Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Coupe d'Europe

Euroligue - Dexia Namur battu par Parme

Les St-Servaitoises battues d'un point


Dominées par Parme, les St-Servaitoises de Dexia ont réagi trop tardivement. Dexia Namur s'incline 83 à 84 face aux Parmesanes et doivent postposer leur qualification pour les huitièmes de finale de l'Euroligue. Mais il faudrait un scénario catastrophe pour empêcher les Namuroises de franchir le tour après les déboires de Szolnok, exsangue et dominé à Novi Sad. Dans le match au sommet, Samara et Ann Wauters ont battu Gdynia après prolongation.



Alors qu'il reste deux journées à disputer, Dexia Namur a laissé échapper l'occasion de s'assurer d'ores et déjà de sa qualification pour les huitièmes de finale. Les St-Servaitoises ont été contraintes au match poursuite derrière Parme (55-73 à la demi-heure). Après l'exclusion de Benny Mertens, les Namuroises ont réagi, un peu tard, pour échouer au pied des Parmesanes 83 à 84. Qualifiée dans un temps record, Svietlana Volnaya avait finalement pu être aligné (voir son historique) avec de remarquables statistiques personnelles, mais cette nouvelle pièce à l'armada n'a pas suffi. Côté belge, Katrien Vercauteren et Sophie Charlier ont pu jouer trois minutes. Annelies Blommaers était sur la feuille. Les St-Servaitoises s'étaient imposées 73 à 79 à Parme à l'aller. Si la qualification n'est pas encore acquise, il faudrait un véritable scénario catastrophe pour empêcher les Namuroises de franchir le tour alors qu'elles doivent se rendre à Samara et recevoir le fantôme de Szolnok. Seules deux défaites et une victoire de Parme face à Tarbes placeraient Dexia Namur à la sixième place du groupe. Une 6-ème place qui pourrait tout de même être qualificative. A voir avec le sixième du groupe A.

Groupe A
Brno, Vilnius et Valenciennes (même sans jouer) sont qualifiés pour les huitièmes de finale à l'issue des matches de mercredi qui a vu Wisla Cracovie entretenir la flamme de l'espoir en prenant la mesure de Sopron. Une chance est aussi encore accordée à Kozachka Zalk. Un des ces trois clubs restera à quai.

Brno (Tch) - St-Petersbourg (Rus) 93-48;.
Pas de surprise dans cette rencontre des extrêmes entre le leader du groupe A Brno et le petit poucet à la recherche de sa première victoire Saint Petersbourg.

Kozachka-Zalk (Ukr) - Vilnius (Lit) 89-96;.
Que de regrets doivent nourrir les Ukrainiennes qui s'inclinent en prolongation face au gros morceau qu'est Vilnius. L'Américaine Katie Douglas réalise le plus gros match de sa saison avec 32 points, 13 rebonds et 7 passes.

Wisla Cracovie (Pol) - Sopron (Hon) 71-60;
Un match serré juqu'au quatrième quart-temps avant que les Polonaises ne rentrent leur quatre premiers shoots et scellent le sort du match. Sopron subit ainsi sa troisème défaite consécutive.

Classement
1. Gambrinus JME Brno 9/1 19 pts
2. Lietuvos Telekomas Vilnius 8/2 18
3. US Sportive Valenciennes Olympic 6/4 16
4. MKB-Euroleasing Sopron 5/6 16
5. Kozachka-Zalk Zaporozheye 4/7 15
6. TS Wisla Can-Pack Cracovie 4/6 14
7. St-Petersbourg 0/10 10

Groupe B
Quatre clubs, dont l'ordre est encore à déterminer, Valence, Dynamo Moscou, Pecs et Bourges, ont leur ticket en poche pour les huitièmes de finale. Kosice a pris une solide option pour la 5-ème place.

Sporting Athènes (Grè) - Valence (Esp) 48-89;.
Encore un choc des extrêmes et toujours pas de surprises pour des Athéniennes bien mal en point et qui doivent aspirer à la fin de la compétition...

Loko Trutnov (Tch) - Delta Kosice (Tch) 65-83;
Victoire facile de Kosice qui s'est surtout creusé dans le quatrième quart-temps avec un 16/6 passé à Trutnov.

Pecs (Hon) - Bourges (Fra) 80-60;.
Un manque d'adresse criant, une faiblesse au rebond et un jeu trop approximatif n'auront pas permis aux Berruyères de s'imposer face à une solide équipe Hongroise bien emmenée par Branzova. Pecs devient ainsi leader incontesté du groupe B et reste invaincu à domicile.

Classement
1. MiZo-Pecs VSK 9/1 19 pts
2. Bourges Basket 7/3 17
3. Ros Casares Valence 7/3 17
4. Dynamo Moscou 7/3 17
5. Delta ICP Kosice 3/8 14
6. BK Loko Trutnov 2/8 12
7. Sporting Athènes 1/10 12

Groupe C
Le match au sommet du groupe a vu la victoire, après prolongation, des Russes de Samara. Ann Wauters a mis 9 points et pris 8 rebonds. Szolnok, désormais exsangue et jouant sans Svietlana Volnaya, Gina Farmer, Angela Delmis, Emoke Furesz, Orsolya Englert]b et Krisztina Papp, a dès lors logiquement été dominé à Novia Sad. Samara, Gdynia, Tarbes et Dexia Namur ont assuré leur qualification pour les huitièmes de finale et devraient être rejoint par Parme. Le sixième du groupe a une chance de passer, même si le groupe A peut sortir la 6-ème place également.

Samara (Rus) - Gdynia (Pol) 66-60; (ap.prol).
Dans un choc opposant les deux premiers du groupe C, l'équipe russe de Samara a conservé son invincibilité. Le match se sera surtout joué à l'intérieur entre les 213 centimètres de Margo Dydek et les 203 centimètres de Maria Stepanova. Mais c'est Sheryl Swoopes qui a fait parler son expérience lors de la prolongation.

Novi Sad (Sem) - Szolnok (Hon) 98-78;.
Victoire facile des Serbo-Monténégrines qui se révoltent en seconde mi-temps dans un match particulièrement offensif.

Dexia Namur (BEL) - Parme (Ita) 83-84;

Classement
1. VBM-SGAU Samara 10/0 20 pts
2. Lotos Gdynia 7/3 17
3. Tarbes Gespe Bigorre 6/4 16
4. Lavezzini Basket Parme 4/7 15
5. Dexia Namur 4/6 14
6. Szolnoki MAV COOP 3/7 13
7. Novi Sad 2/9


Jeudi 27 Janvier 2005