Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Magazine

L'AWBB veut combler son retard chez les jeunes

Redresser la barre en matière de haut niveau côté wallon


Sur base du principe développer en son temps par Fun Kids Basket, l'AWBB tente de mettre sur pied un programme similaire pour les jeunes filles de moins de 16 ans. Pierre Cornia et Fabienne Georis mènent la barque qui a navigué déjà au Flandes Basketball Trophy de Gand ce week-end.



La sélection régionale '95-96 (photo: JL Romnée) a participé à un stage de trois jours ponctué par une participation le week-end dernier au traditionnel Flanders Baskeball Trophy, un tournoi international mis sur pied à Gand et qui rassemble 84 équipes de 18 pays, toutes catégories confondues (garçons et filles).

La sélection régionale a remporté toutes ses rencontres à la grande satisfaction de son duo de coaches. "Nous sommes bien entendu satisfaits du résultat, mais plus encore de la progression enregistrée au fil du week-end", souligne Pierre Cornia. "Les filles commencent à trouver leur place et à assimiler le rôle qui leur est alloué sur le terrain. Le but poursuivi est de les préparer à intégrer une sélection nationale et l'objectif, au travers de ce genre d'initiative, vise à leur inculquer la mentalité d'une compétition dans le bon sens du terme, une compétition saine avec tout ce que cela implique pour une sportive de haut niveau."

"Ce genre de tournoi est une expérience enrichissante pour l'ensemble du groupe, elle apprend à certaines filles à 'couper le cordon' qui existe encore à cet âge-là dans les équipes de club. C'est une question d'attitudes à acquérir, à la fois dans la sphère 'basket' mais aussi en dehors", précise l'ex-St-Servaitoise Fabienne Georis. "Mais nous avons été un peu trompés par les noms ronflants des sélections néerlandaises, qui étaient somme toute assez faibles. Si c'était à recommencer, nous aurions inscrit l'équipe dans la catégorie supérieure !".

"Il est un fait certain qu'il reste des choses à améliorer; dans le contexte vécu ici, nous avons préparé un groupe pour former une équipe soudée et homogène", poursuit Pierre Cornia. "C'est bien, mais ce n'est pas assez; il ne faut pas oublier que le but ultime est de préparer individuellement des joueuses à intégrer une sélection nationale, qui sera différente du groupe uni qu'elles ont formé ici. Cela dit, il est impératif que le basket wallon augmente sa vitesse d'exécution, qu'il s'agisse des déplacements avec ou sans ballon, ou encore des shots. Elles doivent aussi prendre confiance en elles et en leurs capacités. Et puis, une fois n'est pas coutume, osons être fiers de ce que nous parvenons à réaliser de bien !".

Cathy Populaire, venue visionner cette seconde journée en tant que responsable de l'AWBB, abonde dans le même sens : "Tout s'inscrit dans un continuum. Après cette semaine intensive, nous avons encore trois entraînements régionaux en septembre que viendront ponctuer les séances de présélection nationale en octobre, avant un stage d'une semaine à Mulhouse, sous l'égide du COIB. Notre but est d'augmenter le nombre de représentantes de l'AWBB dans les catégories d'âge des équipes nationales et nous escomptons bien que les efforts consentis nous permettront d'arriver à nos fins."
4. Julie Allemand, 6. Olivia Mvudi, 7. Naomi Vereecke, 8. Stéphanie Medjo, 9.  Céline Cornia, 10.  Laeticia Mpoyi, 11. Cornélia Kilewuka, 12. Delphine De Cock, 13.   Solène Senelle, 14.  Fanny Papy, 15 Marianne Romnée
4. Julie Allemand, 6. Olivia Mvudi, 7. Naomi Vereecke, 8. Stéphanie Medjo, 9. Céline Cornia, 10. Laeticia Mpoyi, 11. Cornélia Kilewuka, 12. Delphine De Cock, 13. Solène Senelle, 14. Fanny Papy, 15 Marianne Romnée

Le compte-rendu de la journée

La sélection régionale AWBB à Gand (photo: JL Romnée)
La sélection régionale AWBB à Gand (photo: JL Romnée)
Orpheline de cadres potentielles retenues en Grèce ou mises sur la touche pour blessures, ornaquée par le tandem Pierre Cornia – Fabienne Georis, la phalange francophone, rebaptisée "walloon national team" par le speaker de service lors de la présentation officielle - au grand étonnement de la délégation de l'AWBB -, était appelée à en découdre avec les sélections régionales néerlandaises d'Utrecht et Rotterdam, les locales de Gentson, les Louvanistes de Demesmacre Leuven et les Nigérianes de l'école des sports de Lagos.

Après une rencontre de lever de rideau ayant laissé peu de place au suspense et remportée 65-7 contre les Bataves d'Utrecht, les "grenats" étaient invitées à donner la réplique aux minimes régionales de Gentson. Après un chassé-croisé haletant au premier quart, le physique et la taille des rouges allaient toutefois leur permettre de se démarquer inexorablement pour émerger 41-61 au coup de sifflet final.

La journée du samedi allait se terminer par une démonstration contre la sélection de Rotterdam, renvoyée à ses chères études sur un 101-18 sans réplique.

Après une courte nuit perturbée par la chaleur et le chahut de plusieurs équipes logées à la même enseigne hôtelière, ce dimanche voyait programmée la joute contre Lagos en matinée puis, en bouquet final, ce qui devait être le match le plus prometteur du week-end contre Leuven. La première rencontre tournait court après deux quarts temps clôturés sur le score de 50-12, la sélection nigériane, adepte d'un basket peu académique et décimée par les blessures, préférant en effet ne pas poursuivre son calvaire plus avant. Enfin, en milieu d'après-midi, dans un hall Hekers de Zwijnaarde surchauffé où l'eau faisait cruellement défaut, l'équipe représentative de l'AWBB a donné un véritable récital collectif en première mi-temps, régalant le nombreux public présent d'actions de la meilleure veine en passant en revue toute la gamme – défense agressive, jeu en un temps, fast-break, tirs à distance, présence affirmée dans les zones restrictives, le tout porté pendant deux quarts-temps par un collectif sans faille qui gonflait la marque de 21-17 à 50-22, avant de voir l'équipe logiquement baisser le pied en seconde amure sous une touffeur ambiante épuisante pour les organismes, pour finalement remporter ce cinquième match sur le score de 77-41.

Les joueuses sélectionnées pour ce programme

Brygo Axelle -Romnée Marianne : BC New Profondeville
Lemineur Christelle - Decock Delphine : Dexia Namur Capitale
Clément Lucia : Villeneuve d’Ascq
Allemand Julie : BC Alleur
Papy Fanny - Bernard Axelle – Borremans Fiona – Cornia Céline – Slaviero
Coralie : Poind Chaud Sprimont
Tabruyn Justine - Monami Camille : EMBC Blegny
Medjo Stéphanie : BC Mons Capitale
Mvudi Olivia : Royal Castorettes Braine
Van Meerbeeck Jill : BC Euroderghem
Ben Abdelkader Hind – Kilewuka Cornélia – Mpoyi Laeticia - Senelle Solène –
Vereecke Naomi : CRF AWBB

Axelle Bernard et Hind Ben Abdelkader étant en Grèce avec les U16, la sélection des 12 joueuses pour le tournoi de Gand s'est opérée entre les restantes, parmi lesquelles Fiona Borremans, Camille Monami, Carolie Slaviero et Christelle Lemineur ont été écartées pour des blessures diverses avant que Justine Tabruyn ne doive déclarer forfait la veille du tournoi pour une fracture à la main encourue en club.Au bout du compte, les 11 présentes à Gand étaient Naomi Vereecke, Laeticia Mpoyi, Solène Senelle, Cornélia Kilewuka, Fanny Papy, Olivia Mvudi, Stéphanie Medjo, Julie Lallemand, Céline Cornia, Delphine Decoq et Marianne Romnée.
La sélection régionale AWBB à Gand (photo: JL Romnée)
La sélection régionale AWBB à Gand (photo: JL Romnée)


Mercredi 25 Août 2010