Accueil
Envoyer à un ami
Partager
National Team

La Belgique dans la dernière ligne droite en vue de l'Euro

Seize noms dans la pré-sélection, Hind Ben Abdelkader non retenue


La Belgique est dans la dernière ligne droite en vue du championnat d'Europe l'année prochaine en Tchèquie. Dans moins d'un mois, les Belgian Cats jouent leur qualification face à la Bélarusse et en Pologne.



Les Belgian Cats dans la dernière ligne droite
Les Belgian Cats dans la dernière ligne droite
Seize noms ont été présélectionnés pour aborder la troisième et dernière fenêtre des qualifications pour l'Euro-2017. Le 19 novembre face au Bélarusse et le 23 en Pologne, la Belgique joue sa qualification pour une phase finale qu'elle n'a plus disputée depuis.. 2007 avec une 7e place à Chieti, en Italie, sous la houlette du technicien français Laurent Buffard. Si la meilleure prestation belge reste toujours la 6e place conquise avec Benny Mertens lors de l'Euro 2003 à Patras en Grèce, les Belgian Cats courent après un retour en phase finale depuis dix ans malgré un talent indéniable au sein de l'effectif.

Les Belges n'auront jamais été aussi prêt d'une qualification. Les filles de Philip Mestdagh doivent s'imposer face à la Bélarusse pour entre-ouvrir largement les portes du paradis. Il restera ensuite à confirmer en Pologne le 23 novembre. A la fois si proche et si loin de réussir leur pari, les Belgian Cats pourront compter sur Emma Meesseman et Ann Wauters.

Laure Resimont et Laura Henket nouvelles venues

Une seule surprise dans la sélection de Philip Mestdagh, l'absence d'Hind Ben Abdelkader. La meneuse de Wisla Cracovie n'a pas été retenue. De la liste initiale pour cette campagne, manqueront aussi à l'appel Serena Lynn-Geldof, qui n'est pas libérée par son université américaine de Miami Hurricanes (NCAA), An-Katrien Nauwelaers, sur la touche pour une fracture de stress au moins jusqu'en février, Manon Grzesinski, opérée il y a quinze jours des ligaments croisés du genou, et Lara Gaspar, confrontée à des obligations professionnelles.

Reste un petit point d'interrogation pour Marjorie Carpréaux touchée au genou il y a trois semaines. La meneuse de Declercq Stortbeton Waregem a reçu le feu vert de son médecin vendredi et va tout faire pour revenir dans le coup avec une rentrée programmée le 6 novembre contre Namur à 13 jours de la première échéance face aux Biélorusses. Les nouvelles venus dans le noyau des Belgian Cats s'appellent Laure Resimont, qui s'est fait une place à Sint-Katelijne-Waver et Laura Henket, la jeune intérieure de Liège Panthers. Le groupe se réunira le lundi 14 novembre.

Les 16 noms pour la campagne de novembre

L'équipe victorieuse face à la Pologne (photo: King Chan)
L'équipe victorieuse face à la Pologne (photo: King Chan)
Julie Vanloo (Virtus Ragusa/Ita), Noémie Mayombo (CCC Polkowice/Pol), Julie Allemand (Mithra Castors Braine), Marjorie Carpréaux (Declercq Stortbeton Waregem), Hanne Mestdagh (Eisvögels Freiburg/All), Manu Mayombo (Keltern/All), Antonia Dealer (Mithra Castors Braine), Kim Mestdagh (Charleville-Mézières/Fra), Jana Raman (Kangoeroes Willebroek), Kyara Linskens (Belfius Namur), Sofie Hendrickx (Belfius Namur), Ann Wauters (Agu Spor/Tur), Emma Meesseman (Ekaterinburg/Rus), Heleen Nauwelaers (Sint-Katelijne-Waver), Laure Resimont (Sint-Katelijne-Waver) et Laura Henket (Liège Panthers).

La Belgique jouera le samedi 19 novembre 2016 au Hall Octave Henry de Namur contre la Bélarusse (20h00) et le mercredi 23 novembre (20h15) à Walbrzych en Pologne. La préparation débutera le lundi 14 novembre à Namur.

Les Belgian Cats ont disputé deux matches jusqu’ici avec une courte défaite en Bélarusse (71-76) en novembre 2015 et une impressionnante victoire 100 à 63 face à la Pologne à Namur le 20 février dernier.

La Bélarusse est en tête du groupe avec 5 points (deux victoires et une défaite) devant la Pologne, 4 pts (1 victoire, 2 défaites) et la Belgique, qui compte 3 points avec une victoire et une défaite.

Les vainqueurs des 9 groupes sont directement qualifiés pour le championnat d’Europe. Les 6 meilleurs deuxièmes (en ne tenant pas compte du match contre le 4e dans les poules de 4) seront aussi du voyage en Tchèquie, à Prague et Hradec Kralove du 16 au 25 juin 2017.


Mercredi 26 Octobre 2016




Follow us also on
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram