Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Euro-2005

L'Espagne, conquérante, en demi-finale

Victorieuse 69 à 50 de la Lettonie




Emmenée par une étincellante Amaya Valdemoro, l'Espagne a facilement conquis son billet pour les demi-finales de l'Euro-2005. Victorieuse de la Lettonie 69 à 50 (mi-temps: 39-21) en quarts vendredi à Ankara (Turquie), la formation de Domingo Diaz attendra l'issue de l'autre quarts de finale entre la Tchéquie et la Russie pour connaître son adversaire en demi. Une chose est sûre, à l'instar de la Lituanie, les Espagnoles ont assuré leur place aux championnats du monde au Brésil en 2006.

Qui d'autres que Amaya Valdemoro - 23 pts de moyenne, meilleure marqueuse de cet Euro turc, 7 rebonds et 4 assists - pouvait emmener une conquérente espagne ? L'ailière de Samara fait la pluie et le beau temps emmenant ses couleurs sur la voie du succès dès le repos 39 à 21 et 17 pts à son actif, sans compter un abattage qui lui est désormais coutumier. La seconde période a vu les Espagnoles, ménageant ses pièces maîtresses, gérer leur avance avec notamment les 13 points de Elisa Aguilar ou les 11 rebonds de la jeune Eva Montedescoa. Les 10 unités de Liene Jansone et 11 de Evija Azace n'ont pas pesé bien lourd dans la balance d'une Lettonie déjà très heureuse de se retrouver dans le top 8.

Hormis la défaite d'entrée face à la Lituanie, l'Espagne a dominé son sujet dans ce premier tour. Y compris la Russie après prolongation. A l'image de Valdemoro qui réalise sans doute l'un de ses meilleurs tournois, l'Espagne est ambitieuse. Vivement, déjà, la demi-finale.

Pour tout savoir sur l'Euro-2005 ---) Eurobasketwomen2005.com

Domingo Diaz, satisfait de la copie
Domingo Diaz, satisfait de la copie
"Nous nous sommes imposés aujourd'hui grâce à notre défense", analysait Domingo Diaz, le coach espagnol après la rencontre. "Il était important de museler Basko et Jekabsone. Je ne sais pas si notre défaite lors du premier match contre la Lituanie a finalement été une bonne chose. Personne n'aime perdre. Et je ne connais toujours pas la raison. Mais le fait est que nous grandissons dans ce tournoi et évoluons avec beaucoup plus de confiance au fil des rencontres. Avoir assuré notre billet pour le championnat du monde va, je pense, nous permettre d'évoluer avec un peu plus de tranquilité encore."


Vendredi 9 Septembre 2005