Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

La Copa de la Reina à Zamora

Kim Mestdagh (CD Zamarat) est la 5e Belge à disputer l'évènement


La Copa de la Reina, c'est cette semaine à Zamora, entre les quatre équipes ayant terminé aux quatre premières places à l'issue du premier tour du championnat d'Espagne. La Copa en Espagne, c'est sacré. C'est l'un des plus importants évènements de la Liga. Cette année, c'est le club de Zamarat, où évolue Kim Mestdagh, qui organise ce week-end dédié au basket féminin.



La Copa de la Reina à Zamora
La Copa de la Reina rassemble les 4 premières équipes à l'issue du premier tour de la compétition espagnole. Les deux premiers jouent contre le 3e ou le 4e en demi-finales suivant le tirage au sort qui a proposé Rivas Ecopolis à Girona et Salamanque à Zamarat où évolue Kim Mestdagh. Demi-finales samedi et finale dimanche. Le tout en direct TV et agrémenté de toutes une série d'activités destinées à promouvoir le basket féminin. Même si la formule a été réduite à un Final 4 pour un Final 8 il y a quelques années, c'est l'un des évènements les plus importants de la Liga. Le plus festif aussi. Ils sont 78 journalistes à avoir été accrédités pour couvrir ce week-end organisé à Zamora, la plus romanique des cités de Castille et Léon, à quelques encablures de Salamanque et à moins de 300km de Madrid. Pour un week-end, cette ville paisible de 60.000 habitants est le centre du basket féminin espagnol.

La Copa de la Reina à Zamora
Le week-end a commencé vendredi avec le Road Show installé sur la place de la Marina. Un bus itinérant pour promouvoir le championnat du monde 2014 (m) organisé par l'Espagne, deux terrains itinérants aussi de basket pour l'initiation et une animation avec Jorge Garbajosa, champion du monde et champion d'Europe avec l'Espagne, l'ouverture aussi d'un colloque sur les aspects physiques et biomécaniques propres au basket féminin.

Les délégations, arrivées vendredi, ont été reçues en fin de journée à la mairie de Zamora; et le basket féminin avec son club de Zamarat, pour sa 2e saison en Liga et sa 4e place à l'issue du premier tour qui lui vaut cet évènement, a été mis à l'honneur au traditionnel Gala du Sport de la ville de Zamora. L'occasion de présenter à la presse l'évènement dans l'une des salles de l'Ayuntamiento de Zamora.

  • Kim Mestdagh est la 5e joueuse belge à disputer la Copa de la Reina après Anke De Mondt (déjà victorieuse avec Salamanque et qui a joué la Copa sous le maillot de Burgos), Ann Wauters avec Valence l'an dernier, Nele Deyaert (Burgos) et Dana Boonen (Valence, victorieux en 2002) connaissent aussi le parfum particulier de cet évènement. Sans oublier le périple de Pool Getafe, dont le manager était Roland Groignet en 1997-1998 qui réussissait cette année-là SuperCoupe, Copa de la Reina, championnat d'Espagne et fut finaliste de l'Euroligue.

Dans l'histoire des Belges la Copa, Pool Getafe Madrid avec Roland Groignet en bas à droite et notamment, Amaya Valdemoro et Margo Dydek
Dans l'histoire des Belges la Copa, Pool Getafe Madrid avec Roland Groignet en bas à droite et notamment, Amaya Valdemoro et Margo Dydek

La Copa de la Reina à Zamora
Samedi, ce sera au tour de Lucas Mondelo, le coach de l'équipe nationale, de dispenser un clinic et de faire part de son expérience, lui qui a quitté Salamanque pour faire fortune et devenir champion en .. Chine. Salamanque, précisément, c'est l'adversaire en demi-finales de Zamarat et Kim Mestdagh à 17 heures dans un 'Pabellon Angel Nieto' très certainement trop petit, même s'il a été aménagé pour en accroître la capacité jusqu'à près de 3.000 spectateurs. La première demi-finale opposera Rivas Ecopolis Madrid à Girona. La finale est prévue dimanche à ... 11 heures, pour les besoins du direct TV à TVE. Toutes les rencontres sont d'ailleurs retransmises en direct, que ce soit sur Teleporte ou la FEB TV, la télévision officielle de la fédération nationale.

copareina2013.pdf COPAREINA2013.pdf  (6.3 Mo)

Un avant-goût de la Copa avant les rencontres samedi



Samedi 9 Mars 2013




Follow us also on
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram