Made in Belgium

Finale des play-off - Une troisième étoile pour Mithra Castors Braine



Mithra Castors Braine a conquis sa troisième étoile. Un troisième titre de champion de Belgique d'affilée pour des Brainoises victorieuses en deux manches et sacrée, une 3e fois aussi, dans l'antre de Namur mercredi dernier.



Un troisième titre de suite pour Mithra Castors Braine, fêté à Namur (photo: EDA)
Un troisième titre de suite pour Mithra Castors Braine, fêté à Namur (photo: EDA)
Pour la troisième fois de suite, Mithra Castors Braine est devenu champion de Belgique au Hall Octave Henry. Les filles de Philip Mestdagh ont été gagner à Namur mercredi dernier 75 à 84 entérinant en deux manches la finale des play-off. Trois jours plus tôt en effet, les Brainoises avaient engrangé le premier point à domicile devant plus de 1.000 spectateurs, 73 à 63.

Deux rencontres au scénario à peu près similaire avec un début de match équilibré une accélération de Mithra Castors Braine distançant son adversaire d'une dizaine de points et des Namuroises qui joueront au yo-yo derrière leurs rivales, se rapprochant tout près mais jamais assez que pour venir changer le cours de la partie. Mithra Castors Braine prenait ainsi sa revanche sur une finale de Coupe de Belgique perdue face aux filles de Sébastien Dufour qui prend ainsi congé de son groupe avec ce trophée et une finale de championnat. Une page est tournée côté namurois.

Philip Mestdagh a conquis à titre personnel son deuxième titre de champion après celui décroché en 2012 avec Crack Blue Cats Ieper. Si les Namuroises, après un tout début de saison chahuté marqué par le remplacement de trois joueuses, ont pu se concentrer sur l'essentiel, l'aspect sportif, à partir de janvier avec une Coupe au bout du compte, Mithra Castors Braine aura vécu une saison difficile, très difficile et assez paradoxale.

La finale aller sur TV Com
La finale aller sur TV Com
Avec 21 joueuses alignées sur la saison, deux coaches et des revirements de situation assez particulier avec, notamment, le retour in extremis d'Ann Wauters juste avant la finale, Mithra Castors Braine a battu des records sur le plan extra-sportif. L'exceptionnelle saison 2014-2015 marquée par le doublé Coupe-Championnat et une finale d'Eurocup a fait place pour cette saison 2015-2016 à une véritable 'swap' par moment parfois difficile à suivre.

Paradoxale, parce que malgré les remous et les instabilités récurrentes au sein du noyau, Mithra Castors Braine, attendu au tournant, a conquis une troisième fois le championnat de Belgique, d'affilée, a certes laissé échappé la Coupe, mais est resté invaincu en championnat et ce depuis le 17 novembre 2013, et a conquis 5 victoires en Euroleague pour sa première participation à ce niveau, n'étant jamais, hormis à deux reprises, largué par ces adversaires aussi prestigieux soient-ils. Au chapeau de Philip Mestdagh et de ses troupes des victoires face à Bourges, vainqueur de l'Eurocup, et, en déplacement, à Orenburg, finaliste de l'Euroleague contre Ekaterinburg.

Jacques Platieau, le président brainois, a appelé à plus de stabilité la saison prochaine avec, si possible, une nouvelle expérience en Euroleague. Dieu sait si, cette saison, cette stabilité n'aurait elle pas appelé un nouveau parcours exceptionnel en Eurocup cette saison une fois l'Euroleague terminée ? Voir le reportage de TV Com en studio à partir de 17mn20.

Finale

Game 1: Mithra Castors Braine - Belfius Namur 73-63
BOX SCORE
PLAY BY PLAY

Game 2: Belfius Namur - Mithra Castors Braine 75-84
BOX SCORE
PLAY BY PLAY

  • Mithra Castors Braine champion de Belgique

Christian Detroz
11/05/2016