Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
La Gazette de l'Euroligue

Euroligue - Jurgen Van Meerbeeck: "Des regrets, mais un début d'Euroligue encourageant"


Battues après prolongation à Agu Spor Kayseri (60-56), les Brainoises pouvaient nourrir des regrets d'avoir raté l'occasion de réussir un deuxième exploit. Une réflexion paradoxale pour le néo-promu en Euroligue qui prouve par deux fois qu'il n'est pas là pour faire de la figuration.



Lara Sanders aura planté le poignard en fin de match (photo: instagram/agusporkulubu)
Lara Sanders aura planté le poignard en fin de match (photo: instagram/agusporkulubu)
Si Jurgen Van Meerbeeck et ses filles étaient légitimement déçus après une défaite, après prolongation, à Agu Spor Kayseri qui laisse pourtant quelques regrets, les deux premières prestations de Mithra Castors Braine sont "très encourageantes", a rappelé le coach des Brainoises. Victorieux après prolongation à Cracovie, battu après prolongation à Kayseri, "nous avons montré que nous n'étions pas là pour faire de la figuration."

Mithras Castors Braine est encore en phase d'apprentissage, mais il apprend vite. Après avoir contenu Kayseri, tout en maîtrise, les Brainoises ont perdu le fil dans la dernière partie de la prolongation pour abandonner la victoire aux Turques, toutes heureuses de s'imposer une seconde fois après prolongation après le coup de Prague, contrôlant certes le rebonds avec 43-32, Lara Sanders plantant aussi un 11/11 aux lancers-francs.

"C'est clair que nous sommes déçus", reprend Jurgen Van Meerbeeck. "Surtout en menant 51-56 dans la prolongation. Nous avons prouvé qu'en défense, nous étions très bien. En attaque, ce fut moins bon cette fois. On affiche un 3/20 et nos shooteuses affichent 1/7 pour Sidney (Spencer) et 2/7 pour Alina Iagupova. Et quand on commence à manquer des shoots ouverts, on réfléchit un peu plus et le jeu est moins fluide. C'est le regret, ce soir, car je suis persuadé que c'est une défaite qui va compter au final."

Matea Vrdoljak pas sur la feuille de match

(photo: aguspor.com)
(photo: aguspor.com)
Ann Wauters n'a pas joué en fin de partie. "Elle n'apportait pas autant en défense et en attaque.", reprend Jurgen Van Meerbeeck qui pestait aussi sur l'arbitrage. "On sait que nous n'aurons pas de cadeaux, mais c'était scandaleux. 18 fautes à 18 et 31 lancers pour eux, 14 seulement pour nous." Céleste Trahan-Davis a du sortir pour cinq fautes avant la fin du temps réglementaire, réduisant encore les options. Elin Eldebrink aurait elle joué le dernier quart temps à la place de Marjorie Carpréaux.

Avec un début d'Euroligue sur les chapeaux de roues soldé par un succès surprise à Wisla Cracovie, et une défaite, somme toute planifiée logiquement, les Brainoises doivent à présent se centrer sur Uni Girona, qui s'est offert aussi la première victoire en Euroligue de son histoire, 62 à 60 face à Wisla Cracovie. Une victoire face aux Catalanes est attendue et espérée après un match de championnat samedi soir face à D-Glas Oostende-Bredene, le néo-promu.

Matea Vrdoljak n'était pas sur la feuille match "en raison d'un excédent de joueuses étrangères", a expliqué Jurgen Van Meerbeeck. "C'est maximum six sur la feuille. C'était difficile pour elle d'entendre que c'était elle qui n'allait pas jouer", reprend le coach anversois surpris. "Il paraît que c'est nouveau. On nous a dit ça avant le match".

Le règlement des compétitions européennes prévoit en principe un nombre illimité de joueuses européennes permises (dont une seule naturalisée) et un maximum de deux joueuses non-Européennes.

Zoi Dimitrakou a fait mal jusqu'à sa sortie pour 5 fautes (photo: aguspor.com)
Zoi Dimitrakou a fait mal jusqu'à sa sortie pour 5 fautes (photo: aguspor.com)

Photos: aguspor.com



Jeudi 22 Octobre 2015