Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Finale des play-off - Game 1 - Quelle finale ! Castors Braine mène 1 à 0

Belfius Namur s'incline dans la première manche 77 à 71


Castors Braine mène 1 à 0 en finale du championnat après une victoire de haute lutte conquise 77 à 71 face à Belfius Namur vendredi soir à la salle André Renauld devant 1.250 spectateurs, au terme d'une énorme bataille.



Enorme. Enorme d'intensité et d'un niveau jamais atteint pour une finale du championnat de Belgique, la première manche de la finale des play-off entre Castors Braine et Belfius Namur a tenu toutes ses promesses. Devant 1.250 spectateurs, les deux formations se sont livrés à un énorme bras de fer qui a fini par tourner à l'avantage des Brabançonnes dans une ambiance incroyable.

Il faut remonter à l'époque des duels entre Saint-Servais et Courtrai pour retrouver trace d'autant de passion autour de la lutte pour le titre. Et encore, le niveau de jeu n'était pas comparable et l'ambiance mise par les supporters brainois rappelaient surtout les finales des Castors chez les hommes.

Sébastien Dufour avait prévenu qu'il fallait voir le meilleur Namur pour venir titiller des Castors aux dents longues. Ce fut le cas, en première mi-temps du moins. Emmenée par une Kathy Wambe (19 points) à l'expérience extrêmement précieuse pour les Namuroises et avec un duo d'intérieures qui aura fait très mal avec Laurence Van Malderen (15 pts, 5 rebonds) et Djenebou Sissoko (16 points et 6/10 à distance, pour 11 rebonds), la formation de Sébastien Dufour, tenante du titre, avait démarré la partie pied au plancher.

Anete Steinberga (Castors) victime d'une grosse entorse

Et Namur était à fond, dès le début, imposant un rythme élevé à cette finale que Castors Braine parvenait à suivre, mais à l'arrach' parfois. Avec un toniturant 49 à 47 à la pause, le pourcentage de réussite avait dépassé les 60 % (!) dans le premier quart temps pour les deux équipes qui ne rataient pas grand-chose, surtout Namur, à l'image de Kathy Wambe, qui, généralement peu à l'aise dans cet exercice, s'offrait même un 7/10 aux lancers francs.

La reprise était du même tonneau quoique les actions moins précises. Mais si le bras de Braine avait fléchi dans ce bras de fer en première période, les filles de Thibaut Petit repartait dans le bon sens avec Kim Mestdagh (14 points, dont un 4/8 à 3 pts) et Merike Anderson (10 pts). Les duels dans le match entre Marjorie Capréaux (12 assists !) et Kathy Wambe d'une part, et le choc entre Djenebou Sissoko et Celeste Trahan-Davis (22 points, 11 rebonds) valaient le détour. Castors Braine avait repris l'avantage à la demi-heure avec aussi Sydney Spencer (13 pts) qui ne ménageait pas ses efforts.

Castors Braine était repassé devant, mais Belfius Namur lui collait aux basques. Thibaut Petit a du composer la fin de match sans Anete Steinberga victime d'une grosse entorse. Elle ne pourra pas jouer le match de mercredi rejoignant, côté namurois, Julie Wojta dans les rangs des spectatrices infortunées.

Merike Anderson allait planter des banderilles diablement importante dans le money-time pour autoriser Castors Braine à l'emporter 77 à 71 dans un duel intense, physique, mené de main de maître par un impeccable arbitrage. La seconde manche mercredi (20h30) à Namur s'annonce d'ores et déjà palpitante.

Castors Braine - Belfius Namur Capitale 77-71
BOX SCORE
PLAY BY PLAY

Le résumé en images et les réactions sur TV Basketfeminin
Quelques moments de l'ambiance vendredi soir sur TV Basketfeminin

Pour revoir l'intégralité de la partie diffusée en livestream


IMGA0118
  • IMGA0118
  • IMGA0119
  • IMGA0120
  • IMGA0122
  • IMGA0126


Samedi 26 Avril 2014



Follow us also on
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram