Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Magazine

Funkidsbasket: un concept enthousiasmant

L'école de basket liégeoise veut s'étendre


Du 13 au 17 avril dernier le traditionnel tournoi de Prague pour jeunes déroulait ses fastes dans la capitale tchèque. Côté filles Montegnée prenait la 4e place chez les 89-90, le BC Andenne la 5e chez les 92 et les sélections de Fun Kids Basket trustaient la victoire chez les 94 (avec une 4e place pour la 2e équipe) et chez les 95. Même si les résultats ne sont pas une obsession, Jean-Luc Cornia et Nathalie Thirion sont revenus plus qu'enchantés de leur première expérience.



Funkidsbasket: un concept enthousiasmant
Funkidsbasket: un concept enthousiasmant
Cliquer ici pour la galerie photo

Concept aussi neuf qu'intéressant, Fun Kids Basket achève sa première saison, côté liégeois. Ce sont 27 filles qui ont adhéré à la formule proposée par Jean-Luc Cornia et Nathalie Thirion: une école de basket qui propose, au-delà de ce que les clubs peuvent proposer, une séance supplémentaire tous les quinze jours et trois gros stages. "Nous sommes allés à Prague pour simplement évaluer le travail effectué durant la saison", explique Jean-Luc Cornia. "Nous savions que les filles pouvaient proposer quelque chose de bonne qualité, nous avons vu à Prague que c'était même de très bonne qualité. Le travail a porté ses fruits. A un niveau des clubs aussi. Nous ne sommes qu'un complément. Mais c'est une très belle récompense. L'objectif n'était pas le résultat en tant que tel. Il s'agissait de mettre en application ce que nous prônons, notamment prendre son shoot lorsqu'il est ouvert et pas systématiquement aller à l'anneau, et d'autres choses encore..."

L'ex-internationale et championne de Belgique avec St-Servais, Fabienne Georis, maraine du projet, Raphaël Obsommer, directeur technique de l'AWBB, Nathalie Thirion et Dany Chevron et Jean-Luc Cornia composaient la délégation Fun Kids Basket à Prague.

"Ce que je retiendrai aussi", souligne Nathalie Thirion, "C'est le lien qui a pu exister entre les filles issues pourtant de clubs différents. On connaît la tension excessive et les conflits qui prévalent en clubs. J'ai apprécié cette ouverture d'esprit, au-delà de l'esprit club marquée par le respect entre les filles. C'était très important."

Fun Kids Basket a démarré à Liège en septembre dernier et doit ouvrir à Bruxelles pour la saison prochaine avant peut-être de développer d'autres projets. Dans les cartons, le stage de Temple-sur-Lotte (France) aura lieu au mois d'août (du 6 au 12). Kosice a proposé un stage lors du tournoi de Prague.

Pour tout savoir sur Fun Kids Basket initiateur aussi en Belgique de la notion de '3 contre 3' sur www.funkidsbasket.be

Tous les résultats de Tournoi de Prague

Cliquer ici pour la galerie photo


Dimanche 14 Mai 2006