Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Euro-2007

La Belgique peut-elle passer directement ?

Il faut être parmi les 4 meilleurs deuxième (sur 5)


La Belgique se rend en Slovaquie samedi (18h00) pour une première session de rattrapage. Si les filles de Laurent Buffard se sont en effet cassé les dents face à la Lettonie qui s'approprie la première place de ce groupe E à trois, les Belges peuvent encore se qualifier directement pour l'Euro. A deux conditions. Gagner en Slovaquie et terminer parmi les quatre meilleurs deuxième sur les cinq groupes de qualifications. La balance se ferait selon toute vraisemblance avec le groupe B. (source: FIBA Europe).



Si la Turquie et la Serbie sont déjà assurés de finir premier de leur groupe avec un billet pour l'Italie en poche, les candidats pour les 7 autres places qualificatives se bousculent encore.

  • Le premier de chaque groupe et les 4 meilleurs deuxième sont qualifiés directement.

  • Pour déterminer le meilleur deuxième, on détermine le pourcentage de victoire/défaite, ensuite on départage à l'average (suivant le coefficient FIBA, soit le rapport entre points marqués/points encaissés).

A ce petit jeu, la Belgique dispose d'une toute petite fenêtre de succès, à condition - déjà - de gagner en Slovaquie, ce qui ne sera déjà pas une mince affaire.

Les 9 autres formations non qualifiées d'office se retrouveront dans un barrage en août 2007 pour désigner le 16-ème et dernier pays qualifié. La Tchéquie, la Russie, l'Espagne, la Lituanie, la France et l'Italie sont qualifiés d'office. Le tirage au sort de la phase finale de l'Euro-2007 se ferait à Chieti le 19 octobre.

Groupe A

Dans le groupe A, si la Bulgarie est hors course, la Grèce (4-1) a les meilleures chances de terminer premier du groupe même si elle doit se déplacer en Bélarusse (3-2). Un succès des coéquipières de Maltsi propulserait encore les Grecques en phase finale. Pour la deuxième place, la Hongrie sera 2e si elle gagne contre la Bulgarie (0-5) et que la Bélarusse perd. La Bélarusse est deuxième si la Hongrie perd. Si à la fois le Bélarusse et la Hongrie gagnent, le départage se fera à trois avec la Grèce.

. Samedi:
Bélarusse - Grèce
Hongrie - Bulgarie

Groupe B

La Turquie y a décroché samedi sa qualification (4-1). Pour la deuxième place, cela se jouera de façon très serrée et c'est dans ce groupe que le deuxième du groupe E (celui des Belges) pourrait éventuellement lorgner.

L'Ukraine (2-3) a les cartes en main. Une victoire ukrainienne sur Israël (2-3) lui offre la seconde place quelque soit le résultat de la Slovénie (2-3) face à la Turquie. Israël peut être deuxième à deux conditions: si elle gagne et si la Turquie gagne. La Slovénie aussi peut être deuxième si elle gagne et que l'Ukraine perd.

. Samedi:
Ukraine - Israël
Slovénie - Turquie

Groupe C

Dans le groupe C, si l'Allemagne (4-1) gagne contre la Croatie (3-2), elle est première du groupe. C'est plus compliqué pour la Croatie qui peut être première à condition de gagner de 12 pts en Allemagne et que la Pologne (3-2) s'incline en Suède (0-5), totalement hors concours après 5 défaites. On sort les calculettes si la Croatie et la Pologne s'imposent.

Pour la deuxième place, la Pologne serait 2e si elle gagne en Suède et que, donc, l'Allemagne bat la Croatie. Dans le cas contraire (défaite de la Pologne), la Croatie est deuxième si elle perd contre l'Allemagne.

. Samedi:
Suède - Pologne
Allemagne - Croatie

Groupe D

Le groupe D (à trois) est limpide. La Serbie (3-1) est qualifiée. La Roumanie (2-1) est déjà deuxième et peut se placer pour l'Euro en battant la Finlande (0-3).

. Samedi:
Roumanie - Finlande

Groupe E

Toute aussi limpide est la situation du groupe E. La Lettonie est qualifiée, la deuxième place se jouera entre la Slovaquie et la Belgique samedi à Kosice (18h00). Le vainqueur aura tout intérêt à creuser l'écart.

. Samedi (18h00):
Slovaquie - Belgique


Jeudi 21 Septembre 2006