Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Euro-2007

Gagner contre la Slovaquie

Après la défaite de 4 pts en Lettonie, plus le droit à l'erreur


"Prendre un bon départ et cette fois bien contrôler l’arrivée. S’arracher en défense, être dur mentalement. La culture de la gagne impose de vouloir marcher sur l’autre." L'approche de Laurent Buffard est claire, nette et précise. Mais c'est sans doute ce qu'il a manqué en partie à la Belgique pour revenir de Lettonie avec une victoire en poche. Battues de 4 points, les Belges n'ont encore rien hypothéqué, mais elles n'ont, déjà, plus droit à l'erreur. A commencer mercredi (20h00) face à la Slovaquie.



En soi perdre de quatre points en Lettonie n'a rien de déshonorant face à une formation révélation de l'Euro-2005 avec une 6-ème place (tiens, comme celle obtenue par les Lionnes en Grèce deux ans auparavant), mais dans la logique désormais olympique de notre équipe nationale, la barre est désormais placée bien plus haut. Pour atteindre les jeux Olympiques, l'engagement et la détermination de tout un chacun est un must. Contre la Slovaquie, mercredi à 20h00 à Courtrai, la Belgique doit vaincre les Slovaques. En corrigeant certains aspects du jeu par rapport au déplacement à Riga.

"Nous manquons 10 lancers-francs, ce qui a ce niveau est inacceptable et l'apport de nos ailières est largement insuffisant que pour pouvoir gagner un match", résumait sèchement Laurent Buffard juste après la rencontre en Lettonie (71-67). "Cela dit, perdre de quatre points en Lettonie n'est pas grave en soi. Les perspectives pour se qualifier directement pour l'Euro restent ouvertes."

Exacte au rendez-vous, Ann Wauters (27 pts, 9/16 à distance, 9/11 aux lancers, et 9 rebonds), reconnaissait certes qu'elle "avait encore une marge de progession. Dommage pour la défaite, mais nous avons montré que nous avions des possibilités. Mercredi, nous devons absolument gagner contre la Slovaquie. Je suis confiante. Certaines joueuses ont peut-être été trop nerveuses samedi. Il n'est pas simple de se qualifier directement pour l'Euro. Mais dans une réflexion sur le long terme, nous sommes sur la bonne voie."

Outre Ann Wauters, Irina Medevedva et Kathy Wambe ont répondu à l'attente, de même que Marjorie Carpréaux, en match officiel de qualification cette fois à confirmer ses énormes possibilités. "Peu importe si j'ai bien joué, nous avons perdu", lâchait la distributrice espoirs au micro de Sporza TV. "Cela ne m'intéresse pas de savoir si j'ai fait un bon match. Je m'en fiche si nous perdons au bout du compte."

Quelques photos du rendez-vous à Riga

Marjorie Carpréaux (SporzaTV)
Marjorie Carpréaux (SporzaTV)


Lundi 11 Septembre 2006