Accueil
Envoyer à un ami
Partager
BNT Dames

La Belgique s'impose 69-72 aux Pays-Bas en préparation

Avant une semaine de stage en Slovénie


La Belgique s'est imposée 69-72 pour le premier match de l'équipe nationale sous la coupe de Philip Mestdagh. Un point positif pour débuter une campagne. Les Belges s'en iront dimanche pour une semaine en Slovénie avec deux autre joutes de preparation contre la Bosnie-Herzégovine.



Pour la première fois dirigée par Philip Mestdagh, la Belgique s'est imposée 69 à 72 aux Pays-Bas, vendredi à Amsterdam pour son premier match de préparation en vue des qualifications pour l'Euro-2017 qui débuteront en novembre.

Les Belges ont dominé les Néerlandaises en première armure passant la pause 34-42 avant de voir revenir les Pays-Bas, orphelines du légendaire Meindert Van Veen et désormais entraînées par Remi De Wit. C'était 51-53 à la demi-heure avant que la Belgique ne reprennent dix points d'avance pour voir, une seconde fois, les Néerlandaises rappliquer, mais sans pouvoir venir rattraper les Belges, victorieuses 69 à 72.

Une victoire est une victoire et c'est toujours très positif de commencer une campagne par là”, s'est réjouit Philip Mestdagh, le nouveau head coach des Belgian Cats. “C'était une rencontre de préparation, mais il y avait tout de même de la nervosité je trouve en début de match et un peu de fatigue aussi après la semaine d'entraînement. Nous avons dès lors concédé trop de pertes de balle avant la pause. Le point positif aura été la réussite à trois points, mais j'ai dit à la mi-temps, que si la réussite était au rendez-vous, tant mieux, mais sans ça, nous serions en problème. Effectictement, les Pays-bas ont joué la zone et nous avons moins été en réussite. Cela dit, nous reprenons dix points d'avance, et en jouant le coup à fond, nous devons tuer le match et finir à +15 voire plus, mais pour une première dans le contexte de la préparation, je suis content.

Noémie Mayombo et Sofie Hendrickx en soucis mais sans trop d'inquiétudes

La réussite à longue distance aura été en effet au rendez-vous en première période avec notamment Julie Vanloo (4/7) dont une des bombes au buzzer pour faire 34-42 à la pause, Kim Mestdagh (3/6) et Romina Ciappina (2/8). Tout le monde aura pu jouer aussi lors de cette rencontre de préparation, tout le monde apte à jouer en tous les cas car, outre le nez cassé de Manon Grzesinski, Noémie Mayombo a déclaré forfait après l'échauffement se ressentant des ischio-jambiers. “Nous n'avons pas voulu non plus prendre de risques”, a commenté Philip Mestdagh avant une semaine intense en Slovénie. Même chose pour Sofie Hendrickx qui, à un quart d'heure du terme, se fait une frayeur à la cheville. L'intérerieure anversoise ne remontera plus. Jana Raman et An-Katrien Nauwelaers, qui n'iront pas en Slovénie, n'étaient pas du voyage. Miete Celus rejoindra elle le groupe en Slovénie.

Dans ce duel aux Pays-Bas, Kim Mestdagh finira avec 19 unités au compteur (6 rebonds), Julie Vanloo 16 et Romina Ciappina 8.

Reste à attendre encore aussi les résultats des examens plus approndis concernant le pied de Laurence Van Malderen, blessée à l'entraînement mardi dernier. Ils auront lieu lundi, l'on en saura dès lors un peu plus.

La Belgique s'envole à présent dimanche en Slovénie pour une semaine de stage intensif à Kranjska Gora avec au programme deux rencontres de préparation contre la Bosnie-Herzégovine, jeudi et vendredi.

Pays-Bas - Belgium 69-72
16-17/18-25/17-11/18-19
boxscore.jpg BOXSCORE  (898.95 Ko)



Vendredi 7 Août 2015




Follow us also on
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram