suissesses qui se sont montrées plus solides sous l'anneau et aux lancers.

Les coéquipières de Cathy Schmitt et Liz Schmitz, très vite contrariée par les fautes, ont bien entamé la rencontre pour mener 9-4, puis 11-8 et 18-14 à la 10e malgré une grosse carence au rebond défensif (29-44). Nadia Mossong, Jill Bausch et Rachel Wagner avaient aligné à trois points. Mossong encore, puis Bausch poursuivaient dans le deuxième quart. Mais le soucis au rebond n'était cependant pas mis à profit par les Suissesses qui ne profitaient que peu de leurs secondes chances sous l'anneau. Tant et si bien que le Luxembourg tenait le bon bout à la pause 33 à 26.


Un 3-23 qui fait basculer le match

Un 10/10 pour Caroline Turin
Un 10/10 pour Caroline Turin
Mieux. Bien plus agressives, que ce soit dans leurs attaques à l'anneau ou au rebond, les Luxembourgeoises vont prendre le large dès la reprise: 42-28. La Suisse était distancée et ne pouvait qu'éviter un écart plus grand avec Karen Twehues (10 pts), Caroline Turin et Alexia Rol. Deux bombes coup sur coup de Jill Bausch et Lena Hetto faisaient encore 53-38 pour le Grand-Duché, 15 unités ce sera l'écart maximum. Puis 56-42 à la demi-heure. Le dernier quart temps allait voir les Suissesses réagir vertement alors que les Luxembourgeoises faisaient du surplace. De 56-40, le marquoir passait à 59-63 à 3 minutes du terme. Un 3 à 23 en 8 minutes qui voyait la Suisse repasser devant au moment d'aborder le money-time. avec Alexai Rol (10 pts) et Caroline Turin. Une nouvelle bombe de Jill Brausch (16 pts) et deux lancers de Nadia Mossong (18 pts) redonnaient espoir aux Luxembourgeoises, mais Marielle Giroud (18 pts) et Caroline Turin (22 pts, dont un 10/10 aux lancers) ne tremblaient pas sur la ligne des lancers pour offrir à la Suisse un succès, un peu venu de nulle part, 65-71 pour ne laisser que des regrets aux Luxembourgeoises, qui se déplacent en Estonie jeudi.

La Suisse reste invaincue
L'autre rencontre du groupe a vu la victoire de l'Estonie, aisée, en Albanie 45 à 86. Le groupe A est composé de la Norvège, de la Suède, du Portugal et de la Slovénie. La distinction division A/division B disparaît pour les prochaines qualifications, celles concernant l'Euro-2013. La Belgique pourrait ainsi retrouver l'un des ses équipes dans son groupe et pourquoi le Luxembourg ou la Suisse.

Quelques clichés de Luxembourg / Suisse



Mardi 31 Mai 2011