National Team

L'Euro en 2017 sera organisé en Tchéquie

Avec la belle vidéo de la présentation de la candidature



Le prochain championnat d'Europe, en 2017, sera organize en Tchéquie, a decide la FIBA Europe dimanche en marge de l'Euro-2015. Le tirage au sort des qualifications aura lieu le 4 juillet à Munich.



La Tchéquie a obtenu l'organisation de l'Euro en 2017, a annoncé la FIBA Europe dimanche. Deux candidats étaient encore en lice, la Tchéquie et la Serbie, alors que la Suède, tentée un moment, avait retiré sa candidature. La phase finale aura lieu à Prague et Hradec Kralove du 16 au 25 juin. La Tchéquie avait été championne d'Europe en 2005 à Antalya et cette année, Prague a décroché la timbale en Euroligue.

Les qualifications pour l'Euro-2017 se dérouleront en novembre 2015, puis février et novembre 2016, pour designer les 16 pays qualifiés (au lien de 20 pour l'édition 2015) pour la phase finale en République Tchèque donc, qui est qualifiée d'office. Par contre, le top 5 de l'Euro qui vient de s'achever à Budapest dimanche devra passer par les qualifications, contrairement aux éditions precedents. Reste à confirmer aussi que le champion d'Europe doive passer tout de même par les qualifications ou non ? De toute façon, la Belgique de Philip Mestdagh aura un tirage difficile.

Le tirage au sort sera effectué le 4 juillet prochain à Munich, le même jour que le tirage des compétitions européennes: l'Euroligue (Castors Braine) et l'Eurocup (Namur).

La Tchéquie, sortie cette fois-ci lors de la 2e phase en Hongrie et Roumanie, avait accueilli l'Euro en 1995 avec le titre européen décroché par l'Ukraine. La Tchéquie a aussi accueilli le Mondial en 2010.


Christian Detroz
28/06/2015