Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Euro-2007

Kathy Wambe: 'notre premier adversaire.. nous-mêmes !'

La meneuse tournaisienne impatiente de jouer l'Euro puis l'Euroligue


Les 14 sélectionnées pour la campagne de préparation de l'équipe nationale ont passé la journée à Dinant vendredi pour suivre, en compagnie de Robert Van den Walle, un séminaire sur le thème de la dynamique de groupe. Cette journée clôturait le premier stage de préparation qui aura vu 8 joueuses quitter l'aventure. Elles seront donc 14, rejointes par Cathy Populaire, qui complètera le staff comme assistant-coach, à prendre la destination de la Suède lundi où les trois premières joutes de préparation seront disputées dans les environs de Stockholm face aux Suédoises. Capitaine de la Belgique, Kathy Wambe pense aussi que la préparation est bien lancée.



Kathy Wambe: 'notre premier adversaire.. nous-mêmes !'
Avant de disputer l'Euroligue pour la première fois de sa carrière avec Villeneuve d'Ascq, Kathy Wambe se concentre sur l'équipe nationale avec cette grosse envie de disputer l'Euro-2007. La meneuse tournaisienne disputera sa deuxième phase finale après l'expérience grecque de 2003 ponctuée d'une 6-ème place. Durant les quatre années qui ont suivi, Kathy Wambe, 25 ans, 1m72, a gagné en maturité, a complèté son jeu et acquis un statut de cadre tant dans son club qu'en équipe nationale. Devenue incontournable tant sportivement qu'au niveau de sa personnalité, la meneuse belge aspire à disputer l'Euroligue dans la foulée d'un championnat d'Europe dont elle attend, comme bon nombre, vraiment beaucoup.

"Il était temps de pouvoir participer à l'Euroligue. En plus, c'est vraiment l'idéal de le faire avec Villeneuve d'Ascq où nous formons vraiment un très bon groupe. Le coach me connaît et inversément. La confiance et le respect sont là. Les joueuses se connaissent et il y a très peu de changements dans l'équipe par rapport à l'année dernière. Je me réjouis d'y être." Auparavant, l'Euro se profile avec en toile de fond les jeux Olympiques. Les JO de Pékin sont peut-être encore très loin, il n'empêche, c'est le moteur de la motivation de Laurent Buffard et de ses filles. Kathy Wambe en rêve aussi, mais elle sait qu'il s'agira de franchir les étapes une à une. "Il faut d'abord passer le premier tour à l'Euro", souligne-t-elle très sereine sans vouloir brûler les étapes. "Si nous travaillons bien et que tout se met bien en place, il est à notre portée." Cette mise en place à commencer cette semaine à Namur avec "une bonne ambiance. Les filles se connaissent bien. Nous avons appris à connaître le coach, il y a un an. Et inversément. Nous savons ce qu'il veut mettre en place. Cette première semaine nous a permis de se retrouver, de retrouver nos automatismes, la plupart ayant participé à la précédente campagne."

Kathy Wambe dans les starting-blocks
Kathy Wambe dans les starting-blocks
Le travail se poursuit donc, d'autant plus vite et plus sereinement, que le groupe est au complet, en ce compris Ann Wauters. "Le fait que tout le monde soit là dès le début est très important. A tout point de vue. L'émulation de cette première semaine est aussi une chose positive. A présent, nous sommes à 14 avec cette grosse envie de jouer cet Euro."

Une envie de basket, une envie d'aller chercher cette 5-ème place synonyme de billet pour le tournoi pré-olympique organisé du 8 au 16 juin 2008. "Je me sens bien", confie encore Kathy Wambe. "J'ai juste un petit soucis au niveau de la cuisse. Des examens ont décelé une séquelle de claquage durant la saison. Mais ça va. Il y a un travail pour assouplir la cicatrice et nous y restons attentifs. Sinon la grosse coupure après la saison en club a vraiment fait du bien. J'ai pu en profiter pleinement. Deux semaines aux Etats-Unis, une semaine en Tunisie..."

Les batteries ainsi rechargées, Kathy Wambe et ses coéquipières vont s'attaquer aux premières rencontres de préparation en Suède cette semaine pour une première mise en situation. "Nous irons pour gagner les trois matches, comme pour l'Euro où nous nous devrons de gagner dès le premier match (ndlr: le 24 septembre contre la Lituanie à Lanciano) "Nous n'aurons pas le droit à l'erreur, nous le savons. Ce sont des équipes que nous pouvons battre. Maintenant, je pense que notre principal adversaire, c'est nous-mêmes ! Nous avons montré que nous pouvions vraiment super bien jouer, mais aussi parfois passer à côté. Il faut gommer cela et être vraiment à fond dès le premier match de l'Euro."



Vendredi 17 Août 2007