Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Euro-2007

La Belgique n'a pas rebondi

Coincées au rebond, les Belges laissent filer la 1-re place du groupe


La Belgique n'a pas encore dit son dernier mot. Les filles de Laurent Buffard peuvent encore se qualifier directement pour l'Euro-2007 par la grâce d'un succès en Slovaquie que le coach français prédit très difficile dans la petite salle de Kosice. Mercredi, les Belges ont laissé filer la première place du groupe par manque de rebond, par manque d'adresse aux lancers (9/19) et par manque de match de très haut niveau.



La Belgique n'a pas rebondi
La Belgique n'a pas rebondi
"Je tiens tout d'abord à féliciter la Lettonie pour son match. Elle est venue chercher la victoire sur nos terres. C'est une belle victoire qu'ils ont été chercher avec plus de 'gnac' et d'envie", soulignait Laurent Buffard après la rencontre perdue 63 à 70 par ses filles face aux Lettones, qualifiées directement pour l'Euro-2007 en Italie. A égalité à la pause 31 partout, la Belgique s'est fait distancer de 13 points avant de revenir à deux points à deux minutes et demie du terme. "Vous savez, pour gagner dans ce genre de haute compétition, il faut beaucoup de combativité, d'envie. Cette poule est très difficile. La Lettonie, 6e à l'Euro, a une très belle équipe, la Slovaquie aussi. Mais il faut avoir une grosse envie. La deuxième chose est que l'on ne peut pas être dominé dans un secteur de jeu comme on l'a été aujourd'hui, dans notre cas, au rebond. Plusieurs fois, on a le rebond. Le ballon en main et on se le fait arracher. C'est impensable. La Lettonie gagne 3 quarts temps sur les quatre. Leur pourcentage à distance n'est pas forcément meilleur que le nôtre. Je vois un 5/17 à 3pts, mais la différence est qu'ils arrivent à de très bons moments dans le match.", faisant allusion, notamment, à la dernière bombe de Kublina qui scelle la partie en faveur des Lettones. "Et puis c'est exactement le même match qu'en Lettonie. On revient à 1pts à 2mn30 de la fin à Riga. Ici pareil. Quand je regarde les stats, on perd 8 ballons ce qui n'est rien du tout dans un match comme ça. Au niveau des rebonds, là on est dominé 41 à 48, avec 17 prises offensives pour les Lettones. Pour gagner ce genre de match, il faut une énorme combativité, une grosse envie et beaucoup d'énergie. Le basket belge est fait de telle sorte aussi que les joueuses ont peu l'expérience de la très haute compétition. Et dans les moments clés d'un match, cela compte."

Samedi à Kosice, la Slovaquie sera le dernier adversaire des Belges dans cette poule à 3. Si la Belgique s'était largement imposée face aux Slovaques de Zuzana Zirkova mercredi dernier, la partie en déplacement s'annonce tout autre. "Notre objectif est d'aller en Slovaquie pour gagner et essayer d'arracher cette deuxième place. Pour être qualificative, cela va se jouer à l'average et j'avais dit que je regrettais qu'il n'y avait que 19 pts contre les Slovaques, je le maintiens plus que jamais. Ce ne sera pas évident. Je m'attends à un match très difficile dans leur petite salle. Entre la Lettonie et la Slovaquie, il n'y a pas photo. Mais les Slovaques à domicile sont très difficiles à manier. On ira à Kosice pour gagner !"


Jeudi 21 Septembre 2006