Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Magazine

FunKids Basket , 4e à Madrid, après une demi-finale contre le Barça

Les ’94 de Nathalie Thirion et Jean-Luc Cornia à Tres Cantos (Escobasquet)


FunKids Basket a pris la 4-ème place lundi de l'Escobasquet (du 27 au 31 avril), tournoi de jeunes organisés à Tres Cantos - Madrid (Espagne) et qui rassemble les meilleures formations espagnoles. Hormis un club turc du côté des garçons, les filles de l’Ecole de basket de FunKids sont les seules non-espagnoles côté féminin. Les ’94 ont disputé dimanche la demi-finale face au Barça (vainqueur final), contre lequel elles se sont inclinées 45-27. Lundi pour la 3e place, elles ont été battues de justesse 39-36 par Cornella. Les filles de Fun Kids ont fait bien mieux que lors de leur première rencontre avec les Catalanes (17-37). Manon Collin a été retenue dans le cinq idéal.



FunKids Basket , 4e à Madrid, après une demi-finale contre le Barça
Les photos de Fun Kids à Madrid dans la galerie

Dimanche le dernier match de poule a permis à FunKids de prendre la deuxième place de
son groupe en battant Estudiantes 38 à 24 avant les rencontres de classement et les concours de 3x3, de 2+1 et du KO. B[Jean-Luc Cornia]b, Nathalie Thirion et André Tisserant veulent surtout offrir une confrontation de haut niveau international à leurs élèves. Deux d’entre elles, Antonia Delaere (l’Anversoise a aussi intégré FunKids Basket) et Manon Collin ont aussi disputé samedi le All Star Féminin contre une Sélection de Madrid.

En quarts de finale, les filles de FunKids ont battu Mataro 34 à 28 pour avoir l'honneur de jouer les demi-finales face au Barça, au bout du compte, une 4-ème place. Les filles de FunKids retrouvaient les Catalanes de Cornella et ont bien mieux résisté 39 à 36 après avoir même mené 17-27 à la pause. Barcelone s'est imposé en finale 51 à 30 face à Almoraza. La prochaine édition aura lieu en décembre à Santander. Chez les garçons, c'est le Real Madrid qui l'a emporté.

Déjà présents à Vienne il y a quinze jours, c’est surtout l’occasion pour les 11 filles présentes de se confronter à des équipes plus fortes, véritables produits des centres de formation espagnols. La stature physique et l’explosivité font en général la différence avec la situation belge. FunKids Basket veut développer ces contacts internationaux, il est bien connu que l’apprentissage ne peut être efficace que face à plus fort que soi, tout en conservant ses principes. « Un basket basé sur le collectif et la solidarité, toujours axé vers l’avant », explique Jean-Luc Cornia, fondateur, avec Nathalie Thirion, de cette école privée liégeoise. « Le basket est un jeu d’attaque, nous jouons tout le temps en attaque.. soit pour aller marquer un panier, soit pour récupérer le ballon. Il faut être conquérant. Notre philosophie est aussi basée sur le jeu de transition, à savoir qu’il faut être tout le temps en mouvement (sans écrans), avec ou sans ballon, en occupant les espaces libres et les couloirs. » Les filles nées en 94 sont du voyage à Madrid dans un tournoi qui rassemble 8 formations féminines et 16 chez les garçons. Les grands clubs espagnols (Estudiantes, San Sebastian, Tenerife, Badalone, Manresa, Saragosse, Real Madrid) y ont dépêché leur formation représentative ’94. Barcelone, aussi bien sûr par exemple, dont les filles sont recrutés par les scouts du Barça dans les clubs catalans. L’équipe présente à l’Ecobasket rassemble des filles qui font partie du Barça depuis une saison, parfois 2. Elles s’entraînent 7h et demie par semaine (lundi, mercredi, vendredi) et disputent leur rencontre de championnat le samedi, dans leur région, puis au niveau national en fin de saison. Toute la formation espagnole est identique et harmonisée dans la péninsule ibérique, une pyramide à large base qui conduit aux sélections nationales jeunes, championnes d’Europe des U18 et U16 et 3e en U20.

FunKids Basket , 4e à Madrid, après une demi-finale contre le Barça
  • - 1-er tour:
. Samedi :
FunKids – Tres Cantos 56-14
FunKids – Cornella 17-37

. Dimanche:
FunKids - Estudiantes 38-24
  • - Quarts de finale:
FunKids - Mataro 34-26
  • - Demi-finales:
FunKids - Barcelone 27-45
  • - 3-ème place:
FunKids - Cornella 36-39
  • - Finale:
Barcelone - Almozara 51-30

. FunKids ’94:
Sophie Breyer (Blegny), Manon Collin (Blegny), Antonia Delaere (BBC Boom), Adèle Di Vita (Belleflamme), Adeline Habran (Ath. Jupille), Manon Humblet (Haneffe), Lea Lonay (Haneffe), Noémie Maes (Haneffe), Anaëlle Pirlot (Blegny), Marie Piron (Blegny), Charlotte Schopges (Blegny).

  • - Classement final:
1. Barcelone
2. Almozara
3. Cornella
4. FunKids Basket
5. Mataro
6. Estudiantes
7. San Sebastian
8. Tres Cantos

FunKids en demi-finale face au Barça (photo: Benoit Lonay)
FunKids en demi-finale face au Barça (photo: Benoit Lonay)

Une 4e place à l'Escobasquet (photo: Basketfeminin.com)
Une 4e place à l'Escobasquet (photo: Basketfeminin.com)


Lundi 30 Avril 2007