Accueil
Envoyer à un ami
Partager
National Team

La Belgique dans le pot 4 pour le tirage au sort de l'Euro-2017

Faites vos jeux vendredi à 17h30


De retour parmi les 16 meilleurs nations européennes pour la première fois depuis dix ans, la Belgique saura vendredi à quel saint se vouer en sachant qu'avec une présence, logique, dans le 4e chapeau, le tirage sera forcément ardu !



La Belgique dans le pot 4 pour le tirage au sort de l'Euro-2017
Le sort en (presque) jeté. Sans surprise, la Belgique figure dans le 4e chapeau pour le tirage au sort de l’Euro-2017 vendredi (17h30) à Prague. Les Belgian Cats n’ont qu’une certitude, celle de ne pas rencontrer l’Italie, la Hongrie ou la Slovénie dans leur poule au premier tour. Ces trois pays figurent en effet aussi dans le pot 4.

Le tirage sera soit dur, soit très dur. La grosse surprise voit la Serbie, championne d’Europe et médaillée de bronze des jeux Olympiques de Rio, figurer dans le 2e chapeau !! En cause, le système mis en place pour établir les chapeaux, à moitié en fonction des résultats du dernier Euro, et pour autre moitié en fonction des résultats des qualifications où, il est vrai, la Serbie a terminé deuxième de son groupe, battue deux fois par l’Ukraine. A titre anecdotique, la Belgique est .. 5e dans le classement des qualifiées sur base de la phase qualificative qui a vu les filles de Philip Mestdagh terminer en tête de leur groupe devant le Bélarus, qualifié aussi et la Pologne qui manquera le rendez-vous tchèque.

Du 16 au 25 juin, la Belgique jouera l’Euro, à Prague et/ou Hradec Kralove, dans un groupe de 4 avec d’une part soit la France, l’Espagne, la Russie, ou la Turquie, comme tête de série, avec soit la Serbie, le Belarus à nouveau, l’Ukraine et le Monténégro, issu du chapeau 2 et soit la Grèce, la Slovaquie, la Tchéquie ou la Lettonie, sortie du pot 3.

Passer le premier tour

Photo:  Marek Wilczyński
Photo: Marek Wilczyński
Le premier de chacun des quatre groupes est directement qualifié pour les quarts de finale. Le deuxième et le troisième jouent un match de barrage (contre le 3e et le 2e d’un autre groupe) pour soit jouer les quarts de finale, pour le vainqueur, soit jouer pour les places 9 à 12 pour le vaincu. Le quatrième du groupe est irrémédiablement éliminé.

Il faudra dès lors un fameux coup de pouce au tirage parce que si l’objectif est de passer cette phase de poule, la suite est du genre costaud et en terminant, par exemple, 3e de son groupe, rien n’empêche de jouer le match de barrage contre l’un des têtes de séries, la Serbie ou l’Ukraine, par exemple aussi.

Chapeau 1: France, Espagne, Russie, Turquie
Chapeau 2: Serbie, Belarus, Ukraine, Monténégro
Chapeau 3: Grèce, Slovaquie, Tchéquie, Lettonie
Chapeau 4: Italie, Hongrie, Belgique, Slovénie


Mercredi 7 Décembre 2016




Follow us also on
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram