Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Mondial-2007 U21

La Chine et le Japon complètent le tableau

Le Mali représentera l'Afrique


En remportant le championnat d'Afrique des moins de 20 ans à Maputo au Mozambique, le Mali s'est qualifié pour le championnat du monde Espoirs en Russie du 29 juin au 8 juillet à Moscou. Les Africaines rejoignent ainsi la Belgique sur la liste des pays qualifiés. Une liste qu'ont complèté la Chine, championne d'Asie, et le Japon, son finaliste aux championnats d'Asie des moins de 20 ans qui s'est clôturé à Singapoure.



La Chine, championne d'Asie U20

Du côté asiatique, la Chine et le Japon ont conquis le droit de venir se mesurer à la crème mondial chez les Espoires à l'issue du championnat d'Asie U20 qui s'est disputé du 19 au 27 décembre à Singapoure. Les Chinoises ont pris la mesure en finale 69 à 67 des Japonaises. La Chine avait écarté la Corée du Sud en demi-finales (78-70) pour se qualifier alors que le Japon avait écarté Taïwan 60 à 57. Dans la petite finale, Taïwan a battu la Corée du Sud 59 à 57.

Classement final
1. Chine
2. Japon
3. Taïwan
4. Corée du Sud
5. Inde
6. Thaïlande

Le Mali, champion d'Afrique U20

Direction russie pour le Mali (photo: FIBAAfrica.com)
Direction russie pour le Mali (photo: FIBAAfrica.com)
Elles étaient 5 nations sur la ligne de départ. Au bout du compte, le Mali a décroché sa place pour le championnat du monde des moins de 21 ans à Moscou en prenant la mesure du Mozabmique 49 à 47 en finale de la 2-ème édition du championnat d'Afrique des Nations U20 début décembre organisé à Maputo au Mozambique. Le Sénégal a pris la troisième place.

La Mozambicaine Anabela Cossa a été désignée MVP.

Finale
Mali - Mozambique 49-47 (25-20)

3-ème place
Sénégal - Afrique du Sud 80-37 (38-21)

Classement final
1. Mali
2. Mozambique
3. Sénégal
4. Afrique du sud
5. Angola

Meilleure marqueuse: Magatte Sarr (Sénégal) 82 pts
Meilleure rebondeuse: Nagnouma Coulibaly (Mali) 80 rbds
Equipe fair play: Afrique du sud

Le 5 majeur:
1. Anabela Cossa (Mozambique)
2. Fanta Toure (Mali)
3. Magatte Sarr (Sénégal)
4. Nagnouma Coulibaly (Mali)
5. Deolinda Muloi Gimo (Mozambique)

Douze pays seront répartis en deux groupes de six lors du tirage au sort de ce deuxième championnat du monde Espoirs qui devrait plus que problablement se tenir en février 2007 à Moscou. Des 12 pays appelés en découdre du 29 juin au 8 juillet à Moscou Region pour la plus importante compétition internationale Espoirs.

Les Etats-Unis, le Brésil, le Canada, l'Australie, le Mali, la Chine, le Japon et les pays européens du top 5 du dernier Euro des moins de 20 ans à Sopron avec - dans l'ordre - la Russie, la Hongrie, la France, l'Espagne et ... la Belgique.


Lundi 1 Janvier 2007