Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Euro-2005

France/Lettonie pour le Mondial

La cinquième place entre les tombeurs de la Pologne et la Turquie


La France et la Lettonie se disputent dimanche la cinquième et dernière place qualificative pour le Mondial-2006 au Brésil en septembre prochain. Les Français ont sorti la Pologne, la Lettonie s'est dépêtrée du piège turc.




Audrey Sauret, les yeux vers le Mondial ?
Audrey Sauret, les yeux vers le Mondial ?
La France s'est réveillée avec la gueule de bois samedi. Trop déçue d'avoir échoué face à la Turquie. Fatiguée d'avoir vu son match avancé (de 16h à 13h45) provoquant la colère d'Alain Jardel. Les Françaises ont ainsi ramé face à la Pologne en match de classement pour les places 5 (surtout) à 9. Face à des Polonaises qui disputaient leur 13-ème rencontre officielle depuis le début du mois d'août, la France, en panne d'inspiration et de réussite à distance, s'est retrouvée menée 40 à 23 à la 16e avant de réduire le score en vue du repos (42-33).

La France a eu mal à la tête durant une demi-heure avant d'émerger. Mieux en défense et au rebond, les filles d'Alain Jardel sont reparties devant avec Audrey Sauret-Gillespie (photo: Fiba Europe/Ciamillo-Castoria et Nicoles Antibe en aspirine. Pour ses troisième et quatrième paniers au-delà des 6m25, Emmanuelle Hermouet égalisait par deux fois à 53 et à 56 partout à la 30-ème minute, répondant à Agniezka Bibrzycka qui venait de faire pareil plantant déjà son 20e point.

Laborieusement, mais sûrement, la France accentuait sa pression défensive devant des Polonaises qui montaient encore un peu plus dans le rouge, ne tenant qu'au bout de shoots à longue distance des mains de Bibrzycka ou Anna Wielebnowska. Score final: 73 à 71.

Privée de sa tour, Malgorzata Dydek qui avait sauvé la patrie en revenant pour remettre les siennes sur les rails après une défaite en ouverture du premier tournoi de repêchage, la Pologne échouait encore au port d'une qualification mondiale. La France, elle, pouvait encore se permettre d'espérer, de recharger les accus et affronter dimanche la Lettonie.

Turquie / Lettonie 78 à 81

La Turquie reste à quai
La Turquie reste à quai
Pour sa deuxième participation à une phase finale de l'Euro, la Lettonie s'est en effet sortie samedi du piège turc. Portées par 2.000 supporters, les Turques ont bien failli, pour leur première campagne en phase finale européenne, lutter jusqu'au bout pour une qualification mondiale.

A 78 à 81, l'aventure turque s'est pourtant terminée. Nevriye Yilmaz (28pts, 13 rbds) s'est pourtant demenée comme un beau diable. La Lettonie, emmenée par Anete Jekabsone (30pts, 6 rbds) a tenu le bon bout après un début de partie difficile. Lucides dans les derniers instants et le bras solide sur les derniers lancers, les Lettones font de toute façon bien mieux que leur seule participation en 1999 où elles avaient terminé 9-ème.

La Turquie voit son aventure, entamée il y a trois ans pour préparer ce rendez-vous pour lequel elle était qualifiée d'office comme pays organisateur, se terminer la tête haute. C'est bien la Lettonie qui jouera pour cette fameuse cinquième place. Les Français préfèrent....

Résultats, programme, statistiques ---) Eurobasketwomen2005.com


Samedi 10 Septembre 2005