Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
BNT Jeunes

La Belgique en finale du FOJE: 'les filles sont intelligentes' (Arvid Diels)

Vendredi à 14h45 belge, les Belges défient la France


Arvid Diels et Pierre Cornia pouvaient savourer la qualification pour la finale du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) à l'issue d'un match peut-être presque parfait face à l'un des favoris de la compétition, la Russie. Le coach des U16 voulait surtout souligner les progrès réalisés par ses filles et l'intelligence avec laquelle elles abordent les rendez-vous. Face à la France, cela reste du 50-50. Avec, peut-être, un public turc acquis à la cause belge.



Prochain défi: la France (photo: tbf.org.tr)
Prochain défi: la France (photo: tbf.org.tr)
Prochain défi: la France (photo: tbf.org.tr)
Prochain défi: la France (photo: tbf.org.tr)
Un derby face à la Belgique et la France reste toujours un match très particulier. Les Belges prennent toujours un plaisir non dissimulé lors de chaque exploit face aux voisins français. Les Français ne veulent en aucun cas être battus, surtout pas devant des Belges. Le duel qui opposera Belges et Françaises en U16 aura en outre un cachet supplémentaire vendredi à 14h45 (heure belge) à Trabzon en Turquie. Il décernera la médaille d'or du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) 2011. "C'est une équipe très physique, bien plus physique que ses précéentes générations", estime Arvid Diels. "Maintenant, l'on a vu durant le tournoi qu'elles avaient parfois du mal à marquer. Individuellement, prise chacune en particulier, il n'y a pas photo, ce sont les plus fortes. Maintenant, pour former une équipe, c'est autre chose. Il va falloir saisir cette chance."

Comme l'ont fait d'ailleurs les filles d'Arvid Diels et de Pierre Cornia jeudi face à l'ogre russe. Face à l'un des favoris du tournoi, la Belgique a habilement négocié et le coach des U16 appréciaient la façon d'appréhender les rendez-vous. "Ce sont des filles intelligentes, qui comprennent vraiment bien ce que l'on veut d'elles", expliquait le coach malinois. "J'en veux pour exemple, pour ce match-ci (face à la Russie), Anneleen De Baets. Elle a fait du bon boulot jusqu'ici, au niveau défensif, mais l'on attendait peut-être un peu plus au niveau offensif. Vu les changements d'horaire, nous n'avons pas fait entraînement ce matin, plutôt un meeting. Son rôle était d'apporter un peu plus. Elle met 11 points, 3 fois 3 points dont un 'on the buzzer'. Margo De Korte a fait un énorme boulot en 'outside defense'. Autre exemple, au niveau des rebonds. Nous ne sommes pas spectactulaires dans la raquette. Mais les filles sont un exemple pour ce qui est du boxing out. Il faut les voir se placer. Contre la Russie, encore, tous les pivots, tous, ont fait un travail remarquable. Julie Allemand s'est bien remise de son entorse, elle s'est donnée pour l'équipe, moins en vue peut-être dans les stats. Elle offre 8 assists. On fait des progrès à chaque match. Nous avons eu peu de matches en préparation, mais on profite du tournoi ici pour préparer l'Euro derrière. Contre la Russie, l'objectif était de rester constant en seconde période. Sans savoir encore que nous allions de nouveau très bien commencer le match. A un point tel que nous menons de 24 points en première mi-temps pour arriver à + 18 la pause. Nous avons vraiment démoralisé les Russes. Leurs meilleures joueuses ont été privées de ballon. Maintenant, contre la France, cela va être difficile. Il va falloir encore prendre ses responsabilités et essayer surtout de ne pas mettre les Françaises trop sur la ligne des lancers-francs."

Reste à savoir pour qui le public turc prendra parti. "Normalement la Turquie devait jouer à 16h et nous en soirée aujourd'hui. Tout le monde n'était pas au courant du changement. Ce qui fait que nous avons eu ... 2.000 personnes dans la salle pour notre match. Et les Turcs ont été de notre côté. A la fin du match, les filles ont apprécié et ont fait monter un peu l'ambiance. Par contre, après l'autre demi-finale, les Françaises ont été applaudir devant le kop turc après leur victoire. Ce qui a moyennement été apprécié. Donc, je pense que si la Turquie bat la Russie pour la 3e place, les Turcs vont rester pour nous après pour la finale."

Ambiance assurée pour une nouvelle médaille belge dans un évènement européen. Reste à en connaître la couleur !...



Jeudi 28 Juillet 2011