Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Magazine

Kristi Harrower, championne du monde

L'Australie décroche enfin un titre suprême


Le Mondial 2006 au Brésil s'est achevé par la victoire de l'Australie sur la Russie. Barrées systématiquement pour le titre suprême par les Etats-Unis, les Australiennes ont enfin décroché une médaille d'or. A 31 ans, Kristi Harrower peut savourer une victoire qu'elle a failli ne jamais pouvoir autant fêter, victime d'une intoxication alimentaire pendant le tournoi puis d'une entorse dans les derniers instants d'une demi-finale remportée face au Brésil, le pays organisateur. Dans un ultime défi, la meneuse australienne de Valenciennes rêve à présent de l'or olympique.



Kristi Harrower, championne du monde
A 31 ans, native du Bendigo où elle a effectué ses premiers pas de basketteuse professionnelle, Kristi Harrower est devenue championne du monde à Sao Paulo le 23 septembre dernier. La petite meneuse australienne a confié son bonheur à Basketfeminin.com depuis l'Australie où elle pouvait y savourer quelques jours auprès des siens, partager son bonheur et ... se marier. Vous pouvez retrouver quelques extraits de l'interview - audio en bas de l'article.

Son website: www.kristiharrower.com

Kristi Harrower, championne du monde
Du haut de son mètre 63, Kristi Harrower a tutoyé le ciel le 23 septembre dernier. Victorieuse 91 à 74 de la Russie en finale à Sao Paulo, l'Australie a enfin décroché une médaille d'or. A la tête d'une génération fantastique avec Penny Taylor (MVP du Mondial) et Lauren Jackxon, Kristi Harrower a presque systématiquement été barrée par les Etats-Unis sur la route du titre suprême. Sauf en 1998 pour le Mondial en Allemagne où l'Australie avait mordu la poussière en demi-finale face à la ... Russie. La revanche se savoure d'autant mieux. En bronze au Mondial en 98 et lors du championnat du monde en Chine en 2002, l'Australie est vice-championne olympique à Sydney en 2000 et à Athènes en 2004. "Le rêve ultime est de devenir championne olympique en battant les Etats-Unis", s'enthousiasme Kristi Harrower. "Maintetant, bien sûr, c'est dans un coin de notre tête. Les Etats-Unis ont toujours une bonne équipe, mais je pense qu'il est possible de les battre. Pour cela, il faut absolument bien jouer pendant 40 minutes." Preuve est faite désormais que les stars de WNBA ne sont pas (plus) imbattables, la Russie d'Igor Groudin a brisé le vol de l'Aigle américain au stade des demi-finales en terre brésilienne. "C'est aussi pour cela que la demi-finale face au Brésil a été le match le plus difficile pour nous", explique la meneuse australienne. "Nous savions que les Etats-Unis avaient été battus et qu'en cas d'accession en finale, nous avions toutes les chances de décrocher la médaille d'or. Contre les Russes, nous étions persuadés qu'en jouant bien pendant 40 minutes, nous allions gagner. Contre le Brésil, il y avait beaucoup de pression. Enormément de bruit dans la salle. Nous étions derrière pendant les trois quarts du match parce que nous avons commencé trop lentement."

Grosse frayeur

Kristi Harrower, championne du monde
L'Australie a renversé la vapeur s'imposant en définitive 76 à 88 devant 10.000 spectateurs dépités de voir ainsi les portes de la finale se refermer pour le Brésil. La fin de match est dramatique pour Kristi Harrower. Une spectaculaire entorse a fait craindre le pire pour la suite de sa compétition. "Oui, j'ai eu peur de manquer la finale. J'étais d'autant plus déçu que ce que j'ai fait été inutile. C'était stupide. Nous étions en train de gagner, il ne restait que quelques secondes à jouer. Nous avons fait tout ce qui était possible avec le kiné, le médecin pour que je puisse jouer."

Kristi Harrower a finalement pu tenir son rang, jouant 30 minutes (15pts - 4/4 à 2pts, 2/4 à 3pts, 1/2 aux lancers, 5 assists) contre la douleur. Il y avait, il est vrai, le titre de champion du monde au bout. Disons que cela aide à mordre sur sa chique...
"J'ai eu fort mal dans le deuxième quart temps. Nous avons retapé la cheville à la mi-temps. Mais il est vrai qu'au bout il y avait cette médaille d'or qui nous attendait. C'est très agréable de pouvoir gagner un titre avec cette équipe-là. Nous nous connaissons depuis si longtemps, nous travaillons dur depuis longtemps et il y a beaucoup de respect, mais aussi du plaisir entre nous. Alors être champion du monde avec ce groupe, c'est quelque chose de très spécial. C'est le rêve ultime. C'est ce pourquoi vous avez travaillé dur. C'est très spécial. C'est certainement l'un des plus beaux moments de ma carrière."

Un nouveau départ grâce à Laurent Buffard

Un nouveau départ avec Valenciennes (photo: Ann Dee/Basquetebol.org)
Un nouveau départ avec Valenciennes (photo: Ann Dee/Basquetebol.org)
Un bonheur ne venant jamais seul, Kristi Harrower s'est mariée avec son compagnon, Aaron, et doit déjà, préparer sa deuxième saison avec Valenciennes. La meneuse australienne rejoindra le Nord de la France vendredi pour une nouvelle aventure avec Laurent Buffard envers qui elle voue un profond respect. Raccourci anecdotique de l'histoire, Laurent Buffard a pu apprécier la finale de sa meneuse dans un salon de l'Hotel de Kosice où il venait de qualifier la Belgique pour l'Euro-2007.

"Je peux dire que j'ai retrouvé mon meilleur basket à Valenciennes la saison dernière et c'est sans doute l'une des clés du retour à mon meilleur niveau. Il y a énormément de respect mutuel avec Laurent Buffard. Il travaille de façon très professionnelle, il est très consciencieux à l'entraînement. Il y a ce plaisir de jouer avec lui, avec l'équipe. C'était pour moi comme un nouveau départ dans ma carrière. Ainsi le match contre la France (lors de la deuxième phase gagné 79-66) était très spécial pour moi. Je connais beaucoup de monde en France et en plus, c'était mon premier match après une intoxication alimentaire." Heureuse de reprendre une saison supplémentaire à Valenciennes après avoir fait le bonheur de Aix-en-Provence avec qui elle remporte la Coupe d'Europe FIBA en 2003, Kristi Harrower encourage les jeunes australiennes à venir en Europe. "C'est un basket plus physique, il y a plus de compétition, c'est important pour l'expérience", une expérience qu'elle s'est forgée au fil de ses exploits dans le basket australien, américain (Phoenix Mercury et Minnesota Lynx) et européen.

Quelques lignes de son parcours et palmarès

Kristi Harrower, championne du monde
2006
  • Championne du monde avec l'Australie
  • Valenciennes-Olympic / Fra - Vice-champion de France

2005
  • Minnesota Lynx / WNBA
  • Bendigo Sports Star of The Year Award
  • Aix-en-Provence (Fra)

2004
  • Médaille d'argent aux jeux Olympiques de Sydney avec l'Australie
  • Aix-en-Provence (Fra)
  • Bendigo Lady Braves / SEABL

2003
  • Minnesota Lynx / WNBA
  • Aix-en-Provence (Fra) - Vainqueur de l'Eurocoupe FIBA

2002
  • Médaille de bronze au Mondial avec l'Australie
  • Minnesota Lynx / WNBA
  • Aix-en-Provence (Fra)

2001
  • Minnesota Lynx / WNBA
  • Wuppertal (All) - Champion d'Allemagne - Coupe d'Allemagne

2000
  • Médaille d'argent aux jeux Olympiques de Sydney avec l'Australie
  • Bendigo Lady Braves / SEABL - Champion d'Australie

1999
  • Phoenix Mercury / WNBA
  • Melbourne Tigers / WNBL

1998
  • Médaillé de bronze au Mondial avec l'Australie
  • Phoenix Mercury / WNBA - Vice-champion
  • Melbourne Tigers / WNBL

1997
  • Melbourne Tigers / WNBL

1996
  • Melbourne Tigers / WNBL

1995
  • Melbourne Tigers / WNBL - Vice-champion d'Australie

1994
  • Adelaide Lightening / WNBL

Son website: www.kristiharrower.com

Interview de Kristi Harrower

De son sentiment d'être devenue championne du monde, de son match le plus difficile face au Brésil en demi-finale, de sa blessure à la cheville en fin de match, de sa crainte de ne pas jouer la finale, de son bonheur de la jouer et de la gagner, de son rêve de gagner la médaille d'or olympique en battant les Etats-Unis... Ce titre de champion du monde, c'est le plus moment de sa carrière...
Harrower_Kristy2.mp3 Kristi Harrower, championne du monde (octobre 2006)  (2.66 Mo)



Lundi 2 Octobre 2006