Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
National Team

L'équipe nationale en stage, le mix a commencé

Deuxième des trois rendez-vous du mois de mai au Lang Munte


Au Lange Munte pour le deuxième de ses 3 rendez-vous du mois de mai, l'équipe nationale poursuit sa pré-paration pour la campagne de qualification pour l'Euro-2011. L'occasion de faire mieux connaissance pour certaines dans un mix de génération qui doit aboutir à des résultats à court, moyen et long terme.



Arvid Diels installe sa philosophie petit à petit
Arvid Diels installe sa philosophie petit à petit
Arvid Diels installe sa philosophie petit à petit
Arvid Diels installe sa philosophie petit à petit
Entre joueuses toujours en piste et une convalescente, le noyau réuni de mercredi à vendredi au Lange Munte à Courtrai était réduit à 11 unités pour ce deuxième rendez-vous du mois de mai fixé par l'équipe nationale. Arvid Diels et Jean Colinet poursuivent ainsi les présentations entre deux générations de joueuses appelées à faire la pluie et le beau temps dans les mois qui viennent. "C'est surtout l'occasion petit à petit de mettre la philosophie en place et d'un point de vue physique, cela permet de rester un peu dans le bain", explique Arvid Diels, le sélectionneur national. "Certaines joueuses ont fini leur saison il y a déjà 4 - 5 semaines, d'autres jouent encore des matches de Coupe ou des finales. Avec deux activités par semaine, le mercredi et le vendredi, le mois de juin va permettre à chacune de se préparer pour revenir en juillet dans une meilleure forme physique. Mais auparavant, il y a encore un stage la semaine prochaine. L'idée était de jouer contre la Tunisie, mais cela ne s'arrange pas de leur côté, ils ont annulés leur déplacement. Nous allons surtout faire des scrimmages."

Choc des générations: Evelien Callens / Hanne Mestdagh
Choc des générations: Evelien Callens / Hanne Mestdagh
Arvid Diels avait établi une pré-sélection de 24 joueuses. Sara Bas, Stéphanie Dubuc et Jasmina Rosseel figuraient dans cette liste, mais toutes les trois ont été - ou vont être - opérées au genou et leur indisponibilité se chiffre à au moins six mois. Lieselot Malfait, de son côté, a décliné l'invitation. Reste 20 joueuses à disposition. Kathy Wambe est en finale du championnat d'Italie où - après avoir mené 2 à 0 Taranto a été rejoint à 2-2 par Schio et une 5e manche, décisive, est nécessaire, elle se jouera à Taranto. Ann Wauters disputera bien la campagne de qualification au mois de juillet. Sofie Hendrickx se remet de son intervention à la cheville (kyste) et jeudi, Miete Celus, Lut De Meyer et Inge Meylemans disputaient la finale de Coupe d'Anvers avec les juniores de St-Katelijne Waver. Julie Van Loo était à Londres avec son école, Kim Mestdagh aux Etats-Unis et Noémie Mayombo en Suisse.

"Nous avons un bon mix entre de très jeunes joueuses de 17-18 ans", reprend Arvid Diels. "Des filles d'une vingtaine d'année pour qui c'est le bon moment de lancer véritablement leur carrière et des joueuses d'expérience européenne qui peuvent nous amener à un niveau supérieur. L'idée, plus globalement, est aussi de donner un maximum de moments internationaux à un groupe, je vais dire, de 30 joueuses. Il n'y a pas seulement les 20 ici, il y a d'autres jeunes derrière. Et cet été sera important. Entre des filles qui vont faire l'équipe nationale, le championnat du monde U17, qui vont mixer les U20 et U18. Dans une optique de long terme aussi pour 2016 par exemple qui concerne la génération 92-93 qui a obtenu la médaille d'argent à l'Euro U16."

Jean Colinet au travail pour aider les joueuses à être fin prêtes pour le 13 juillet
Jean Colinet au travail pour aider les joueuses à être fin prêtes pour le 13 juillet

Stage de l'équipe nationale au Lange Munte - 13 mai 2010



Vendredi 14 Mai 2010