Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Euroligue

Euroligue - Encore du changement !

A cinq jours du tirage au sort, l'Euroligue passe à 18...


Ekaterinburg, Prague et Wisla Cracovie sont les invités de dernière minute en Euroligue qui passe dès lors à 18 clubs répartis en trois groupes de 6 dont les deux premiers et les deux meilleurs troisièmes devraient (!?) se qualifier pour les quarts de finale. Tirage au sort dimanche 3 juillet à Munich au siège de la FIBA Europe.



Euroligue - Encore du changement !
Comme à sa désormais très mauvaise habitude, la FIBA a modifié sa formule de compétition … à 5 jours du tirage au sort de l’Euroligue. Ce ne sont plus 16, mais bien 18 clubs qui seront en piste pour la saison 2005-2006. Aux … 15 clubs inscrits, les Russes de Ekaterinburg, les Tchèques de Blex Prague (où évoluera Svietlana Volnaya, l’ex-st-servaitoise) et des Polonaises de Wisla Cracovie sont venus s’adjoindre en dernière minute. Le champion d’Espagne, Barcelone avait renoncé à s’inscrire. B[Ros Casares Valence]b prenant volontiers sa place. Ces 18 clubs seront répartis, le 3 juillet à Munich (Allemagne) lors du tirage au sort, dans trois groupes de six. On peut imaginer aisément que Dexia Namur tombera au moins contre un club français (Valenciennes, Bourges ou Mondeville) et contre un club russe (Samara, champion d’Europe avec Ann Wauters, Ekaterinburg ou le Dynamo Moscou). La formule de compétition n’est pas explicitée, mais dans la mesure où le début des festivités est retardé d’une semaine (le 26 ou 27 octobre) et que la trêve hivernale rallongée d’une semaine, la fin du tour préliminaire est toujours fixée au 2 février, il est probable que suivront directement les quarts de finale. On parierait alors sur le fait que les deux premiers de chaque groupe, plus les deux meilleurs troisièmes seront qualifiés pour figurer dans le top 8. Avec une formation encore plus forte que l’an dernier, l’objectif de Dexia Namur sera de clairement figurer dans le tableau des quarts de finale.

Les 18 clubs de l’Euroligue 2005/2006

Dexia Namur (Belgique), Brno et Blex Prague (Tchéquie), Valenciennes, Bourges et Mondeville (France), Pecs et Sopron (Hongrie), Naples et Schio (Italie), Vilnius (Lituanie), Wisla Cracovie et Gdnyia (Pologne), Samara, Dynamo Moscou et Ekaterinburg (Russie), Kosice (Slovaquie) et Ros Caseres Valence (Espagne).


Mardi 28 Juin 2005