Accueil
Envoyer à un ami
Partager
U - 16

L'Euro des moins de 16 à Kosice

Les jeunes Lionnes de Cathy Populaire avec la Tchéquie, la Turquie et la Bélarusse


Après la brillante cinquième place qualificative pour le championnat du monde des moins de 21 ans des Espoirs à Sopron, après la relégation des moins de 18 ans en division II européenne, l'équipe nationale belge des moins de 16 ans est à pied d'oeuvre à Kosice où les plus jeunes Lionnes affronteront la Tchéquie vendredi (18h15), la Bélarusse (20h30) et la Turquie (20h30) dans le groupe D.



L'Euro des moins de 16 à Kosice
Les 12 filles de Cathy Populaire et Pieter Pas aborderont face aux Tchèques leur Euro avec "comme objectif le maintien, mais surtout l'envie de donner le maximum match après match", explique Cathy Populaire à la veille du premier rendez-vous. "Nous avons quelques renseignements sur les Tchèques. Avec une défense bien concentrée, je ne vais même pas dire excellente, nous avons un bon coup à jouer... à condition de connaître une bonne réussite à distance, car nous ne marquerons pas beaucoup de paniers à l'intérieur. La Tchéquie est forte, solides, mais peut-être un peu lente. Nous verrons, je ne laisserai rien passer de toute façon."

En Slovaquie depuis mercredi, la Belgique U16 a joué 9 rencontres de préparation face à la France (3), l'Allemagne (3) et la Pologne (3). "Contre la France, nous n'étions pas prêtes, contre l'Allemagne ce fut mauvais, mais nous étions probablement fatigués par les efforts fournis en stage et contre la Pologne ce fut bien avec une victoire de 4 pts, puis de 30 pts avant une défaite de 15. Au total, nous avons gagné trois matches, mais le plus important est que ce fut une préparation variée dans laquelle nous pouvons puiser pas mal de choses."

Au rayon effectif, le coach des moins de 16 ans aurait voulu pouvoir compter sur Mathilde Juvent, mais l'intérieure natoyenne est sur la touche pour une blessure des ligaments. "Elle nous manquera certainement en taille, mais j'ai d'autres joueuses capables d'apporter quelque chose", souligne l'ex-capitaine emblématique du basket féminin belge. "J'ai une équipe bien balancée, avec un apport intéressant du banc. Joyce Van Heyste et Melissa Bellinck du topsport néerlandophone (comme Jana Raman) reviennent de blessurre et Sarah Deneil a eu un coup d'arrêt au troisième stage avec une élongation. Ces filles-là ne seront peut-être pas au top dès le début du tournoi, mais nous allons monter en puissance. Noémie Mayombo vient du Sport-études de Jambes. Ingrid Bourgaux et Charline Vercruysse vont pouvoir apporter quelque chose à l'intérieur. Nous évoluerons pas à pas, match après match avec un groupe de qualité."

Le site de l'Euro

Le noyau des moins de 16

Joueuse Club Taille Position
Melissa Bellinck Renaix 1m74 ailière/meneuse
Noemi Borrey Ostende 1m74 meneuse
Ingrid Bourgaux CEP Fleurus 1m82 intérieure
Sarah Deneil First Andenne 1m68 ailière/meneuse
Lien Lentacker Jeugd Gentson 1m82 intérieure
Géraldine Loth Spirou Monceau Charleroi 1m80 intérieure
Noémie Mayombo Belleflamme 1m68 ailière
Kim Mestdagh Ypres 1m83 ailière
Jana Raman Sparta Laarne 1m83 ailière/intérieure
Kim Snauwaert Wytewa Roeselare 1m82 intérieure
Joyce Van Heyst Ekeren 1m72 ailière/meneuse
Charline Vercruysse St-Amand (Fra) 1m79 intérieure

Le staff

Coach: Cathy Populaire
Assistant-coach: Pieter Pas
Kiné: Sarah Miserque
Team manager: Georges Van Huffel - Dany Cazzolato


Jeudi 3 Août 2006




Follow us also on
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram