Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Kortrijk Sp.

Kortrijik, un promu pour le maintien

Courtrai retrouve une formation parmi l'élite


Promu de la V.B.L., Kortrijk Sport a redonné à Courtrai une occasion de vibrer en division I. Pour le maintien d'abord, mieux par après si affinités. S'il ne s'agit pas du même club et du même matricule, les amateurs courtraisiens se souviennent de l'épopée glorieuse de Soubry. Le soucis, pour l'heure, de Pascale De Roo, est de faire ses gammes parmi l'élite.



Avec quatre joueuses ayant goûté à la division I, Wendy Sanders, Elodie Sytche, Tine Putman et Fanny Vandesteen, le potentiel 'expérience' de Kortrijk Sport reste restreint, si ce n'est que Pascale De Roo a déjà démontré, que ce soit durant ses 7 saisons passées à Gand, puis à Tournai, qu'avec très peu de moyens, l'ex-intérieure internationale belge savait tenir la barre. "C'est la raison pour laquelle je l'ai suivie à Kortrijk", avoue Elodie Sytche. L'ailière hennuyère est, avec Wendy Sanders, la plus expérimentée au plus haut niveau, ce qui souligne la jeunesse de l'effectif. "Les entraînements sont toujours très productifs et nous travaillons vraiment efficacement."

"Nous n'avons presque pas de budget et nous jouons sans étrangères", souligne l'assistant Dirk Verhamme. C'est le cas d'autres formations de l'élite. Kortrijk Sport serait bien tenté de suivre les traces de Wytewa Roeselare, l'heureuse surprise de la saison dernière pour leur première expérience parmi l'élite.

Du bon et du moins bon

La préparation a vu Kortrijk alterner les tendances. Après une défaite en 8es de finale de la Coupe de Belgique contre Sint Katelijne Waver, les filles de Pascale De Roo ont conquis une première victoire, déjà importante, en championnat samedi soir face à Wytewa Roeselare 70 à 54.

"Il y a eu du bon et du moins bon", confirme Elodie Sycthe. "Il y a encore certes beaucoup de travail, mais nous avons une belle petite équipe. En défense, on joue assez aggressivement. Le top 4 nous est sans doute inacessibl, mais cela ne veut pas dire que nous pouvons pas réaliser quelques performances. En amical, nous avons battu le Novia. Je sais que les matches amicaux valent ce qu'ils valent, mais pour nous ce fut intéressant au niveau de la confiance. Cela prouve tout de même que l'on peut réaliser quelque chose.

Avec un passage de Tournai vers Kortrijk qui a fait couler pas mal d'encre, comme pour d'autres joueuses qui ont fait le même chemin, Fanny Vandensteen et Wendy Sanders, Elodie Sytche sait que le maintien est le principal objectif de sa nouvelle formation. "Après trois saisons foutues en raison de deux opérations aux ligaments croisés et au ménisque en 2000 et 2002, je suis vraiment très heureuse de pouvoir encore jouer en division I. Pascale De Roo m'a vraiment donné beaucoup de confiance à Tournai. Et Kortrijk de compter, entre autres, sur son ailière pour renouveler un bail en division I.

Rooster 2005/2006

Kortrijik, un promu pour le maintien


Joueuse Taille Âge Position Nationalité
4 Karen Schelstraete 1m74 25 ans Ailière/Meneuse Belgique
5 Aurélie Vandesteene 1m78 25 ans Ailière Belgique
6 Sarah Van Oostende 1m84 22 ans Intérieure Belgique
7 Eva Huyghebaert 1m84 29 ans Intérieure Belgique
8 Lucy Verhaeghe 1m72 23 ans Ailière Belgique
9 Haike Hedebouw 1m70 18 ans Meneuse Belgique
10 Elodie Sytche 1m80 23 ans Ailière Belgique
12 Wendy Sanders 1m85 38 ans Intérieure Belgique
13 Tine Putman 1m70 23 ans Meneuse Belgique
14 Fanny Vandesteene 1m76 28 ans Ailière Belgique
15 Elien Vanfleteren 1m77 19 ans Ailière Belgique

Kortrijik, un promu pour le maintien
Coach: Pascale De Roo
Assistant-coach: Dirk Verhamme

www.kortrijksportcb.be


Dimanche 9 Octobre 2005