Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Magazine

L'AWBB aux jeux de la Francophonie

Envers et contre tout


L'AWBB a finalement mis sur pied une sélection féminine pour participer aux jeux de la Francophonie. "Finalement", car l'organisation du déplacement fut tout sauf un long fleuve tranquille. Jean-Luc Cornia, coach, et Raphaël Obsommer, assistant-coach et manager, conduiront 12 filles de Régionale 1 et 2 à Niamey au Niger du 5 au 17 décembre prochain pour un défi sportif et humain.



L'AWBB aux jeux de la Francophonie
Du 5 au 17 décembre prochain, 12 joueuses de Régionale 1 et 2 participeront sous le drapeau de l'AWBB aux 5e jeux de la Francophonie à Niamey au Niger. i"[C'est un défi sportif, une expérience unique pour de jeunes talents francophones]i", explique Jean-Luc Cornia, coach de la sélection. "Il est certain que nous allons souffrir sportivement, car le niveau de certaines équipes sera nettement supérieur aux nôtres. Des équipes comme le Sénégal ou la France préparent l'évènement depuis des mois. Nous avions l'intention d'envoyer la meilleure équipe possible. Mais, pressé par le temps d'une part, et devant le manque d'enthousiasme des clubs de division I, nous avons du revoir nos objectifs. C'est ainsi que des filles comme Michelle Decors, la mort dans l'âme, ne viendra pas. Beaucoup de filles du Novia étaient aussi intéressées, mais il aurait fallu déplacer encore pas mal de matches en division I. Cela nous donnera l'occasion de mettre un peu de lumière sur des jeunes talents évoluant en régionales, mais qui pourraient faire le bonheur de clubs de division I, croyez-moi. Elles pourront se frotter à une expérience internationale."

Une expérience unique
"C'est en juin que l'AWBB a appris qu'elle pouvait envoyer une équipe aux jeux de la Francophonie", explique Raphaël Obsomer, directeur technique de l'AWBB. "Le temps de tout mettre en oeuvre, les calendriers des championnats étaient déjà élaborés." Raison pour laquelle, la majorité des clubs de division I a vu d'un très mauvais oeil la mise à disposition de joueuses pour la sélection francophone appelée à défendre les couleurs de l'AWBB à Niamey. Des rencontres auraient du être reportées dans une élite déjà minées par les "bye", rencontres remises et trous dans le calendrier. Entre les intérêts particuliers et l'intérêt général du basket féminin francophone, il n'y a pas eu de consensus. Ce qui repose encore une fois le fonctionnement et l'organisation même de la division I nationale.

Cela ne freine pas l'enthousiasme de Jean-Luc Cornia et du staff francophone. "C'est une expérience unique. La motivation est au rendez-vous et, de plus, humainement, c'est un moment de vie exceptionnel. A Mont-St-Guibert, lors de l'ultime journée de sélection, il y avait une quinzaine de filles. Nous avons du opérer une sélection. Sportivement, nous pouvons faire de bonnes choses, même si la comparaison avec d'autres nations, je le répête, sera difficile. Mais je crois que ce ne peut être que bénéfique pour nos jeunes."

Collaboration à une action humanitaire lors du séjour
L'évènement sportif sera doublé d'une action humanitaire au profit de l'assocation, le Grain de Sable

Cette association à but non lucratif a été créée au milieu des années 1990. Présidée par Pierre Lecut, elle a déjà réalisé des actions remarquables et reste ancrée dans une belle dynamique grâce à ses nombreux projets. Grain de sable oeuvre pour l'aide médicale et scolaire dans la région d'Agadez.

Les bénévoles de l'association ont déjà mis en place quatre écoles dans la vallée de Tidène et ouvert plusieurs centres de soins. Grain de sable travaille sur un nouveau projet de Pôle de développement local qui comprendra une école et quatre classes, une case de santé, un magasin de produits de prmière nécessité, un jardin scolaire, un dortoir et une cantine dans la zone d'Aggatan.

Pour l'historique de la participation aux jeux de la Francophonie, cliquer ici

La sélection belge

Fanny Dewez 17 ans 1m65 meneuse (Natoye/R1)
Aurélie Franken 23 ans 1m70 meneuse (Reb. Neuville/R1)
Ines Jadot 16 ans 1m57 meneuse (Natoye/R1)
Aurelie Kalala 17 ans 1m70 ailière (Reb. Ottignies/R2)
Emilie Loriaux 21 ans 1m66 ailière (Sombreffe/R1)
Jessica Cuvelier 24 ans 1m83 ailière/intérieure (Somreffe/R1)
Emilie Vestens 21 ans 1m80 intérieure (Natoye/R1)
Catherine Demoulin 25 ans 1m72 ailière (Natoye/R1)
Candice Michel 16 ans 1m78 intérieure (Ciney/R2)
Silje Leroy 16 ans 1m71 ailière/meneuse (Reb. Ottignies/R2)
Valérie Kara 17 ans 1m74 ailière/intérieure (Ganshoren/R1)
Farah Bouali 23 ans 1m74 intérieure (Ganshoren/R1)
Elodie Noël 16 ans 1m70 ailière (Reb. Ottignies/R2)
Anaïs Van Haelewijn 17 ans 1m75 intérieure (Reb. Ottignies/R2)

Coach: Jean-Luc Cornia
Assistantl: Raphaël Obsomer
Kiné: Anne Fockedey
Arbitre: Vincent Delestrée


Jeudi 17 Novembre 2005