Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Coupe d'Europe

Euroligue - Dexia Namur éliminé par Vilnius

Valenciennes, tenant du titre, est éliminé par Valence


Dexia Namur a échoué vendredi soir. Les St-Servaitoises ont été battues par Vilnius 67 à 71 lors de la deuxième manche et sont éliminées en huitièmes de finale de l'Euroligue. La saison des Namuroises se terminent ainsi avec une formation bâtie pour l'Europe qui va déjà perdre Nakia Sanford qui reprend le chemin des Etats-Unis. Le Dynamo Moscou, Vilnius, Samara, Bourges, Valence, Brno et Gdynia se sont déjà qualifiés pour les quarts de finale. Valenciennes a été éliminé. Et Kozachka-Zalk est la seule équipe à forcer la belle à Pecs.



Les St-Servaitoises de Patrick Delsaux n'auront donc pas réussi à gagner chez elle face à Vilnius. Emmenées encore par l'inévitable Jurga Streimikyte (16pts au repos, 26 en tout), les Lituaniennes ont fait la course en tête dès le coup de sifflet initial qui marquait la 100-ème rencontre européenne du club namurois. Vilnius dominait, surtout collectivement, les débats dans une rencontre où les déchêts namurois empêchaient les St-Servaitoises de venir recoller au score. De 13-20 à la 10-ème, le marquoir indiquait 28 à 42 au repos.

Si Namur revenait à 49 à 55 à la demi-heure et, profitant du retrait de Streimikyte pour 5 fautes, poursuivait son retour dans le quatrième quart temps avec des envois de loin de Krystyna Szymanska-Lara. Menant de quelques unités en toute fin de rencontre, Vilnius convertit ses lancers pour conserver 4 points d'avance et l'emporter 67 à 71.

Autour de Jurga Streimikyte, le collectif lituanien a pris le meilleur sur les individualités st-servaitoises. Les deux Américaines de WNBA, Rebekkah Brunson et Nakia Sanford n'ont pas répondu à l'attente dans ces huitièmes de finale. Prolifique à l'aller, Svietlana Volnaya a été moins efficace. L'armada namuroise a pu compter sur Krystyna Szymanska-Lara et Anna Wielebnowska, mais a été contrainte au match poursuite sans parvenir à repasser au-dessus de Vilnius, qui aura la lourde tâche d'affronter le Dynamo Moscou en quarts de finale avec sa quyrielle de stars, Sue Bird, Elen Shakirova, Elena Baranova, Natalia Vodopyanova, Mwadi Mabika ou Oxana Rakhmatulina,... entre autres. Encore une autre dimension!

Vers l'Avenir a retracé en deux papiers l'histoire européenne de St-Servais. Partie 1. Partie 2

Le tenant du titre éliminé

Le Dynamo Moscou a été la première équipe à se qualifier pour les quarts de finale de l'Euroligue. Les Polonaises de Wisla Cracovie ont pourtant failli créer l'exploit et forcer les Russes à la belle. Le Dynamo, qui s'était déjà imposé sur ses terres, 65 à 58, est allé cette fois gagner en Pologne. De justesse. 67 à 71. Le Dynamo Moscou rencontrera en quarts de finale Vilnius, vainqueur à deux reprises de Dexia Namur.

Deuxième formation russe à rejoindre le top 8. Les coéquipières de Ann Wauters (20pts) n'ont éprouvé aucune peine à confirmer leur victoire acquise 96-40 lors de la première manche. Samara est allé s'imposer à Kosice 62 à 111 et rencontrera en quarts de finale Valence. Les Espagnoles ont réussi l'exploit d'aller s'imposer à Valenciennes 70 à 73. Les Nordistes ont pourtant mené durant la grosse majorité de la rencontre. Les tenantes du titre sont éliminées.

Les Polonaises de Gdynia ont aussi assuré leur participation en quarts de finale grâce à une seconde victoire acquise vendredi à Sopron 56 à 69. Gdynia jouera en quarts contre Brno, à nouveau facile vainqueur 57-101 des Italiennes de Parme, toujours aussi déforcées.

Bourges de son côté n'a pas non plus connu de difficultés en allant très largement prendre la mesure de Tarbes 47 à 79 dans le duel franco-français. Les Berruyères devront attendre jeudi prochain pour connaître leur adversaire. Jolie performance en effet des Ukrainiennes de Kochazka-Zalk qui forcent la belle grâce à leur victoire sur les Hongroises de Pecs 80 à 72.

Tous les résultats

Match aller le 22 février, retour le 25 février, belle éventuelle le 3 mars chez le premier nommé

D. Samara (Rus) - Kosice (Svq) 96-40;
2e manche: Kosice (Svq) - Samara (Rus) 62-111;, Samara qualifié

E. Pecs (Hon) - Kozachka Zalk (Ukr) 81-55;
2e manche: Kozachka-Zalk (Ukr) - Pecs (Hon) 80-72;, belle jeudi prochain à Pecs

F. Brno (Tch) - Parme (Ita) 89-54;
2e manche: Parme (Ita) - Brno (Tch) 57-101; Brno qualifié

G. Vilnius (Lit) - Dexia Namur (BEL) 80-70;
2e manche: Dexia Namur (BEL) - Vilnius (Lit) 67-71;, Vilnius qualifié

H. Dynamo Moscou (Rus) - Wisla Cracovie (Pol) 65-58;
2e manche: Wisla Cracovie (Pol) - Dynamo Moscou (Rus) 67-71;, Dynamo Moscou qualifié

I. Gdynia (Pol) - Sopron (Hon) 90-67;
2e manche: Sopron (Hon) - Gdynia (Pol) 56-69;, Gdynia qualifié

J. Bourges (Fra) - Tarbes (Fra) 69-67;
2e manche: Tarbes (Fra) - Bourges (Fra) 47-79;, Bourges qualifié.

K. Valence (Esp) - Valenciennes (Fra) 65-59;
2e manche: Valenciennes (Fra) - Valence (Esp) 70-73; Valence qualifié.

Les quarts de finale
Match aller le 15 mars, retour le 18 mars, belle éventuelle le 24 mars chez le premier nommé

Samara (Rus) - Valence (Esp)
Pecs (Hon)/Kozachka-Zalk (Ukr) - Bourges (Fra)
Brno (Tch) - Gdynia (Pol)
Vilnius (Lit) - Dynamo Moscou (Rus)


Vendredi 25 Février 2005