Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
IMC Waregem

IMC Waregem, question d'équilibre

Les Flandriennes de Marc Foucart toujours au top


Battu à la surprise générale à l'issue d'une mémorable prolongation en demi-finale de play-off par St-Katelijne Waver, Waregem a en outre du revoir une bonne partie de son effectif à l'entre-saison. Marc Foucart a recomposé une équipe, mais se soucie de son problème à l'aile privé désormais de Angèle Boucquey et - sans doute - Bieke Vanrenterghem. Lui qui aime tant travailler l'équilibre de sa formation, le coach flandrien se pose des questions.



Marc Foucart (photo: Waregem/Erik Hadermann)
Marc Foucart (photo: Waregem/Erik Hadermann)
Marc Foucart (photo: Waregem/Erik Hadermann)
Marc Foucart (photo: Waregem/Erik Hadermann)
A n'en point douter, IMC Waregem sera encore l'un des favoris à la course au top 4 pour cette nouvelle saison belge. Les Flandriennes ont recruté à l'étranger et la déception de l'élimination prématurée tant en Coupe de Belgique qu'en championnat la saison dernière a fait place à un nouvel espoir. Ce que St-Katelijne Waver a récolté, c'est Waregem qui le briguait. L'heure de la revanche a sonné sur les bords du Gaver. "Ce n'était pas facile de remplacer 5 joueurs", raconte l'inamovible Marc Foucart faisant allusion aux départs de Marie-An Caers (Novia Munalux Namur), Christelle Massart, Caroline Dohet (BBC Boom), Ann Plasman (Ypres) et l'Américaine Hollie Tyler. Avec les arrivées de Julie Billet (Wytewa), Valérie Boydens (Wytewa) côté belge, Waregem a renoué avec le recrutement étranger en la personne de l'Allemande Alke Dietel, 1m94, vue à St-Servais, la Tchèque Kamila Oplustilova, 1m88, recrutée à Prague, et la Néerlandaise Jinga Gosschalk. "Tout se passait bien", souligne le coach flandrien. "Nous avons fait une bonne préparation avec de bonnes rencontres face à l'équipe nationale, lors du tournoi de Boulogne-sur-Mer, à St-Amand-les-Eaux (63-50) mais à présent j'ai deux ailières en moins." Angèle Boucquey s'est blessée au tendon d'Achille et sera sur la touche jusqu'à la fin de l'année civile, pendant que Bieke Vanrenterghem doit se concentrer sur les études au détriment du basket. "Je vais essayer de parler encore avec elle, mais je ne l'ai pas encore vue en préparation, si elle devait changer d'avis, il faudra de toute façon du temps avant qu'elle ne soit intégrée à l'équipe. L'équilibre s'est brisé dans mon équipe avec ce problème à l'aile. Cela m'inquiète. Heureusement, Irina Medvedeva revient de l'équipe nationale et je vais un peu parler avec elle pour examiner quelles sont nos options. Je suis content de notre joueuse tchèque, les deux autres doivent encore travailler un peu. C'est sûr que l'on a de la taille, mais on ce problème d'ailière," insiste Marc Foucart.


IMC Waregem, question d'équilibre
Waregem s'est incliné la semaine dernière 74 à 64 à Boom et dispose encore d'un peu de temps avant d'entamer le championnat ... à St-Katelijne Waver le 8 octobre. Sa première rencontre prévue à Spirou Girls Charleroi a été remise au 11 octobre. "Cela dit l'objectif est bien entendu toujours une place en play-off. La nouvelle formule de championnat fera, je pense, que les positions seront beaucoup plus serrées. La compétition sera plus ouverte. Boom m'a bien plu, Sprimont a recruté du monde, le Novia Namur, Dexia Namur bien sûr, même s'il sera difficile pour eux de remplacer des filles comme Rebekkah Brunson et Anna Wielebnowska, St-Katelijne Waver a intégré de bonnes joueuses au sein d'un noyau assez identique à celui de la saison dernière, même Runskter a réalisé quelques résultats intéressants en préparation. Il y aura beaucoup de candidats pour les play-offs. Nous essaierons de nous placer. Le but est que les filles puissent s'entraîner 5 fois par semaine. On doit essayer de trouver des créneaux pour que Julie Billet et Tamara Van Respaille puissent combiner avec leur travail d'enseignantes. Et dans le futur, j'espère pouvoir compter un peu plus sur Fanny Tirtiaux."

Marc Foucart n'était pas plus rassuré que cela, mais la préparation est encore en cours et il est un fait que les Flandriennes disposent de suffisamment de taille et de ressources tant pour pallier à ses absences à l'aile que pour jouer les premiers rôles. Reste à faire prendre la mayonnaise autour de Katrien Vercauteren, Irina Medvedeva et Tamara Van Respaille restées au bercail.

IMC Waregem - Saison 2006/2007

(photo: Waregem/Erik Hadermann)
(photo: Waregem/Erik Hadermann)

Joueuse Taille Âge Position Nationalité
4 Irina Medvedeva 1m90 30 ans Intérieure/ailière Belgique
5 Julie Billet 1m68 31 ans Meneuse Belgique
6 Bieke Van Renterghem 1m74 20 ans Ailière/Meneuse Belgique
7 Katrien Vercauteren 1m70 22 ans Meneuse Belgique
8 Angèle Boucquey 1m70 25 ans Ailière Belgique
9 Kelly De Maeyer 1m80 17 ans Ailière Belgique
10 Valérie Boydens 1m76 22 ans Ailière Belgique
11 Jinga Gosschalk 1m75 27 ans Ailière Pays-Bas
12 Alke Dietel 1m94 31 ans Intérieure Allemagne
13 Kamila Oplustilova 1m88 28 ans Intérieure/ailière Tchéquie
14 Fanny Tirtiaux 1m83 17 ans Ailière Belgique
15 Tamara Van Respaille 1m86 28 ans Intérieure Belgique

Staff

Coach: Marc Foucart
Assistant-coach: Hilde D'Hondt

Website: www.dbcwaregem.be


Mercredi 27 Septembre 2006