Made in Belgium

L'internationale malienne, Djénébou Sissoko renforce le jeu intérieur à Belfius Namur

L'intérieure africaine va disputer le tournoi pré-olympique pour les jeux de Londres



L'intérieure malienne, Djénébou Sissoko, meilleure marqueuse du dernier Afrobasket, évoluera sous les couleurs de Belfius Namur la saison prochaine. C'est le second renfort d'importance au sein de la phalange namuroise de Daniel Goethals après l'arrivée de l'Américaine Julie Wojta.



Djénébou Sissoko, un nouveau visage à Namur (photo: FIBA.com)
Djénébou Sissoko, un nouveau visage à Namur (photo: FIBA.com)
Djénébou Sissoko, un nouveau visage à Namur (photo: FIBA.com)
Djénébou Sissoko, un nouveau visage à Namur (photo: FIBA.com)
Elle aura 30 ans le 27 juin prochain et fêtera peut-être par la même occasion sa seconde qualification pour les jeux Olympiques avec le Mali. Djénébou Sissoko espère avoir un été bien chargé avant de rejoindre Belfius Namur la saison prochaine. Cela voudra dire que cette intérieure malienne, 1m84 (taille renseignée par la FIBA), se sera qualifiée pour les JO de Londres (du 27 juillet au 11 août) via le tournoi pré-olympique en Turquie, à Ankara, dès le 25 juin.

Formée au pays, Djénébou Sissoko a poursuivi son apprentissage aux Etats-unis durant 8 années, pour évoluer ensuite en Suisse à Sdent Helios Basket il y a deux saisons après un passage en Pologne. Djénébou Sissoko s'est qualifiée pour le tournoi de repêchage olympique d'Ankara via l'Afrobasket, le championnat d'Afrique des Nations, fin de l'année dernière grâce à une 3e place. Les Maliennes avaient été sorties de 'leur' tournoi, organisé au Mali donc, par l'Angola futur vainqueur face au Sénégal, tenant du titre. L'Angola étant directement qualifié pour les JO, le Mali et le Sénégal se sont retrouvés au tournoi pré-olympique. Cette intérieure de calibre aura été la meilleure marqueuse de l'Afrobasket avec 16,4 pts (pour 6,9 rbds de moyenne) par match, elle qui a déjà l'expérience des jeux de Pékin en 2008 et du championnat du monde 2010 en Tchéquie (10,2 pts et è rbds). Cette saison, elle a évolué en Pologne, d'abord à MKS Tęcza Leszno puis à Artego Bydgoszcz à partir de janvier.

C'est le second renfort pour Belfius Namur après l'arrivée prévue après la saison WNBA de Julie Wojta.

Christian Detroz
04/05/2012